sof24 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, je viens de chercher sur internet et sur le forum des idées pour une première séance sur les instruments et je ne me trouve pas très avancée... <_< alors je fais appel à vous, n étant pas spécialiste du tout en musique !!!! Je souhaiterai en arriver à faire faire aux élèves des affiches (une par famille d instruments) sur lesquelles il y aurait des photos ou dessins d instrulments de chaque famille avec son nom et les caractéristiques de chaque famille ! Comment faire ? :o Ce que je pense : Séance 1 : demander aux enfants de lister un certain nombre d instruments, leur faire écouter (est-ce utile dans cette première séance ?) puis essayer de les classer et justifiant ses choix, mise en commun et synthèse Séance 2 : s occuper uniquement d une famille, faire écouter des instru de cette famille et repérer les caractéristiques ; par ex pour la famille des vents, il faut les frapper, ils sont fabriqués en cuivre ou en bois. séance 3 : identique séance 2 avec une autre famille séance 4: identique séance 2 avec une autre famille séance 5 : réalisation d'affiches par groupe séance 6 : "évaluation" avec écoute d'une serie d'instrument les enfants doivent retrouver desquels il s'agit. Qu'en pensez-vous ? je me sens nulle quand je fais autre chose que chant...
Invité Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 par ex pour la famille des vents, il faut les frapper, ils sont fabriqués en cuivre ou en bois. oups ! Non ? perso, je commencerais par écouter un extrait joué par un instrument reconnaissable (flûte-par exemple) avec consigne de dessiner l'instrument entendu. Tout ça dans le calme et le silence. Puis, comparaison. Même chose avec un tambour (par ex), puis un violon. On affiche des "vrais" posters de ces 3 instruments et on discute des caractéristiques, on retient la façon d'émettre le son. Même démarche une deuxième séance avec (par ex) cymbales, harmonica, harpe. A partir de là on va pouvoir rapprocher des instruments et induire la notion de famille. Ce qui me paraît important c'est de ne pas partir d'une notion, mais de la construire à partir de l'écoute et non pas l'inverse. On part du concret (le son puisqu'on est en musique) et on théorise, on classe ensuite. Ce n'est qu'une démarche qui vaut ce qu'elle vaut...
sof24 Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 par ex pour la famille des vents, il faut les frapper, ils sont fabriqués en cuivre ou en bois. oups ! Non ? perso, je commencerais par écouter un extrait joué par un instrument reconnaissable (flûte-par exemple) avec consigne de dessiner l'instrument entendu. Tout ça dans le calme et le silence. Puis, comparaison. Même chose avec un tambour (par ex), puis un violon. On affiche des "vrais" posters de ces 3 instruments et on discute des caractéristiques, on retient la façon d'émettre le son. Même démarche une deuxième séance avec (par ex) cymbales, harmonica, harpe. A partir de là on va pouvoir rapprocher des instruments et induire la notion de famille. Ce qui me paraît important c'est de ne pas partir d'une notion, mais de la construire à partir de l'écoute et non pas l'inverse. On part du concret (le son puisqu'on est en musique) et on théorise, on classe ensuite. Ce n'est qu'une démarche qui vaut ce qu'elle vaut... Ca me parait beaucoup plus clair maintenant ! merci... si je réussis à mettre au propre ma séquence en modifiant comme tu m'as indiqué je la mets en ligne pour avoir ton avis et d'autres
stephy883 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 les idées de ce post sont très bonnes mais où trouver les sons d's instruments à faire écouter????
elisabeth2 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 les idées de ce post sont très bonnes mais où trouver les sons d's instruments à faire écouter???? pour travailler sur les différents instruments tu peux utiliser ; - les instruments de musique (livret et cd) editions buissonnières (au cddp de la gironde donc peut etre aussi dans les autres départements) - les "instruments à la carte" aux éditions musicales lugdivine -écoute et découverte des instruments aux éditions fuzeau. voila pour ceux que je connais. il doit y en avoir certainement d'autres.
marie l Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Et rien ne vaut un instrument de musique en vrai : pour se rendre compte de sa taille, son poids, sa matière...et essayer d'en jouer bien sûr! J'ai fait un appel aux parents en début d'année + un prof de l'école de musique du village qui a accepté de faire une intervention gratuite + une stagiaire qui était musicienne et comme ça depuis le début de l'année on a déjà eu une découverte du violon, de l'accordéon et du djembé et on va avoir au moins guitare et luth par la suite et on va assister à un concert classique. Et voir le bonheur des loulous sortant des sons du violon et de l'accordéon derrière lequel on appercevait à peine leur front...que du bonheur pour tout le monde! On a fait des fiches d'identité pour ces instruments (matière, façon d'en jouer...), on a écouté des extraits musicaux de style différents où il fallait les reconnaître et quand on en aura qqs une en plus, aidé par Piccolo Saxo on commencera à réfléchir à la façon de classer nos fiches! N'hésite pas à lancer un appel aux parents, grands-frères et soeurs, les musiciens sont nombreux!
elisabeth2 Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Et rien ne vaut un instrument de musique en vrai : pour se rendre compte de sa taille, son poids, sa matière...et essayer d'en jouer bien sûr!J'ai fait un appel aux parents en début d'année + un prof de l'école de musique du village qui a accepté de faire une intervention gratuite + une stagiaire qui était musicienne et comme ça depuis le début de l'année on a déjà eu une découverte du violon, de l'accordéon et du djembé et on va avoir au moins guitare et luth par la suite et on va assister à un concert classique. Et voir le bonheur des loulous sortant des sons du violon et de l'accordéon derrière lequel on appercevait à peine leur front...que du bonheur pour tout le monde! On a fait des fiches d'identité pour ces instruments (matière, façon d'en jouer...), on a écouté des extraits musicaux de style différents où il fallait les reconnaître et quand on en aura qqs une en plus, aidé par Piccolo Saxo on commencera à réfléchir à la façon de classer nos fiches! N'hésite pas à lancer un appel aux parents, grands-frères et soeurs, les musiciens sont nombreux! pour nous aussi, intervention lundi de trois profs de l'école de musique du village.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant