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Enfant nouvellement scolarisé en MS...qui pose problème


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Bonsoir,

Je venais chercher vos avis.J'ai une MS-GS de 29 élèves ( 17MS-12GS) Parmi les MS un enfant de décembre 2003 qui n'a jamais été scolarisé,ni en cêche et n'a eu d'après sa famille de contact avec d'autres enfants et disons vu que ses parents travaillent bcp géré par ses grands parents.

Le truc c'est qu'il me retourne la classe,ne tient pas en place pendant les regroupements et se promène dans la classe,touche à tout,ne fait rien de ce que l'on lui dit,pleure,parle de façon incompréhensible,ne sais pas tenir plus d'une minute en place assis...bref j'essaye toutes les manières mais c'est dur d'avancer...Et les autres enfants savent que c'est sa première rentrée mais commencent aussi déjà à saturer.Vous feriez quoi pour éviter que nous saturions...Je suppose qu'un temps aménagé avec retour en petite section ne peut pas être envisageable...

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Pourquoi ne pas lui attribuer un enfant tuteur? Chaque jour, qqun d autre s occuperait un peu de lui. J ai essayé de mettre ca en place avec mes élèves de GS et ceux de PS. Ce n est pas evident au depart, mais certains prennent ce role a coeur et ca me soulage un peu.

J ai deja eu des enfants en MS qui n avaient pas fait de PS. Les debuts ne sont pas evidents, mais en general, tout s est tjs bien passé.

Bon courage!

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:cry:

de retour,les choses ne s'arrangent pas depuis mon dernier message.En plus de retourner la classe,il mord à la moindre frustration ( en gros à chaque fois que je lui dis qqchose à faire ou ne pas faire)ou mord les autres sans raison en coin regroupement ou en atelier...Alors au bout de 3 -4 tentatives découlant toutes sur des cris, de pleurs des caprices je le laisse faire pour m'occuper des 28 autres.Certains essayent de ses montrer proches mais il les mord aussi.Pourtant il est attachant ce petit et on a envie de l'aider mais là les enfants et surtout moi commençons à saturer ( eux de se faire mordre et de me voir perdre patience,de le voir jouer alors qu'ils travaillent)J'ai fais venir le psy scolaire pour une observation de classe j'ai sollicité l'aide de l'inspectrice via ma directrice et l'inspectrice n'a pas l'air de vouloir intervenir....Heureusement les collègues sont sympas et me le prennent.Pourtant il sait faire des choses à la maison et je l'ai même surpris réciter la comptine numérique devant ma bande numérique...

Ames charitables du forum que me conseillerez vous avant que je ne le morde :P

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Bonjour

As-tu vu les parents sur ce point ?

Où en est-il en langage ?

Il est en plein test, ton loulou, mais va savoir ce qu'il teste : toi, l'école, ses parents ?

Dans ces cas-là, je provoque rapidement un rendez-vous avec les parents avec le gamin (et l'ASTEM, cselon le fonctionnement que tuas avec elle) dans la classe. J'expose rapidement son comportement et les difficultés que cela entraîne (pas pour faire la classe, il ne faut pas que tu te montes démunie par la situation), je demande souvent au gamin d'expliquer son comprotement face à ses parents et on lance un contrat sur son attitude. Tu cibles 2 points que tu veux voir dans la semaine (pour que ça marche, on se sert la main et il sert la main de ses parents). Tu renvoies aux paretns que l'on fait le point ensemble sous quinzaine.

Si tu te sens pas à l'aise pour affronter les parents et leur progéniture, demande à la directrice de venir (cela peut servir face à certains parents). Cela ne résout pas tout, cela reste souvent difficile à cadrer, il faut donc varier les dispositifs (comme le tutoratde uillyboy), mais pour l'avoir fait plusieurs fois, le comportement s'est tout de même amélioré.

A titre d'idée,

Vince

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Bonsoir,

Je venais chercher vos avis.J'ai une MS-GS de 29 élèves ( 17MS-12GS) Parmi les MS un enfant de décembre 2003 qui n'a jamais été scolarisé,ni en cêche et n'a eu d'après sa famille de contact avec d'autres enfants et disons vu que ses parents travaillent bcp géré par ses grands parents.

Le truc c'est qu'il me retourne la classe,ne tient pas en place pendant les regroupements et se promène dans la classe,touche à tout,ne fait rien de ce que l'on lui dit,pleure,parle de façon incompréhensible,ne sais pas tenir plus d'une minute en place assis...bref j'essaye toutes les manières mais c'est dur d'avancer...Et les autres enfants savent que c'est sa première rentrée mais commencent aussi déjà à saturer.Vous feriez quoi pour éviter que nous saturions...Je suppose qu'un temps aménagé avec retour en petite section ne peut pas être envisageable...

Lundi , un nouveau est arrivé dans ma classe je me suis trouvée dans la même situation que toi. Même profil : ne tient pas en place, déménagement de la totalité des jeux, débout sur les banc, aucuns mots compréhensible, la récré passée à jouer dans les flaques malgré les multiples intervention, motricité peu évolué... Je n'ai pas mis longtemps à m'apercevoir que ça ne pouvait pas continuer comme cela . Dès le midi , j'en ai parlé à la maman et lui ai donné mon sentiment: son enfant ne pouvait pas resté dans une classe de MS/GS, une PS/MS conviendrait mieux. Problème la PS/MS est à 28 avec une intégrations et 2 ou 3 enfants perturbateurs.

