Caro54 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonsoir à tous, Voila, ça fait une semaine que l'on est rentrés et le temps de récréation est vraiment très dur à gérer... Les parents viennent se plaindre les uns après les autres car les enfants n'arrêtent pas de se taper dessus Et pourtant, je peux vous assurer qu'on surveille mais toutes les 30 secondes, il faut intervenir ! Alors je fais ce petit sondage pour savoir comment ça se passe chez vous ? Auriez-vous des conseils ? (Je précise que nous sommes une petite école de 3 classes) Merci d'avance
Marlaguette72 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 le temps de récréation est vraiment très dur à gérer...Les parents viennent se plaindre les uns après les autres car les enfants n'arrêtent pas de se taper dessus Auriez-vous des conseils ? (Je précise que nous sommes une petite école de 3 classes) Moi aussi je suis dans une petite école maternelle à 3 classes, et ça se passe bien. Mais je crois que ça dépend aussi des années et des enfants... Pour les conseils que je pourrais te donner : -les occuper : ballons, échasses, petites voitures, vélos et trottinettes, tracés au sol (marelles...) -Isoler les enfants qui agressent : punis au bord de la cour, punis de vélos... -dans une autre école, on avait fait un réglement de la cour -en parler en classe aussi avec les enfants -si la cour est petite, il faudrait faire des récréations décalées peut-être
scoubidou Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 L'année dernière, le problème s'est posé. Au sein de ma classe, nous avons instauré un petit temps de discussion après chaque récré. Les mots n'ont pas suffis Alors nous avons décidés ensemble, de prendre une sanction vis à vis de celui (ou celle) qui ne se comportait pas correctement. Et c'est là qu'on se rend compte que les enfants peuvent être très sévères :o Nous avions finalement opté pour : celui qui n'est pas correct (tape,etc) est placé contre le mur pendant 5 minutes sans pouvoir jouer mais en regardant les autres. Si le problème persiste (ce qui fut le cas bien sûr ) le temps d'arrêt de jeu passe à 10 minutes. Et troisième remarque il est privé de récréation (mais toujours contre le mur à regarder les autres.) Sadique ? Peut-être, mais le système a fait ses preuves :P Je reprends les mêmes sanctions cette annnée en gardant toujours le dialogue après chaque récré, important aussi de souligner les efforts de certains et le côté agréable d'une récré sans disputes :P !!!
Caro54 Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci beaucoup pour ces quelques idées, je vais les soumettre à mes collègues dès demain ! D'autres expériences ?
Plume Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Depuis que nous avons introduit des jeux de cours, ça se passe beaucoup mieux Vélos, trotinettes, ballons en mousse, cordes à sauter (même si la plupart ne savent pas sauter, pas grave)... et on a demandé à la mairie de peindre des jeux au sol (marelles, escargot, labyrinthe...), on apprend à s'en servir en septembre lors des moments de motricié, et après les enfants jouent tout seuls pendant la récré.
emilieb19 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Meme chose dans mon école, il y a trois structures ( toboggan, maison et bascule) et ça se passe relativement bien................
calia Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Suite à des problèmes similaires, on a investit dans des jeux d'extérieur: vélos, échasses, petites voitures. On fait un roulement, ainsi chaque classe a "son" jour des vélos, pareil pour les échasses et voitures et un jour où ils ne peuvent jouer qu'avec les structures de la cour. En plus cette année, on sort un ballon par classe (avec un enfant nommé responsable) et parfois des craies et chiffons car il y a un tableau sous un préau. Depuis qu'on a instauré tout ça, il y a moins d'enfants qui "jouent à la bagarre"
bigtigrou Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 moi aussi je suis dans une école de 3 classes. Pour faciliter la gestion de la cour, nous avons mis en place deux créneaux de récré différents: ma classe (ps-gs) de 10h à 10h30, puis les deux autres classes (PS-MS) de 10h30 à 11h00. Idem pour l'après midi. Sinon je travaille en ce moment avec mes grands sur l'élaboration des règles de la cour: je note leurs propositions, les prend en photo pour montrer ce qu'on a le droit ou pas de faire. Ensuite il présenteront les règles aux autres classes. pour l'instant ça marche bien, mais un petit bémol tout de même: du coup je suis tout le temps de service <_<
cilou_boubou Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 moi aussi je suis dans une école de 3 classes. Pour faciliter la gestion de la cour, nous avons mis en place deux créneaux de récré différents: ma classe (ps-gs) de 10h à 10h30, puis les deux autres classes (PS-MS) de 10h30 à 11h00. Idem pour l'après midi. Sinon je travaille en ce moment avec mes grands sur l'élaboration des règles de la cour: je note leurs propositions, les prend en photo pour montrer ce qu'on a le droit ou pas de faire. Ensuite il présenteront les règles aux autres classes.pour l'instant ça marche bien, mais un petit bémol tout de même: du coup je suis tout le temps de service <_< pourquoi ne pas tournée avec tes collègues? chaque jour ou chaque semaine, c'est une une autre classe/collègue qui fait sa récré seule. Surtout que du coup, tes élèves son toujours entre eux, sans jamais croisés les moyens? et tes petits restent aussi ensemble? Ou alors grouper les PS sur un service et les MS GS sur un autre.
emma2251 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 A l'iufm une IMF nous a dit qu'elle avait délimité une "zone d'expression" : elle donne des craies à quelques élèves qui peuvent ainsi dessiner par terre.. Chez elle ça a marché.. Bon courage !
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