Aller au contenu

différencier en lecture


anabella

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me casse la tête pour trouver une gestion de classe qui conviendrait à l'ensemble de mes élèves mais...sans succès!!!

J'ai la chance d'avoir une classe de cp(un seul niveau) et j'aimerai pouvoir prendre en considération tous les élèves, j'ai 3 groupes: en grande difficulté, bons élèves, excellents (qui savent presque lire!!!)Comment ne pas léser les meilleurs???surtout en ce début d'année...

Quand je fais ma découverte de son, j'ai des scrupules à faire participer des élèves qui connaissent déjà ce son...Faut-il différencier l'étude des sons???(aller plus vite?) mes collègues me le déconseillent et me disent de proposer des exos supplémentaires, mais concrètement comment s'organiser???Comment exploiter le texte de lecture???Bref, complètement perdue, au secours... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la meme question mais j'ai seulement 6 cp:2 bon, 2 moyen, 2 en difficultés... et 2 autres niveaux à gérer en même temps!!

je compatit et je ne sais pas plus comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la meme question mais j'ai seulement 6 cp:2 bons, 2 moyens, 2 en difficultés... et 2 autres niveaux à gérer en même temps!!

je compatis et je ne sais pas plus comment faire.

et fatiguée en plus parce que vive les fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le problème avec une petite qui sait lire... elle a appris seule en gS.. j'ai essayé de voir avec l'enseignante de CE1, seulement elle aurait quelques difficultés en CE1, car les lecteurs de sa classe sont de bons lecteurs et les textes sont trop long pour cette petite.

elle a un niveau , je pense , d'un élève de CP de fin 2ème trimestre.

que faire avec elle.. car évidemment, le décorticage des textes de début d'année avec les autres élèves de sa classe lui semble fastidieux voir ennuyant.

si vou spossédez des idées de travail supplémentaires sympas pour ce genre d'élève, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un peu une acharnée, mais je différencie mes CP, en plus de tous mes niveaux.

Cette année, j'ai 2 niveaux en lecture.

Je différencie l'entrée dans le son et les exercices de phonologie.

Il y a quelques fiches de travail différencié en phonologie (3 niveaux) sur cartables, sinon on trouve toujours notre bonheur sur le site de la petite souris.

J'écarte d'entrée les plus rapides : je vérifie rapidement qu'ils ont la conscience du son et une idée précise de ses graphies. Pendant ce temps, les autres sont sur une fiche type "casiers" qu'on trouve sur Cartables toujours.

Quand les plus débrouillés sont prêts, j'ai plus de temps pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Pour les albums : chaque groupe le sien et après on se le lit mutuellement. Nous faisons quand même le premier en commun.

Quand un album a été lu en entier, les groupes qui ne l'ont pas lu par eux-mêmes ont une petite activité à faire dessus (hitoire de relier un peu les niveaux).

En réalité, pour cette différenciation, je ne me fatigue pas beaucoup.

Pour les plus rapides : séries Ribambelle et albums de l'école des loisirs avec exercices sélectionnés pour leur niveau. Je photocopie un petit fichier qu'ils font en autonomie et que nous corrigeons après chaque lecture à voix haute. On fait 6-7 albums dans l'année.

Pour les plus faibles : on suit scupuleusement la méthode de la classe, avec des exercices sur albums très simples (illustrations/légendes à associer, phrase à remettre dans l'ordre pour resumer une partie de l'histoire...) on ne fait que 4-5 albums dans l'année, plus les petits travaux sur les albums des plus rapides.

Pour les moyens (je n'en ai pas cette année) : idem petits lecteurs + exercices plus complexes sur les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un peu une acharnée, mais je différencie mes CP, en plus de tous mes niveaux.

Cette année, j'ai 2 niveaux en lecture.

Je différencie l'entrée dans le son et les exercices de phonologie.

Il y a quelques fiches de travail différencié en phonologie (3 niveaux) sur cartables, sinon on trouve toujours notre bonheur sur le site de la petite souris.

J'écarte d'entrée les plus rapides : je vérifie rapidement qu'ils ont la conscience du son et une idée précise de ses graphies. Pendant ce temps, les autres sont sur une fiche type "casiers" qu'on trouve sur Cartables toujours.

Quand les plus débrouillés sont prêts, j'ai plus de temps pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Pour les albums : chaque groupe le sien et après on se le lit mutuellement. Nous faisons quand même le premier en commun.

Quand un album a été lu en entier, les groupes qui ne l'ont pas lu par eux-mêmes ont une petite activité à faire dessus (hitoire de relier un peu les niveaux).

En réalité, pour cette différenciation, je ne me fatigue pas beaucoup.

Pour les plus rapides : séries Ribambelle et albums de l'école des loisirs avec exercices sélectionnés pour leur niveau. Je photocopie un petit fichier qu'ils font en autonomie et que nous corrigeons après chaque lecture à voix haute. On fait 6-7 albums dans l'année.

Pour les plus faibles : on suit scupuleusement la méthode de la classe, avec des exercices sur albums très simples (illustrations/légendes à associer, phrase à remettre dans l'ordre pour resumer une partie de l'histoire...) on ne fait que 4-5 albums dans l'année, plus les petits travaux sur les albums des plus rapides.

Pour les moyens (je n'en ai pas cette année) : idem petits lecteurs + exercices plus complexes sur les albums.

Merci ae_kinou pr ces remarques très très intéressantes. Tu procèdes de la même façon avec des ce1 ? As-tu d'aussi bons conseils pour ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...