Aller au contenu

Stage filé : présentation aux parents ?


Nävis

Messages recommandés

Bonjour,

Lundi j'attaque la première vraie journée avec les enfants (et donc les parents, je suis en maternelle). Samedi matin j'ai demandé à la directrice qu eje décharge si elle avait annoncé aux parents qu'il y aurait une autre maitresse le lundi, et elle m'a dit "oh non, j'ai oublié !".

Enfin, elle sera là lundi pour l'accueil et me présentera, mais je me demandais si c'était bien de faire un petit mot pour les parents ou pas....

Vous avez fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa la directrice ;)

Ca rassurera surement les parents qu'elle te présente :) Pour le mot dans les cahiers, tu peux en mettre un mais pas besoin de préciser que tu es PE2 ou en stage filé :P

Au moins tous les parents seront au courant parce que certains parents emploient des nounous ou les emmenent très tôt et les cherchent très tard, donc tu ne les verras presque jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai rencontré les parents le jour de la rentrée. (J'étais là en observation) La titulaire m'a présenté aux enfants plus tard, mais pas aux parents, volontairement. Il y avait c'est vrai beaucoup de va et vient, les parents anxieux, les enfants excités..Le contexte n'était pas idéal. D'autant qu'il y avait effectivement beaucoup de nounous, de tatas, de grandes soeurs.. Mais ils ont pu au moins me voir (être aux côtés de la maitresse le jour de la rentrée me donnait en quelque sorte du crédit), et je me suis présentée à ceux qui sont venus vers moi.

La réunion parents-profs aura lieu dans 2 semaines, c'est là que la titulaire me présentera, et je prévois de dire quelques mots sur ce que les enfants font avec moi le vendredi, sur mes objectifs, tout en rassurant sur la continuité du travail avec la titulaire, etc.. Juste histoire de montrer que je suis pas là en villégiature, et de m'assurer leur confiance à l'avance (enfin, d'essayer..) pour justement éviter les questions trop précises sur ma "carrière"!! :whistling:

C'est vrai que les parents sont un sacré paramètre de notre stage filé, surtout en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'assisterai à la réunion de parents d'élèves et c'est là que je serai présentée (en tant que professeur des écoles, pas stagiaire, les parents ont trop souvent des a priori ...) Donc moi aussi, je parlerai de ce que je fera avec les élèves le lundi pour éviter trop de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'assisterai à la réunion de parents d'élèves et c'est là que je serai présentée (en tant que professeur des écoles, pas stagiaire, les parents ont trop souvent des a priori ...) Donc moi aussi, je parlerai de ce que je fera avec les élèves le lundi pour éviter trop de questions !

En fait, elle a fait la réunion de rentrée en juin :lol: lors des adaptations (y a bcp plus de monde qu'en septembre)...

On verra bien lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi la réunion avec les parents se déroulera jeudi. J'y suis invitée.

Dans une première partie la directrice parlera d'aspects généraux (absences, piscine...) puis chaque enseignant discutera dans sa classe avec les parents de ses élèves. Le titulaire dont je fais la décharge me présentera comme une maîtresse et non pas comme une stagiaire (on ne sait jamais avec les a-priori des parents!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai demandé quand la réunion aurait lieu

" La réunion avec les parents...heu je sais pas , je la ferai début octobre...."

Et voilà bon déjà, elle a noté de la faire un ludi pour que je sois présente.

Et dès lundi dernier sur la porte de la classe il y avait marqué classe de Mme et Mme pour le lundi.

Vendredi elle a parlé de moi aux enfants et aux parents comme la maîtresse du lundi qui a la décharge de direction.

Pas de stagiaire ni de PE2; du coup, vu mon âge ils doivent croire que j'ai de l'expérience donc super.

En plus mes loulous sont tous repartis chez eux avec une trace de la journée manière d'avoir pour les parents un support pour faire parler le petit " t'as fait quoi aujourd'hui".

