Aller au contenu

Test d'entrée IUFM


safran

Messages recommandés

J'me pose une question : au cas où ca ne marcherait pas, avez-vous l'intention de passer les tests d'entrée pour la 1ère année d'iufm???

Je me pose cette question parce que je voulais m'inscrire pour Lille, Metz, Amiens et Reims (histoire de multiplier les chances....) Qu'en pensez-vous????

Est-ce que les tests sont les memes partout ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais m'inscrire dans un IUFM où il n'y a pas de tests.

Par contre j'ai fais les tests de Lyon et de Marseille et ce n'est pas tout a fait les même mais du même genre. Il ne semble me souvenir qu'à Marseille, les mathématiques étaient plus dures qu'à Lyon.

Il existe un bouquin pour l'entrée à l'IUFM qui est pas mal du tout et qui préparer bien. Mais c'est claire qu'il vaut mieux positiver et préparer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je passe le concours (CRPE) à Clermont-Fd et Dijon et les tests à Clermont-Fd, Dijon, Orléans, Lyon, Metz, Créteil, Paris, Versailles... :blink: C'est beaucoup mais faut ça car ca va être la 3ème année pour les tests et la première pour le concours.

Les tests sont tout à fait différents selon les académies, genre à Créteil, Paris, Versailles, c'est sur dossier. D'autres ont les tests + dossier + éventuellement un entretien.

Pour les tests, tu as toujours Français et maths et certains ont culture générale ou connaissance du système éducatif...Je suis calée là dessus comme c'est la troisième fois <_< alors n'hésites pas à me poser des questions si tu en as d'autres! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement les tests ne sont pas tout à fait les mêmes partout et peuvent apparaître plus ou moins facile selon les académies. Néanmoins il faut se méfier car quand c'est facile, ça l'est pour tout le monde. Pour exemple, l'année dernière je les ai passés à Limoges et à Marseille et j'étais persuadée d'avoir bien réussi ceux de Limoges (où tout m'a semblé très facile) et complètement planté ceux de marseille (où j'ai trouvé le français difficile et je n'ai pas répondu à toutes les questions en maths). Résultat des courses j'ai été prise à marseille alors qu'à limoges j'étais sur liste d'attente. Je pense que ce qui compte c'est surtout le rapport Nombre de candidats/ nombre de place à l'IUFM et effectivement ce rapport était bien inférieur à Limoges. D'autre part dans beaucoup d'académies il y a non seulement des tests mais aussi une analyse du dossier (scolarité, expériences professionnelles....) et ça compte pour une bonne partie dans l'admission et c'est souvent assez drastique comme notation. (D'autres académies proposent des tests+ entretien)

Enfin si tu veux savoir quelles sont les modalités d'admission selon les académies ainsi que les dates des tests (car souvent les tests ont lieu le même jour dans différentes académies), tu peux faire un tour sur le portail des IUFM:

http://www.iufm.fr/formations-initiales/

puis tu cliques sur modalité d'admission (d'ailleurs je viens d'y voir que pour Amiens il n'y avait pas de tests mais une admission sur dossier)

En ce qui concerne l'entrainement aux tests il y a effectivement pas mal de bouquins (annales ou annnales + mémo mais il faut se méfier car l'année dernière dans le bouquin que j'avais acheté il n'y avait pas les annales de toutes les académies) et tu peux trouver sur certains sites d'IUFM des annales des années précédentes (quelquefois corrigées).

Bon courage

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je passe le crpe + les concours IUFM enfin je dis les alors que je devrais dire le: j'explique je voulais tenter ma chance ds plusieurs IUFM et là surprise :o les tests sont tts aux mm dates ds les académies qui m'interressent :(

Je pense dc que je vais tenter Bordeaux et chercher s'il n'y a pas des iufm comme Grenoble par ex qui recrutent sur dossier (ms là c'est pas gagné car sans être mediocre mon dossier est loin d'être extraordinaire :ph34r: ).

Je n'ai pas prevu de bosser sur des bouquins spéciaux mais j'ai telechargé qques qcm sur le net et en mars je ne bosserai que du français et des maths pr le crpe en esperant faire d'une pierre 2 coups ms l'objectif c'est avt tt le crpe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...