Aller au contenu

Dissection, cycle 3


sof24

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais faire disséquer à mes élèves de cycle 3 des cuisses de grenouilles, pour observer les muscles ; il me faudrait des pinces, où puis-je en trouver ? ou en emprunter ?

Sinon croyez-vous que ce soit faisable avec un couteau (si c'est moi qui le fait) ?

Dernière question :

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ça dans sa classe ?

Merci

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sof24

Pour trouver du matériel , je sais que tu peux essayer de demander au collège du même secteur que ton école (à un prof de bio par exemple). Si c'est demandé gentillement :rolleyes: ça peut marcher. Tu peux aussi contacter l'inspection de ta circonscription pour voir si ils n'ont pas par hasard du matériel ou des personnes ressources ...

Concernant la dissection des cuisses de grenouille, j'ai jamais fait en classe car on m'a dit que c'était un peu délicat pour voir bien (assez petit...). Moi j'ai plutôt utilisé des cuisses de poulet (tu peux aussi prendre du lapin). C'est de l'organisation mes les gamins adorent... en plus ils découvrent enfin que ce qu'ils mangent... ce sont des muscles ! :o

Voilà, j'espère que ma réponse t'aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

J'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour faire la dissection des cuisses de grenouille et si ça se trouve facilement dans le commerce? Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable avec un couteau.

Je l'ai fait faire à des cycle 3 complet il y a quelques années (je débutais, je ne savais même pas que les couteaux c'était interdit !). On voit quand même assez bien. Si tu le fais toi, prévois plusieurs dissections pour que chaque groupe voie puis puisse manipuler, toucher la cuisse. Prépare-toi aussi au fait que certains enfants ne voudront même pas regarder, "c'est horrible maîtresse" alors prévois une version papier peut-être.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...