gazellebleue81 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour, Demain j'envisage de faire le dessin du bonhomme avec mes MS (dessiner maman) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Merci. Perrine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
escuela Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 moi g fait ça lundi avec mes MS comme je veux savoir où ils en sont dans leur dessin du bonhomme je leur ai juste dis "dessine moi un bonhomme" "dessine toi" "dessine qui tu veux " et le resultat : des bonhommes tetards des ronds avec des yeux des gribouillages il me reste plus qu'à bosser sur le shemas corporel !! pour faire evoluer leur dessin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gazellebleue81 Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Tu les as pris un par un ou tous les élèves de l'atelier faisaient ça en même temps? Merci de m'avoir répondu!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Val53 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 C'est bête mais moi aussi, le dessin du bonhomme m'a permis de voir que... chez des Ms, le schéma corporel n'est pas du tout intégré!!!!!... Et je ne sais pas du tout comment bosser là dessus... Avez-vous des idées?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
VinceEDP Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 C'est bête mais moi aussi, le dessin du bonhomme m'a permis de voir que... chez des Ms, le schéma corporel n'est pas du tout intégré!!!!!... Et je ne sais pas du tout comment bosser là dessus... Avez-vous des idées?! Bonjour Si c'est pour structurer un dessin, (j'entends par là qu'ils connaissent les parties du corps, ils sont capables de les repérer les unes par rapport aux autres, les assembler en puzzle), tu peux essayer le dispositif du dessin d'observation. Plus de détails ici Vince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
escuela Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 g donné la consigne au groupe de 5/6 et g relancer individuellement les enfant qui avaient du mal à se lancer sinon en activité autour du shémas corporel g des puzzles du corps magnétique on fait ça en grand groupe au tableau , on nomme on place ensuite et bcp de chansons sur les differentes parties du corps ex "pour dessiner un bonhomme" anne sylvestre avec des rondes gestuelles aussi ainsi que des puzzles en bois "un garçon " une fille" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Les pistes sont nombreuses : comptines, chansons ("pour dessiner un bonhomme" de maurice Carême interprété par Pierre Chêne, imaginations n.4), et toutes les chansons qui permettent de nommer les parties du corps : jean-petit, savez-vous planter les choux... Les puzzles et autres jeux d'encastrement ont été cités, plus d'autres jeux de ce style : Pourquoi "dessiner maman" ? ça peut mettre une difficulté supplémentaire (relation affective, envie de faire du "figuratif"), un "bonhomme" c'est anonyme. Si je te demande, à toi adulte, de dessiner un bonhomme, ou de dessiner ta mère... essaie pour voir et tu nous montres le résultat stp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
scoubidou Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Moi, je leur demande de SE dessiner, cela permet, au fil de l'année, l'utilisation du miroir pour la couleur des yeux, des cheveux,...les filles ajoutent leurs bijoux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LaMi Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 Dans le hors série de La Classe, ils prévoient, en découverte du monde (domaine du vivant) : 1. se dessiner 2.analyser le dessin et discuter des "points faibles/forts" 3.reconstituer un puzzle du corps humain 4.aborder la notion d'articulations : avec la chanson "Jean Petit qui danse" par exemple 5.réalisation d'un pantin articulé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gourouprosper Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 il y a aussi ces activités à base de photos des élèves eux-même ou bien de la mascotte de la classe : bien sûr après avoir fait les premiers dessins de bonhommes de l'année et leur observation. - photographier chaque élève (ou un seul tiré au sort... ou vous même ou la mascotte) debout bras et jambes un peu écartés. - l'imprimer au moins au format A4, en A3 si c'est pour faire à plusieurs au coin regroupement par exemple. - morceler la photo en éléments /membres : tête, bras gauche, bras droit, jambe gauche jambe droite, tronc, bassin... - les élèves doivent reconstituer le personnage (on peut prévoir une photo non découpée comme modèle.) on peut faire varier le nombre de pièces selon le niveau. par la suite, on pourra aussi faire une photo en gros plan du visage et morceler celui-ci. oui, je sais juste là, ce n'est qu'un puzzle, mais on peut aussi en faire quelque chose débouchant sur les arts visuels : si on a fabriqué le puzzle de plusieurs enfants, on peut en mélanger les pièce et fabrique un portrait robot de l'élmève de la classe comportant des élèments de chaque gamin (d'un groupe d'ateliers par exemple). ça peut aussi permettre d'attirer leur attention sur le fait que même si on ne se ressemble pas, on est touts faits à peut près pareil... j'ai puisé ces idées d'un petit bouquin de la collection 1001 idées pour la classe chez magnard intitulé "le corps et ses représentations" , un bouquin pas super détaillé et je pense pas toujours adapté à la mater, mais bon, faut prendre ce qu'il a de bon et l'adapter 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patochette007 Posté(e) 7 octobre 2009 Partager Posté(e) 7 octobre 2009 Dans le hors série de La Classe, ils prévoient, en découverte du monde (domaine du vivant) : 1. se dessiner 2.analyser le dessin et discuter des "points faibles/forts" 3.reconstituer un puzzle du corps humain 4.aborder la notion d'articulations : avec la chanson "Jean Petit qui danse" par exemple 5.réalisation d'un pantin articulé Peux tu me donner le numéro du hors série la classe stp? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stella78 Posté(e) 7 octobre 2009 Partager Posté(e) 7 octobre 2009 Dans le hors série de La Classe, ils prévoient, en découverte du monde (domaine du vivant) : 1. se dessiner 2.analyser le dessin et discuter des "points faibles/forts" 3.reconstituer un puzzle du corps humain 4.aborder la notion d'articulations : avec la chanson "Jean Petit qui danse" par exemple 5.réalisation d'un pantin articulé Peux tu me donner le numéro du hors série la classe stp? Merci. Le post remonte à 2 ans. Ca va être plus dur de retrouver le numéro du hors série, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant