maya* Posted September 9, 2007 Posted September 9, 2007 Bonjour, Pour cette première période en orthographe, je pense faire des révisions des sons les moins maîtrisés par les élèves et qui sont néanmoins fréquents. Quels sons me conseillez-vous ? Avez-vous un document dont je puisse me servir pour faire une évaluation diagnostique ? Merci !
maya* Posted September 11, 2007 Author Posted September 11, 2007 Pas de réponse ... Ceux qui ont des CM2, vous faites ou non des révisions de sons ?
marika Posted September 11, 2007 Posted September 11, 2007 Pas de réponse ... Ceux qui ont des CM2, vous faites ou non des révisions de sons ? Personnellement, non. Je ne sais pas si beaucoup en font.
kinette Posted September 11, 2007 Posted September 11, 2007 Moi j'ai des CM1 et un petit groupe de 'mauvais' lecteurs et je vais reprendre quelques sons uniquement avec eux. je ne sais pas encore très bien comment ni sous quelle forme. Pour les autres il y aura peut-être g/gu/ge et c, c
karinath Posted September 12, 2007 Posted September 12, 2007 je pense le faire cette année mais en rapide : étude du son, liste de mots.
Petit_Gizmo Posted September 12, 2007 Posted September 12, 2007 Je ne pense pas qu'une révision systématique de quelques sons soit nécessaire en CM2. Le mieux est, selon moi, de faire en fonction de leurs besoins. Si tu constates, dans les dictées ou dans les productions des élèves, des erreurs fréquentes sur certains sons (s/ss, g/gu/ge, par exemple) et bien en avant pour une révision. Mais si cela te semble maîtrisé par les élèves, pourquoi leur infliger une nouvelle fois des notions qu'ils voient et revoients depuis le CE1 ?
maya* Posted September 13, 2007 Author Posted September 13, 2007 Merci de vos réponses Je ne pense pas qu'une révision systématique de quelques sons soit nécessaire en CM2. Le mieux est, selon moi, de faire en fonction de leurs besoins. Si tu constates, dans les dictées ou dans les productions des élèves, des erreurs fréquentes sur certains sons (s/ss, g/gu/ge, par exemple) et bien en avant pour une révision. Mais si cela te semble maîtrisé par les élèves, pourquoi leur infliger une nouvelle fois des notions qu'ils voient et revoient depuis le CE1 ? En fait, j'ai remarqué que certains élèves avaient du mal sur le son et j'ai fait une séance de révision là-dessus. Comme je débute en CM2, je me suis demandé s'il était fréquent que certains sons posent problème afin de ne pas passer à côté. On les repère plus facilement dans les productions lorsqu'on les cherche ! Merci en tout cas
grenadine06 Posted September 25, 2007 Posted September 25, 2007 Je débute à peine c'est pourquoi je m'appuie sur les nouveaux programmes qui sont très détaillés pour argumenter ma reponse: l'etude des sons n'etant pas mentionnée dans le BO d'avril 2007, je n'etudierai pas les sons avec mes cm2 sauf si un véritable problème apparait
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now