ange56 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Voilà, je viens de commencer l'étude de "un tableau trop bavard" de Friot avec mes CE2, après avoir lu le 1er chapitre, discuté sur le sens, questions de compréhension et là, aucune ne me fait des phrases!! J'en parle avec des collègues qui trouvent ça dur pour des ce2.... JE suis perplexe parce que l'année dernière, dans une autre école, en fin de CP, la collègue leur demandait des phrases pour répondre aux questions.... Alors vous que faites-vous?? ça me semble quand même difficile de laisser mettre comme réponse à "Où se passe l'histoire?", dans la classe, non??? Je sais qu'il faut déjà qu'ils se concentrent sur la lecture et trouvent la réponse mais si on ne demande pas de phrases, ils n'en feront jamais!!!! Et certains m'ont dit que "dans la classe" est une phrase, là, je reste baba...... Même question pour les ce1 du coup!!!
mamiebrossard Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 En fin de cp, je commence effectivement à demander des phrases à mes cp et avec mes ce1, c'est obligatoire et dans une évaluation de elcture si il n'y a pas de phrase, ils perdent la moitié des points de la question ! En ce2, cela me paraît effectivement indispensable !
ae_kinou Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Même réponse que Mamiebrossard, sachant que lors de mes visites de Conseillers Péda en T1 et T2 (3 conseillers différents en tout), et de mon IEN pour l'inspection, ils ont TOUS été attentifs à cela : on répond par une phrase, en lecture, en sciences, en problème, en histoire, en tout quoi. J'ai trouvé une petite leçon basique je ne sais plus où. Je vais essayer de te la retrouver et de te la mettre en ligne.
Louisine31 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Même réponse que Mamiebrossard, sachant que lors de mes visites de Conseillers Péda en T1 et T2 (3 conseillers différents en tout), et de mon IEN pour l'inspection, ils ont TOUS été attentifs à cela : on répond par une phrase, en lecture, en sciences, en problème, en histoire, en tout quoi.J'ai trouvé une petite leçon basique je ne sais plus où. Je vais essayer de te la retrouver et de te la mettre en ligne. Bonjour, Je fais remonter ce post car j'aimerais faire une "leçon" sur : Comment répondre à des questions simples. J'avais remarqué que mes élèves de l'année dernière avaient du mal à formuler correctement les réponses à des questions simples. Faites-vous ce genre de travail avec vos élèves ? Si oui, comment ? Avez-vous des exemples de traces ? Amaurie
doctole Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Même réponse que Mamiebrossard, sachant que lors de mes visites de Conseillers Péda en T1 et T2 (3 conseillers différents en tout), et de mon IEN pour l'inspection, ils ont TOUS été attentifs à cela : on répond par une phrase, en lecture, en sciences, en problème, en histoire, en tout quoi.J'ai trouvé une petite leçon basique je ne sais plus où. Je vais essayer de te la retrouver et de te la mettre en ligne. Bonjour, Je fais remonter ce post car j'aimerais faire une "leçon" sur : Comment répondre à des questions simples. J'avais remarqué que mes élèves de l'année dernière avaient du mal à formuler correctement les réponses à des questions simples. Faites-vous ce genre de travail avec vos élèves ? Si oui, comment ? Avez-vous des exemples de traces ? Amaurie Au CP je leur faisais entourer les mots qu'ils utilisaient pour répondre aux questions. http://www.ac-caen.fr/manche/site/ress/lang/lang.pdf
ae_kinou Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour, Je n'ai pas retrouvé la leçon, mais comme on me la demande souvent, je l'ai retapée et la voici (avec affichage à agrandir ou non selon vos effectifs) Repondre_a_une_question.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant