Jump to content

relation orthophoniste


celi

Recommended Posts

Bonjour, j'ai des élèves suivis à l'extérieur. J'ai demandé les coordonnées des orthophonistes. J'aimerais connaître votre expérience à ce sujet. Je vais en contacter une demain pour un élève. Que dois-je absolument lui demander? Comment peut-on travailler conjointement? Je trouve que pour les enfants, ce serait mieux de travailler en relation? Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

C'est une très bonne idée. Je l'ai eu fait. L'orthophoniste va pouvoir t'expliquer les soucis rencontrés par les enfants en question, le travail qu'il ou elle fait avec eux, et comment tu peux aménager ta façon de faire en classe pour aider ces élèves au mieux. c'est important aussi pour les enfants de voir qu'il y a une cohésion entre les différentes personnes qui s'occupent d'eux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

c'est super important de faire cela

ma meillieure amie est ortho et c'est très enrichissant de partager nos expériences

le seul problème c'est le temps!!!! malheureusement!!

il faut prendre ce temps là sur ton temps personnel sans pour autant avoir le moindre retour des parents ou parfois de l'orthophoniste, ce n'est pas toutes qui veulent collaborer ;)

mais c une super initiative de faire celà :);)

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Je le fais systématiquement en début d'année : tout simplement car un regard extérieur est toujours intéressant à prendre. De plus, ils ont des batteries de teste dont nous ne disposons pas en classe, et une relation duelle super intéressant.

Questions possibles, mais en fait c'est à déterminer en fonction de ton niveau et des difficultés de l'élève :

Quel bilan ? Quelles difficultés exactes ? Quelles méthodes utilise-t-il ? Que peux-tu reprendre en classe (genre le Borel si rééducation en lecture) ? Cela l'aiderait-il d'avoir le cahier de leçons pour qu'ils sachent où vous en êtes ?

Link to comment
Share on other sites

Je le fais systématiquement en début d'année : tout simplement car un regard extérieur est toujours intéressant à prendre. De plus, ils ont des batteries de teste dont nous ne disposons pas en classe, et une relation duelle super intéressant.

Questions possibles, mais en fait c'est à déterminer en fonction de ton niveau et des difficultés de l'élève :

Quel bilan ? Quelles difficultés exactes ? Quelles méthodes utilise-t-il ? Que peux-tu reprendre en classe (genre le Borel si rééducation en lecture) ? Cela l'aiderait-il d'avoir le cahier de leçons pour qu'ils sachent où vous en êtes ?

L'an passé, j'ai appelé pour tous mes élèves suivis (CMP, Pédopsy, ortho...) c'est-à-dire la moitié de ma classe!!

j'y ai passé énormément de temps, mais c'est très enrichissant pour tout le monde

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une très bonne idée, j'ai moi même demandé à rencontrer l'orthophoniste d'une de mes petites. Bon, le problème c'est que depuis j'essaie de la joindre mais n'y arrive pas.

Je me demandais moi aussi quelles questions lui poser, donc cette discussion est très bonne idée. Je suis preneuse d'autres informations à demander à l'ortho.

Bises

Liena

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...