Aller au contenu

organisation de la classe + tableau présences


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un 1/2 temps en MS. Je ne sais pas si cela vous arrive parfois, mais je ne me sens pas bien dans ma nouvelle classe!! Je n'arrive pas à trouver mes marques.

La disposition d ela classe ne me plaît pas, la classe en elle-même est très sombre (exposée nord + barricades en bois devant les 2 petites fenêytres pour soutenir la partie de toiture qui menace de s'effon

drer (école pourtant récente), bref, on est obligé d'allumer constamment les lumières, même par beau temps... :(

Notre ATSEM est plutôt partisante du moindre effort et pas soigneuse. Nous sommes dc obligées de faire par nous meêms énormément de choses. Il est très difficile de lui confier un atelier et pour couronner le tout de sparents d'é. se plaignant déjà d'elle car elle crie constamment sur les enfants!!

Coins jeux inexistant et très peu attrayants (aucune petite fille n'est encore allée au coin poupée (très pauvre) coin cuisine constitué d'un réfigérateur en plastique dont le sportes e se ferment plus, et dinette entassée dans des corbeilles en plastiques car il n'y a pas de meubles.

Nous avons avec ma collègue 27 é de MS.

Bon, derrière ce tableau noir, il y a des avantages:

- une salle annexe à notre entière disposition qui sert de salle d'arts plastiques et si on veut, possibilité d'y mettre qqs coins jeux...

- une immense salle de motricité avec grand salle et miroirs + grande estrade sur laquelle est installée une immense structure en bois!

Mais malgré ça et bien que je ne passe que 2 jours par semaine dans cette classe (+ 1 samedi sur 2), j'ai du mal à me mettre au travil.

Beaucoup de choses ne me conviennent pas (tableau de présence); j'en avais bien un que j'ai pu récupérer d l'école d'où je viens, mais il faudrait alors changer tt le système d'étiquettes...et étant donné notr eATSEM, il va falloir limiter...

Bref, avez-vous des idées afin d'aménager la classe à moindre coût?? De l'éclaircir??

J'aurais aimé aussi avoir un meuble trieur avec casiers ds lesquels les é. rangent leurs travaux et dessins. Car pour le moment (très peu d emeubles ds la classe), ils les mettent dasn une corbeille en plastique que l'ATSEM vide au fur et à mesure...

Merci pour vos conseils et aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu ne te sens pas dans ta classe, moi cette année c'est pareil, je ne suis pas une vrai maîtresse, j'ai plus l'impression d'être une remplaçante.

Tu ne dis pas si tu as de l'argent à disposition de la part de la mairie ou de la coopérative de l'école. Si c'est le cas tu peux acheter du matériel ou des meubles.

Tu peux aussi demander aux parents, certains de ma classe de mater m'ont donné une cuisine pour enfants en plastique, d'autres m'ont dit qu'ils ne savaient pas qu'ils pouvaient donner à l'école les jouets que leurs enfants n'utilisent plus (il faut qu'ils soient en bon état, bien sûr).

Tu peux aussi aller chez Emmaüs, certains ont de grands stocks de livres pour enfants à très moindre coût (tu les nettoyes un peu, un coup d'éponge et ils sont comme neufs), c'est pareil pour les meubles.

Si tu n'as vraiment pas un euro, il n'y a que le don des parents qui peut t'aider, il n'y a pas de honte à avoir, c'est le système D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le budjet est très serré et la collègue que je décharge préfère aussi qu'on limite les dépenses...

J'essaie de mettre le plan actuel de la classe. J'aimerais réduire le coin regroupement, si possible installer un coin lecture avec coussins...changer le bureau de place, mettre un coin garage avec tapis de voiture.

Le coin cuisine a été installé dans la salle annexe pour limiter le bruit en classe à l'accueil et durant les actovités libres en journée.

dsc01019rx7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai opté pour le coin garage à l'intérieur du coin regroupement. Au centre un tapis en lino style "routes" et des caisses de voitures rangées sous les bancs. C'est déjà un coin d'espace de gagné.

Les MS de mon école, n'ont qu'un grand coin "maison" , ce qui pallie à la pauvreté du matériel, avec une cuisine ( enfin, un dînette quoi), des poupées, un téléphone, des chaises, une table.. ils peuvent y jouer à 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas coller les tables contre le long mur et mettre ton bureau en tant que limite du coin regroupement

je mettrai mon coin regroupement dans l autre sens avec le bureau et à la place du meubre chevalet et ou il y a les etageres je mettrai le coin cuisine et le coin chambre avec une seule entrée pour les 2

mon coin garage c est le coin regroupement ainsi que pour la bibliothèque.

Si les chevalets prennent trop de place tu n'as qu'à incliner le tableau en mettant une planche derrière comme ca ca te servira de chevalets pour la peinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas changer tes étiquettes prénoms de l'accueil à cause de l'ATSEM, tu peux les fabriquer toi-même même si ça prend du temps, si possible tu les plastifies et tu en a jusqu'à la fin de l'année. Prends le temps, tout ne se fait pas en un jour.

Il est indispensable de se sentir bien dans sa classe, alors ne te poses de questions fonce! Si ta collègue est d'accord, donnez-vous rendez-vous un jour aprés la classe, ou un jour où il n'y a pas classe et bougez tous les meubles jusqu'à ce que vous trouviez l'agencement qui vous convient.

Si tu as une salle pour faire arts plastiques, ne garde pas les chevalets, ça libérera de la place.....

Quant à l'ATSEM essayez de lui parler, mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.....

Bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...