Aller au contenu

Dictées?


chris74

Messages recommandés

Je fais travailler une adorable petite fille en CM1, tous les mercredi, on prépare une dictée tout bien comme il faut :rolleyes: (J'ai été prof de français dans une vie antérieure), et tous les jeudi, elle a 0/20 cryin ....

Alors, qqu'un pourrait me dire si c'est NORMAL de faire une dictée/semaine, sacahnt que les bons auront tjs une bonne note, et les mauvais, une mauvaise?

Que disent les instructions officielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacahnt que les bons auront tjs une bonne note, et les mauvais, une mauvaise?

Je ne vois pas pourquoi tu dis cela. J'ai vu des élèves beaucoup progresser au fil de l'année.

Pourquoi cette petite fait tant de fautes ? Sont-ce des fautes plutôt lexicales ou plutôt grammaticales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a probablement un certain nombre de raisons à cela (manque d'attention, non connaissance de la plupart des règles, dictées trop difficiles par rapport à son niveau, situation d'échec par rapport à la dictée avant qu'elle ne soit faite, etc).

Je te conseille ceci: c'est un système qui marche très bien avec les bons comme les mauvais élèves (pour schématiser rapidement). Prépare une dictée avec des exercices comportant les erreurs (attention, erreur, pas faute, la faute est morale, l'erreur ne l'est pas) les plus courantes et difficiles. Dans chaque exercice, sans dire laquelle, mets une phrase de la dictée, proche ou à l'identique. Tu lui précises ce fait, en lui disant qu'elle refasse bien plusieurs fois ces exercices avec la correction. Donne-lui à faire une semaine à l'avance sans aide. Corrige avec elle les erreurs et vois ce qui n'a pas été. Assure-toi avec une ou deux phrases supplémentaires pour chaque exercice qu'elle a compris la règle. La semaine suivante, fais la dictée. Souligne les erreurs, même s'il y en a 3 dans un mot. Compte un point par erreur.

Alors, tu lui dis qu'elle doit corriger ses erreurs au crayon à papier en dessous. Si elle veut, elle peut s'aider du dictionnaire, du bescherelle, etc. Pour chaque erreur correctement corrigée, elle obtient un demi point. Si elle a fait 25 ou 30 erreurs et qu'elle en corrige au moins 15 correctement, ça lui fera tout de même 7,5 sur 20, ce qui sera plus valorisant pour elle que 0 comme à chaque fois.

Si même cette méthode ne fonctionne pas, alors propose lui de corriger ses erreurs en s'aidant des exercices. En retrouvant les phrases dans les exercices, elle va se corriger, avoir forcément bon, mais là n'est pas le problème. Ce qui est important, en se corrigeant par les exercices, c'est qu'elle te dise pourquoi la bonne réponse est celle-ci. Le fait que la phrase sera dans un exercice portant sur une difficulté précise l'aidera à cerner la règle.

J'espère avoir pu t'aider.

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c drôlement bien, john, cette façon de noter avec valorisation des erreurs corrigées!!! :D

si tout le monde faisait comme ça, iln 'y aurait pas beaucoup de zéros...

la méthode de la dictée commentée est bien aussi pour la classe.J'ai eu l'occasion de la pratiquer lors d'un remplacemnt long et ça a bien marché, les progrès sont vraiment visibles et chacun s'investit et apprend à appliquer ce qu'il connaît!!

Personnellement, je trouve ça super et quand j'aurai une classe à moi, je pense que je fonctionnerai comme ça avec en plus la notation "John" ( on va sortir un brevet! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol. Malheureusement, je ne suis pas assez ingénieux pour avoir trouvé cela tout seul. J'ai entendu cette idée lors d'une réunion pédagogique l'année dernière alors que j'étais au début de mon 3ème stage en responsabilité, en CM2 de surcroit! Et franchement, pouvoir mettre 12,5 à un élève qui avait fait 30 erreurs et avait corrigé la plupart correctement, eh bien ça fait chaud au coeur. Au moins, on voit que ça fait plaisir à l'élève car de plus, il a pu rattraper une partie de ses erreurs et tente de faire mieux la fois suivante pour ne pas refaire les mêmes erreurs!

Pour une fois que j'avais entendu un bon conseil, je voulais en faire profiter la galerie!

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, j'ai un enfant pareil en classe: non seulement il est paresseux mais en plus tout ce qui touche à la lecture et l'écriture, cela le rebute.

Il a tellement été démoralisé (0/20 très souvent) malgré des efforts fournis qu'il a vraiment baissé les bras.

Il a de plus un gros problème d'orthographe d'usage: il ne mémorise rien du tout même en recopiant les mots 10 fois, il écrit ces mots de 5 façons différentes sur un même exercice.

Il est tellement habitué à avoir des mauvais points qu'il se dit "pouquoi faire des efforts, de toute manière, j'aurais pas mes points!)

Il faut savoir qu'à la maison, sa maman, qui le fait réviser à aussi beaucoup de difficultés en orthographe.

Que faire pour qu'il reprennent confiance en lui et qu'il apprécie la lecture et l'écriture?

Pour la paresse, je ne peux malheureusement rien faire mais il en vaut vraiment la peine et je suis certaine qu'il est tout à fait capable d'évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi des enfants dysorthographiques, qui ont besoin d'un suivi orthophonique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je note mes dictées en réussite ce qui fait qu'iln 'y ajamais de zéro!! eh oui il y a toujours un mot que l'enfant sait écrire. Mon objectif est simple : plus l'enfant écrit et plus il a de points. Et je peux vous dire qu'ils ont envie d'écrire car ca rapporte!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...