Posté(e) 10 septembre 200719 a Bonjour, J'aurai voulu savoir si vous aviez des idées d'activités pour MS pour travailler la reconnaissance du prénom. Merci pour votre aide! Perrine
Posté(e) 11 septembre 200719 a bonjour! il y a plein d'activités possibles, tout dépend de ton objectif... Pour la reconnaissance de son prénom, voila ce que je fais: VISUEL -reconnaissance de son étiquette le matin (photo + initiale jusqu'à env. noël, puis prénome en captiale et script - activités d'association: associer le prénom à la photo de l'enfant, même chose avec l'initiale (genre jeu de mémory), même chose avec écritue en script et en capitale - mettre ensemble toutes les étiquettes qui commencent par la même lettre, ou qui contiennent la même lettre... - reconstituer le prénom (coupé en 2 d'abord, puis lettre par lettre) AUDITIF - taper le prénom en fction des syllabes (dernière période de l'année) -ou faire autant de bonds que de syllabe dans le prénom (idem) ECRITURE DU PRENOM période 1: ce sont les enfants qui collent leur étiquette (chacun a une boîte avec son prénom dessus et sa photo) puis dès que je les sens prêts, c'est l'étiquette du prénom à coller et on repasse dans l'initale du pénom (que je fais en "contour" et au fur et à mesure on repasse dans plus en plus de lettre étape suivante: on écrit l'initiale de son prénom sans modèle, puis 2 lettres...etc j'ai aussi des pochettes transparentes avec le prénom écrit dedans en contour et on s'entriâne à repasser dedans (tjs avec adulte pour le sens du tracé) mais je suis sûre qu'il y a plein de choses d'autres à faire
Posté(e) 11 septembre 200719 a Pour l'écriture, tu peux passer par la phase pâte à modeler / points à la peinture sur les lettres / collages de gommettes ... Pour le visuel, en plus des étiquettes de présence, il y a celles du casier, du porte manteau ... Le matin, je fais aussi un tirage au sort des chefs de rang, où il faut lire l'étiquette-prénom tirée pour savoir qui est le chef de rang.
Posté(e) 11 septembre 200719 a Bonsoir, voir ce document : http://imf.stnazaire.free.fr/autresfichier...t-prenomJYL.pdf