Aller au contenu

Stage filé TPS


Ninine82

Messages recommandés

Je suis en PE2 et mon stage filé se passe dans une classe de TPS. C'est très sympa et ça se passe très bien mais je me pose pas mal de questions surtout concernant les visites. En effet, je me demande ce que je vais "présenter" à mon visiteur. J'ai pas de "véritable" fiche de prép et pas de réelle progression. Quand j'arrive le matin, j'ai l'impression d'arriver "les mains dans les poches" puisque je ne prépare "rien". La directrice a prévu des ateliers pour la semaine mais sans fiches de prép ni rien. Il n'y a que des intitulés comme graphisme, peinture.... et en plus nous n'avons pas de cahier journal. Alors déjà je ne travaille que le matin puisque les enfants dorment tout l'après midi, du coup je me pose beaucoup de questions. Est ce que pour ceux qui avaient leur stage filé en TPS, ça se passait comme ça pour vous aussi?

Je m'inquiète peut être pour rien mais je ne vois pas comment la situation va évoluer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en TPS/PS e pour le moment, je continue le travail de la directrice, mais elle a des fiches de prep et une progammation !

Pour le moment, ils nous disent que c'est ok de suivre son travail (eux = l'iufm).

Ensuite, la directrice est d'accord pour que ce soit moi qui prévoie une séquence et les ateliers de la semaine (car elle sait que je dois le faire aussi).

Le mieux c'est d'en parler à l'iufm et à ta directrice ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2 et mon stage filé se passe dans une classe de TPS. C'est très sympa et ça se passe très bien mais je me pose pas mal de questions surtout concernant les visites. En effet, je me demande ce que je vais "présenter" à mon visiteur. J'ai pas de "véritable" fiche de prép et pas de réelle progression. Quand j'arrive le matin, j'ai l'impression d'arriver "les mains dans les poches" puisque je ne prépare "rien". La directrice a prévu des ateliers pour la semaine mais sans fiches de prép ni rien. Il n'y a que des intitulés comme graphisme, peinture.... et en plus nous n'avons pas de cahier journal. Alors déjà je ne travaille que le matin puisque les enfants dorment tout l'après midi, du coup je me pose beaucoup de questions. Est ce que pour ceux qui avaient leur stage filé en TPS, ça se passait comme ça pour vous aussi?

Je m'inquiète peut être pour rien mais je ne vois pas comment la situation va évoluer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Moi je te conseille vivement de ne pas suivre le modèle de l'enseignante dans la classe de qui tu fais ton stage !

Même si tes élèves sont des TPS, cela ne justifie pas que tu n'aies pas à préparer ton travail. Tu dois avoir des programmations, un emploi du temps dans lequel tes "visiteurs" retrouveront tous les domaines d'activités prévus aux programmes de l'école maternelle et bien sûr des préparations de séquences (1 séquence = plusieurs séances) pour chacun des domaines dans lesquels tu vas intervenir.

Pour des programmations, je te conseille d'aller voir sur ce lien :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/index.htm

où tu trouveras un grand nombre de documents qui t'aideront à préparer ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en TPS/PS e pour le moment, je continue le travail de la directrice, mais elle a des fiches de prep et une progammation !

Pour le moment, ils nous disent que c'est ok de suivre son travail (eux = l'iufm).

Ensuite, la directrice est d'accord pour que ce soit moi qui prévoie une séquence et les ateliers de la semaine (car elle sait que je dois le faire aussi).

Le mieux c'est d'en parler à l'iufm et à ta directrice ;) .

Je suis aussi en TPS/PS et la titulaire m'a laissé le champ libre pour la journée. Nous nous sommes entendues pour que je suive le même rythme ( emploi du temps de la journée) car il est pas mal lié au partage des salles( motricité...) et au temps de la récré et que cela permet de garder les même repères pour les enfants dans la structuration du temps, mais je mène les apprentissages que je souhaite comme je le souhaite.

Par contre attention, nous sommes en responsabilité donc notre jour de SRF nous sommes responsable et "titulaire" ( si je peux dire) de la classe. C'est pas "" elle sait que je dois le faire aussi"".

L'iufm a été bien clair, nous sommes le PE de la classe ce jour là à part entière.

BOn ok pas toujours évident, vu que les titulaires savent que nous sommes PE2, il faut en entente avec le ou la titulaire faire ta place.

Un bon travail d'équipe collègue à collègue ( et non pas de titulaire /stagiaire) ne pourra qu'être bénéfique pour les enfants.

POur revenir à mon SRF, je suis très consciente de la différence qui est faite entre nous PE2 et un remplaçant titulaire et de notre manque d'expérience, aussi j'ai présenté à ma directrice les grandes lignes du travail que je souhaitais mettre en place avec les " pitiots" du coup elle m'a donné des indications sur sa façon de procéder et sa progression annuelle; je me greffe donc dessus dans des domaines qu'elle n'exploite pas trop ce qui offre aux enfants un champ plus grand d'activités.

POur Ninine l'iufm nous a précisé ( nous = ceux qui ont des tps/ps faisant la sieste) que pendant ce temps nous devons prendre en charge un groupe d'élèves en décloisonnement ou en échange de service avec un collègue d'une autre classe. IL n'est pas question de rester sans rien faire au risque d'être pénalisé, surtout que normalement tout PE titulaire dans le même cas doit aussi prendre en charge d'autres élèves sur ce temps. En bref on est pas payé à faire la sieste.

Renseigne toi bien à l'iufm

Merci Zoélie pour ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...