Aller au contenu

reconnaissance du prénom MS


gazellebleue81

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si vous aviez des idées d'activités pour MS pour travailler la reconnaissance du prénom.

Merci pour votre aide!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

il y a plein d'activités possibles, tout dépend de ton objectif...

Pour la reconnaissance de son prénom, voila ce que je fais:

VISUEL

-reconnaissance de son étiquette le matin (photo + initiale jusqu'à env. noël, puis prénome en captiale et script

- activités d'association: associer le prénom à la photo de l'enfant, même chose avec l'initiale (genre jeu de mémory), même chose avec écritue en script et en capitale

- mettre ensemble toutes les étiquettes qui commencent par la même lettre, ou qui contiennent la même lettre...

- reconstituer le prénom (coupé en 2 d'abord, puis lettre par lettre)

AUDITIF

- taper le prénom en fction des syllabes (dernière période de l'année)

-ou faire autant de bonds que de syllabe dans le prénom (idem)

ECRITURE DU PRENOM

période 1: ce sont les enfants qui collent leur étiquette (chacun a une boîte avec son prénom dessus et sa photo)

puis dès que je les sens prêts, c'est l'étiquette du prénom à coller et on repasse dans l'initale du pénom (que je fais en "contour" et au fur et à mesure on repasse dans plus en plus de lettre

étape suivante: on écrit l'initiale de son prénom sans modèle, puis 2 lettres...etc

j'ai aussi des pochettes transparentes avec le prénom écrit dedans en contour et on s'entriâne à repasser dedans (tjs avec adulte pour le sens du tracé)

mais je suis sûre qu'il y a plein de choses d'autres à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, tu peux passer par la phase pâte à modeler / points à la peinture sur les lettres / collages de gommettes ...

Pour le visuel, en plus des étiquettes de présence, il y a celles du casier, du porte manteau ... Le matin, je fais aussi un tirage au sort des chefs de rang, où il faut lire l'étiquette-prénom tirée pour savoir qui est le chef de rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...