Bon vous croyais qu'il faut préparer une petite bafouille pour la fameuse réunion??? Ou je laisse parler la directrice et je répond après aux questions éventuelles qui me seront posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes drôles vous, avec les "a-priori" des parents... quand vous allez à l'hôpital, ça vous plairait que les premières injections d'une infirmière ne soient pas faites à vide, mais sur vous :P

Enfin, juste pour dire que ce sont nos bébés qui deviennent grands, qui rentrent à l'école pour la première fois, et que c'est vrai que savoir que la personne "débarque" ce n'est pas particulièrement rassurant. A vous de faire vos preuves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes drôles vous, avec les "a-priori" des parents... quand vous allez à l'hôpital, ça vous plairait que les premières injections d'une infirmière ne soient pas faites à vide, mais sur vous :P

Enfin, juste pour dire que ce sont nos bébés qui deviennent grands, qui rentrent à l'école pour la première fois, et que c'est vrai que savoir que la personne "débarque" ce n'est pas particulièrement rassurant. A vous de faire vos preuves ;)

Oui, enfin bon, pour moi ça n'a rien à voir avec les infirmières... Il n'y a pas de danger physique !

On va faire quelques petits cafouillages, peut-être, mais le titulaire est aussi là pour nous aider et rattraper nos éventuelles erreurs... Nous allons faire nos preuves, mais il y a certains parents qui ne laissent même pas le temps de les faire, surtout sur des classes à forte charge émotionnelle, des classes en quelque sorte symbolique (par exemple, j'ai un CP, j'imagine qu'il y a des parents stressés qui le seraient encore plus s'ils savaient que la lecture, ben j'en ai jamais fait avant.)

Ce n'est pas la peine de donner les verges pour se faire battre en disant qu'on est débutant. Parce qu'à la moindre petite bourde fleuriront, de la part de CERTAINS (pas tous, hein, loin de là !) parents, des "ah, ça ne m'étonne pas, elle est débutante" ou "ça ne m'étonne pas, elle est juste remplaçante" (oui, certains parents croient que les remplaçants, ce ne sont pas des vrais PE ! :cry: ).

Et si en plus l'élève entend ça de la part de ses parents, c'est vraiment bof bof pour la crédibilité.

Après, tous les parents ne sont pas comme ça, mais il y en a certains qui sont pénibles. Comme partout. Et ce n'est pas un a priori que de le savoir... ! ;)

Mais tout ça, tu le sais aussi ;)

Et apparemment les parents de mon école ne sont pas pénibles du tout :D Mais je ne vais quand même pas leur dire que je suis débutante ! De toutes façons, ils le penseront sûrement, car je suis et je fais très jeune ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes drôles vous, avec les "a-priori" des parents... quand vous allez à l'hôpital, ça vous plairait que les premières injections d'une infirmière ne soient pas faites à vide, mais sur vous :P

Enfin, juste pour dire que ce sont nos bébés qui deviennent grands, qui rentrent à l'école pour la première fois, et que c'est vrai que savoir que la personne "débarque" ce n'est pas particulièrement rassurant. A vous de faire vos preuves ;)

Oui, enfin bon, pour moi ça n'a rien à voir avec les infirmières... Il n'y a pas de danger physique !

On va faire quelques petits cafouillages, peut-être, mais le titulaire est aussi là pour nous aider et rattraper nos éventuelles erreurs... Nous allons faire nos preuves, mais il y a certains parents qui ne laissent même pas le temps de les faire, surtout sur des classes à forte charge émotionnelle, des classes en quelque sorte symbolique (par exemple, j'ai un CP, j'imagine qu'il y a des parents stressés qui le seraient encore plus s'ils savaient que la lecture, ben j'en ai jamais fait avant.)