J'ai demandé çà la directrice si elle ne pouvait pas le prendre dans sa classe pendant un trimestre pour lui permettre de réaliser les apprentissages de PS ( surtout socialisation et métier d'élève), elle a accepté.

Nous ne sommes surement pas dans la "légalité" mais au moins je peux faire classe...

Donc jusqu' à Noêl il va suivre une PS puis s'il en est capable il suivra la MS les 2 autres trimestres.

La psychologue scolaire a été contacté avec l'accord des parents et le médecin scolaire va le voir bientôt car nous supposons un certain retard... (pas seulement du à la non scolaristion en PS ...)

Je te conseille t'appeler ces 2 personnes et de ne pas tarder à demander une équipe éducative pour t'aider.

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Je suis toujours présente sur mon poste depuis 2 jours ;) .Jeudi la brigade rattaché à l'école a fait une observation détaillée de l'élève.J'ai réussi à voir le médecin scolaire et le psychlogue ce matin,appelé notre inspectrice...

Il n'y aura pas de petite section malgrè la demande des parents ( la collègue en a déjà 27 dont qq pénibles.)Nous n'avons pas fait de classe de ps/ms pour cause d'effectif ( classes à 30 minimum) et donc il reste en MS /GS.On le change de classe pour le mettre dans celle de ma collègue qui devrait normalement avoir avoir une AVS et 2 déménagements et des enfants plus posés.(on a raté nos répartitions).On met en place un PAI "pédagogique" pour une scolarisation à mi temps jusqu'à décembre où l'on fera le point.

Auj j'ai soufflé,la brigade l'a géré toute la matinée et il a réussi à parler,montrer qu'il avait du voc et se poser devant une activité...

Le psy m'a donné qq conseils mais difficiles à mener dasn une classe à 29 parce qu'il ne faut pas oublier les 28 autres.

.............Suite du message,nous avons vu les parents,veulent une PS ou un mi temps sans PAI (refus de voir le psy et le médecin)...Si rien est fait ils scolariseront leur enfant en privé...Et je garde le petit en attendant...Va falloir gérer...

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  • 5 années plus tard...

Je déborde un peu du sujet mais je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont déjà travaillé dans une école où les enfants ne font pas de ps. Cette année je me retrouve avec des ms/GS/CP/CE1 et mes MS ont à peu près le niveau de PS . J'avoue que ça me chagrine un peu. D'un côté c'est leur première année d'école (d'ailleurs ils dorment comme des masses l'après-midi) mais d'un autre côté ils sont en ms alors je ne sais pas trop comment me positionner. Si quelqu'un a un avis ou un témoignage sur le sujet je suis preneuse.

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Je venais chercher vos avis.J'ai une MS-GS de 29 élèves ( 17MS-12GS) Parmi les MS un enfant de décembre 2003 qui n'a jamais été scolarisé,ni en cêche et n'a eu d'après sa famille de contact avec d'autres enfants et disons vu que ses parents travaillent bcp géré par ses grands parents.

l'enfant dont tu parles a 10 ans????

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Je venais chercher vos avis.J'ai une MS-GS de 29 élèves ( 17MS-12GS) Parmi les MS un enfant de décembre 2003 qui n'a jamais été scolarisé,ni en cêche et n'a eu d'après sa famille de contact avec d'autres enfants et disons vu que ses parents travaillent bcp géré par ses grands parents.

l'enfant dont tu parles a 10 ans????

Le post que tu cites est de 2007 donc l'enfant était bien en MS a l'époque ...

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Je déborde un peu du sujet mais je voulais savoir si certains ou certaines d'entre vous ont déjà travaillé dans une école où les enfants ne font pas de ps. Cette année je me retrouve avec des ms/GS/CP/CE1 et mes MS ont à peu près le niveau de PS . J'avoue que ça me chagrine un peu. D'un côté c'est leur première année d'école (d'ailleurs ils dorment comme des masses l'après-midi) mais d'un autre côté ils sont en ms alors je ne sais pas trop comment me positionner. Si quelqu'un a un avis ou un témoignage sur le sujet je suis preneuse.

Cette Anne dans ma classe j'ai 3 MS qui n'ont pas fait de PS ni crèche ... Avec eux j'ai décidé du aller doucement et pour le moment je les fais suivre comme les ps par contre l'apres midi pendant la sieste des PS j'essaie d'en profiter pour aller un peu plus loin avec eux voir la numération ... Ce sont des enfants qui n'ont rien fait chez eux incapable de compter sur leurs doigts même le chiffre 1 il ne le disent pas... Donc je pars de 0 avec eux pour moi pour le moment e sont des PS ...

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Je venais chercher vos avis.J'ai une MS-GS de 29 élèves ( 17MS-12GS) Parmi les MS un enfant de décembre 2003 qui n'a jamais été scolarisé,ni en cêche et n'a eu d'après sa famille de contact avec d'autres enfants et disons vu que ses parents travaillent bcp géré par ses grands parents.

l'enfant dont tu parles a 10 ans????

Le post que tu cites est de 2007 donc l'enfant était bien en MS a l'époque ...

oups...

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Je crois que j'ai créé quelques confusions en reprenant un post ouvert en 2007, désolée. C'était juste pour éviter d'en ouvrir un nouveau.

Pour répondre à bisounours, dans ma classe les ms dorment comme des masses jusqu'à 15h 15h30 donc pas vraiment de créneau d'atelier l'après-midi. Pour le moment, je fais comme toi je passe par des activités de ps car ils ne connaissent même pas 1 et 2 également alors pas la peine d'aller plus loin.

S'il y a d'autres témoignages...

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