Aller au contenu

Le grand corps malade


lelambert

Messages recommandés

Hello. Qui a vu ce documentaire diffusé sur Canal +? Des opinions, des réactions?

je l'ai enregistré mais pas encore regardé . des que je l'ai vu je reviens donner mon opinion ! a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la société qui est malade pas l'enseignement.
Et, de surcroît, on demande à l'école de régler les problèmes de la société... ou, tout du moins, de se démerder pour que les problèmes sociaux n'aient aucune incidence sur l'enseignement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je viens de le regarder.

On dit souvent que l'école est le miroir de la société et je pense que cela est vrai. C'est bien beau de dire que l'école doit permettre l'égalité des chances, encore faudrait-il lui en donner les moyens. Et puis, on ne résoudra pas les problèmes de la société uniquement en s'en prenant à l'école.

Sinon, ce reportage avait le mérite d'être plutôt objectif et de faire intervenir différents points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce reportage avait le mérite d'être plutôt objectif et de faire intervenir différents points de vue.

Tu penses vraiment que c'était objectif? :huh: :o

SOS Education bonjour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le reportage le jour avant ma pré-rentrée PE1, histoire de me mettre dans le bain ;)

Espérons qu'un grand nombre de personnes aient régardé ce reportage, il était vraiment très intéressant.

J'ai beaucoup aimé la progression fac>lycée>collège>primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi aussi je viens de le regarder.

On dit souvent que l'école est le miroir de la société et je pense que cela est vrai. C'est bien beau de dire que l'école doit permettre l'égalité des chances, encore faudrait-il lui en donner les moyens. Et puis, on ne résoudra pas les problèmes de la société uniquement en s'en prenant à l'école.

Sinon, ce reportage avait le mérite d'être plutôt objectif et de faire intervenir différents points de vue.

Pas tout à fait (objectif), et j'ai un contre exemple concret.

Lorsque dans le reportage on montre la comparaison entre la copie d'un élève "d'hier" et celle d'un élève "d'aujourd'hui" on voit une copie sans faute d'orthographe sur l'élève d'hier et une horreur sur celui d'aujourd'hui.

J'avais préalablement et avant ce reportage, en fait pendant les vacances d'été, effectué le même procédé comparatif entre une rédaction effectuée par ma mère ,bonne élève, et ma fille ,bonne élève aussi. Leur rédation respective au même age (10 ans) m'a permis de m'apercevoir que les fautes effectuées étaient strictement les mêmes (70 ans entre les deux copies).

Alors, même si je considère qu'il y a quand même aujourd'hui un problème dans l'apprentissage de masse de l'orthographe, je relativise quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ Leur rédation respective au même age (10 ans) m'a permis de m'apercevoir que les fautes effectuées étaient strictement les mêmes (70 ans entre les deux copies).

Voilà qui est extrêmement intéressant et surtout instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...