Ce n'est pas la peine de donner les verges pour se faire battre en disant qu'on est débutant. Parce qu'à la moindre petite bourde fleuriront, de la part de CERTAINS (pas tous, hein, loin de là !) parents, des "ah, ça ne m'étonne pas, elle est débutante" ou "ça ne m'étonne pas, elle est juste remplaçante" (oui, certains parents croient que les remplaçants, ce ne sont pas des vrais PE ! :cry: ).

Et si en plus l'élève entend ça de la part de ses parents, c'est vraiment bof bof pour la crédibilité.

Après, tous les parents ne sont pas comme ça, mais il y en a certains qui sont pénibles. Comme partout. Et ce n'est pas un a priori que de le savoir... !

Mais tout ça, tu le sais aussi

Et apparemment les parents de mon école ne sont pas pénibles du tout :D Mais je ne vais quand même pas leur dire que je suis débutante ! De toutes façons, ils le penseront sûrement, car je suis et je fais très jeune !

Désolée mais là, je suis pas d'accord du tout! :ninja:

Ok j'ai demandé une direction mais je n'ai jamais demandé à avoir la responsabilité d'une PE! :cry:

J'ai quatre ans d'ancienneté et ce n'est que ma deuxième année dans ce niveau.

J'ai encore plein de choses à apprendre et il m'arrive encore de me tromper...

Rattraper mes erreurs ok mais celles des autres non!

De même lorsque l'inpecteur me dit le lendemain de la rentrée: "garder un oeil sur votre PE2 (fliquez-là! :huh: ) et ne la laissez pas seule dans la classe!!! :huh: :o ...

D'accord, mais qui fait le boulot de direction alors??? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais là, je suis pas d'accord du tout! :ninja:

Ok j'ai demandé une direction mais je n'ai jamais demandé à avoir la responsabilité d'une PE! :cry:

J'ai quatre ans d'ancienneté et ce n'est que ma deuxième année dans ce niveau.

J'ai encore plein de choses à apprendre et il m'arrive encore de me tromper...

Rattraper mes erreurs ok mais celles des autres non!

De même lorsque l'inpecteur me dit le lendemain de la rentrée: "garder un oeil sur votre PE2 (fliquez-là! :huh: ) et ne la laissez pas seule dans la classe!!! :huh: :o ...

D'accord, mais qui fait le boulot de direction alors??? <_<

J'ai dit ÉVENTUELLES erreurs. Encore faut-il qu'elles soient suffisamment graves pour qu'on ne puisse pas les rattraper nous même... En plus, le fait d'avoir un PE2 est comme d'avoir un remplaçant : si tu as un remplaçant, il pourrait également faire des erreurs...

En fait, ce que je dis, c'est que le fait que l'on partage la classe peut créer des petits cafouillages, et dans ces cas-là, il faut bien s'arranger à deux pour les régler !

Je n'ai pas dit qu'en tant que PE2 on était là pour faire des c*******s et que c'était au titulaire de les rattraper ! Mais il peut arriver que l'on fasse une erreur, qui sera rattrapée par le titulaire sans même qu'il s'en rende compte (par exemple, il peut nous arriver de mal présenter un son en CP ou je ne sais quoi d'autre, ce n'est pas la fin du monde, sachant que le titulaire, avec sa façon de présenter, "rattrapera" le coup sans que ça lui donne du boulot supplémentaire.

Enfin, je ne sais pas si je suis très claire, mais je suis naze, désolée.

Sinon, ton inspecteur a l'air drôlement ouvert...

Tout le monde a débuté dans ce métier, et il arrive que parfois quand on débute, on se trompe ! J'espère que ça ne m'arrivera pas, ou peu, mais ce que je voulais dire au départ, c'était :

Ok, on débute, mais ce n'est pas la peine d'en rajouter en nous mettant la pression, c'est suffisamment difficile, et tout le monde a dû passer par là. Mais nous sommes des PE au même titre que les autres, même si nous ne sommes "que" stagiaires, et j'estime que les parents n'ont pas à savoir que nous sommes stagiaires.

Fin du hors-sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...