Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma première rentrée de directrice fut mémorable, un de mes élèves a été oublié dans la bus par l'accompagnatrice et celui-ci y est resté toute la matinée. La maman ne voyant pas son fils arriver le midi m'appelle pensant qu'il avait manqué le bus, Je lui réponds alors que son fils a été absent toute la matinée. Grosse frayeur !!! La maman appelle la gendarmerie pour signaler la disparition, on joint le chauffeur du bus qui heureusement nous confirme la présence de l'enfant.

Les parents ont saisi le procureur de la République, ont averti le conseil général, l'inspection académique, la société de transport.

Si j'avais appelé les parents dès l'accueil pour savoir pourquoi leur enfant était absent, celui-ci ne serait pas resté autant de temps dans le bus, erreur de ma part. Maintenant puisque les choses se corsent... les directeurs ont-ils l'obligation (textes?) d'appeler les parents pour leur prévenir de l'absence de leur enfant?

merci d'avance.

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a des textes mais perso je pense que tu n'as rien à te reprocher.

C'est à l'animatrice de garderie de vérifier que le car est vide.

En plus les enfants de ton école n'étant pas soumis à l'obligation scolaire, tu risques de passer beaucoup de temps au téléphone pour vérifier la raison de l'absence de tes élèves.

Après si un texte dit qu'on doit appeler ..... qu'on me le donne pour que je puisse m'en servir ....

Posté(e)
Bonjour,

Ma première rentrée de directrice fut mémorable, un de mes élèves a été oublié dans la bus par l'accompagnatrice et celui-ci y est resté toute la matinée. La maman ne voyant pas son fils arriver le midi m'appelle pensant qu'il avait manqué le bus, Je lui réponds alors que son fils a été absent toute la matinée. Grosse frayeur !!! La maman appelle la gendarmerie pour signaler la disparition, on joint le chauffeur du bus qui heureusement nous confirme la présence de l'enfant.

Les parents ont saisi le procureur de la République, ont averti le conseil général, l'inspection académique, la société de transport.

Si j'avais appelé les parents dès l'accueil pour savoir pourquoi leur enfant était absent, celui-ci ne serait pas resté autant de temps dans le bus, erreur de ma part. Maintenant puisque les choses se corsent... les directeurs ont-ils l'obligation (textes?) d'appeler les parents pour leur prévenir de l'absence de leur enfant?

merci d'avance.

Tu es en maternelle : rien à te reprocher, c'est en effet le service de bus qui est en cause.

Posté(e)

Cela s'appelle "commencer sur les chapeaux de roue". J'imagine la trouille que vous avez tous eue!! :o

Bon courage pour la suite maintenant tu as connu le pire ;)

Posté(e)
Cela s'appelle "commencer sur les chapeaux de roue". J'imagine la trouille que vous avez tous eue!! :o

Bon courage pour la suite maintenant tu as connu le pire ;)

Me voilà vaccinée pour l'année, en tout cas je l'espère...

Posté(e)

Tu es en maternelle donc pas d'obligation

C'est à l'animatrice de vérifier

Par ailleurs c'était le matin de la rentrée, cet enfant pouvait très bien ne jamais se présenter, j'ai le cas cette année dans mon école ( bon ok j'ai essayé de joindre la famille mais seulement dans l'après -midi et ils sont aux abonnés absents)

Par précaution, appelle ton ien et demande lui si tu as obligation d'appeler les parents étant en maternelle et à toute fin utile, les parents ont aussi le droit de prévenir d'une absence ( s'ils le faisaient à chaque fois on ne serait pas à se poser toutes ces questions .....Enfin ce que je pense moi <_< )

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Par ailleurs c'était le matin de la rentrée, cet enfant pouvait très bien ne jamais se présenter, j'ai le cas cette année dans mon école ( bon ok j'ai essayé de joindre la famille mais seulement dans l'après -midi et ils sont aux abonnés absents)

Par précaution, appelle ton ien et demande lui si tu as obligation d'appeler les parents étant en maternelle et à toute fin utile, les parents ont aussi le droit de prévenir d'une absence ( s'ils le faisaient à chaque fois on ne serait pas à se poser toutes ces questions .....Enfin ce que je pense moi <_< )

En primaire, on est censé le faire??

Posté(e)

En primaire, on est censé le faire??

Très honnêtement, je ne saurai te répondre exactement.

Par contre, je peux te dire que je le fais dans mon école, afin qu'en aucun cas on puisse me reprocher de na pas avoir informé les parents d'une absence. On ne sait jamais ce qui peut se passer sur le chamin de l'école...

Posté(e)

Dans ce texte : http://mentor.adc.education.fr/exl-php/cad..._size+512000%3B

il dit :

"3 - Absences

Les enseignants s’assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés au directeur de l’école. Si le directeur n’a pas été préalablement avisé de l’absence d’un élève, il en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence."

Moi j'appelle à la récréation de 10h00.

Posté(e)

Oui en élémentaire tu as obligation de le faire, chez nous il me semble bien qu'on a eu une note de service pour le rapeler.