Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voila, ça fait une semaine que l'on est rentrés et le temps de récréation est vraiment très dur à gérer...

Les parents viennent se plaindre les uns après les autres car les enfants n'arrêtent pas de se taper dessus :cry:

Et pourtant, je peux vous assurer qu'on surveille mais toutes les 30 secondes, il faut intervenir !

Alors je fais ce petit sondage pour savoir comment ça se passe chez vous ?

Auriez-vous des conseils ? (Je précise que nous sommes une petite école de 3 classes)

Merci d'avance :wub:

Posté(e)
le temps de récréation est vraiment très dur à gérer...

Les parents viennent se plaindre les uns après les autres car les enfants n'arrêtent pas de se taper dessus

Auriez-vous des conseils ? (Je précise que nous sommes une petite école de 3 classes)

Moi aussi je suis dans une petite école maternelle à 3 classes, et ça se passe bien.

Mais je crois que ça dépend aussi des années et des enfants...

Pour les conseils que je pourrais te donner :

-les occuper : ballons, échasses, petites voitures, vélos et trottinettes, tracés au sol (marelles...)

-Isoler les enfants qui agressent : punis au bord de la cour, punis de vélos...

-dans une autre école, on avait fait un réglement de la cour

-en parler en classe aussi avec les enfants

-si la cour est petite, il faudrait faire des récréations décalées peut-être

Posté(e)

L'année dernière, le problème s'est posé. Au sein de ma classe, nous avons instauré un petit temps de discussion après chaque récré. Les mots n'ont pas suffis :( Alors nous avons décidés ensemble, de prendre une sanction vis à vis de celui (ou celle) qui ne se comportait pas correctement. Et c'est là qu'on se rend compte que les enfants peuvent être très sévères :o Nous avions finalement opté pour : celui qui n'est pas correct (tape,etc) est placé contre le mur pendant 5 minutes sans pouvoir jouer mais en regardant les autres. Si le problème persiste (ce qui fut le cas bien sûr :cry: ) le temps d'arrêt de jeu passe à 10 minutes. Et troisième remarque il est privé de récréation (mais toujours contre le mur à regarder les autres.) Sadique :blush: ? Peut-être, mais le système a fait ses preuves :P Je reprends les mêmes sanctions cette annnée en gardant toujours le dialogue après chaque récré, important aussi de souligner les efforts de certains et le côté agréable d'une récré sans disputes :P !!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces quelques idées, je vais les soumettre à mes collègues dès demain !

D'autres expériences ?

Posté(e)

Depuis que nous avons introduit des jeux de cours, ça se passe beaucoup mieux :) Vélos, trotinettes, ballons en mousse, cordes à sauter (même si la plupart ne savent pas sauter, pas grave)... et on a demandé à la mairie de peindre des jeux au sol (marelles, escargot, labyrinthe...), on apprend à s'en servir en septembre lors des moments de motricié, et après les enfants jouent tout seuls pendant la récré.

Posté(e)

Meme chose dans mon école, il y a trois structures ( toboggan, maison et bascule) et ça se passe relativement bien................

Posté(e)

Suite à des problèmes similaires, on a investit dans des jeux d'extérieur: vélos, échasses, petites voitures. On fait un roulement, ainsi chaque classe a "son" jour des vélos, pareil pour les échasses et voitures et un jour où ils ne peuvent jouer qu'avec les structures de la cour.

En plus cette année, on sort un ballon par classe (avec un enfant nommé responsable) et parfois des craies et chiffons car il y a un tableau sous un préau.

Depuis qu'on a instauré tout ça, il y a moins d'enfants qui "jouent à la bagarre"

Posté(e)

moi aussi je suis dans une école de 3 classes. Pour faciliter la gestion de la cour, nous avons mis en place deux créneaux de récré différents: ma classe (ps-gs) de 10h à 10h30, puis les deux autres classes (PS-MS) de 10h30 à 11h00. Idem pour l'après midi. Sinon je travaille en ce moment avec mes grands sur l'élaboration des règles de la cour: je note leurs propositions, les prend en photo pour montrer ce qu'on a le droit ou pas de faire. Ensuite il présenteront les règles aux autres classes.

pour l'instant ça marche bien, mais un petit bémol tout de même: du coup je suis tout le temps de service <_<

Posté(e)
moi aussi je suis dans une école de 3 classes. Pour faciliter la gestion de la cour, nous avons mis en place deux créneaux de récré différents: ma classe (ps-gs) de 10h à 10h30, puis les deux autres classes (PS-MS) de 10h30 à 11h00. Idem pour l'après midi. Sinon je travaille en ce moment avec mes grands sur l'élaboration des règles de la cour: je note leurs propositions, les prend en photo pour montrer ce qu'on a le droit ou pas de faire. Ensuite il présenteront les règles aux autres classes.

pour l'instant ça marche bien, mais un petit bémol tout de même: du coup je suis tout le temps de service <_<

pourquoi ne pas tournée avec tes collègues? chaque jour ou chaque semaine, c'est une une autre classe/collègue qui fait sa récré seule.

Surtout que du coup, tes élèves son toujours entre eux, sans jamais croisés les moyens? et tes petits restent aussi ensemble?

Ou alors grouper les PS sur un service et les MS GS sur un autre.

Posté(e)

A l'iufm une IMF nous a dit qu'elle avait délimité une "zone d'expression" : elle donne des craies à quelques élèves qui peuvent ainsi dessiner par terre.. Chez elle ça a marché.. Bon courage ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...