Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Euh...Cette question a peut-être été abordée dans le forum, mais n'ayant pas eu le courage de tout éplucher...

Où en êtes-vous dans la rédaction des PPS ? Est-ce que chacun de vos élèves en a un ? Quand est-ce qu'on le rédige ?

J'ai déjà fait un an de CLIS et je n'ai toujours pas tout à fait compris :blush::blush::cry: !!

Merci de votre aide!!!

Posté(e)

Ta question est judicieuse ézia !! :D

et bien pour moi rien est commencé :blush: Mon directeur m'a expliqué que j'aurais à les mettre en place mais apparemment une fois que les éval seront terminées et aussi une fois que j'aurais rencontré les parents pour voir ce qu'on met en place par rapport à leur niveau et à leur comportement je suppose. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris !!!

Si qq'un à d'autres renseignements, ils sont les biens venus en effet, pour l'instant c'est un peu le flou quand même.

et je pense effectivement qu'il en faut un par élève

et de mon côté (je ne sais pas pour vous) il va falloir aussi que je prépare un emploi du temps individuel pour tous mes élèves, l'angoisse :cry: !!!

Posté(e)

Je me demandais si le PPS ne devait pas être rédigé par toute l'équipe? Cela dit, il est rare d'avoir la présence de la psy vu l'ampleur de son secteur....

J'ai été inspectée l'an dernier, il m'a dit qu'il fallait prendre son temps, que ce n'était pas grave...il m'a dit aussi qu'on en parlerait en animation péda...et puis les 3h d'anim péda étant passées très très vite...ben on n'a pas eu beaucoup de détails....super d'être en CLIS, de ne pas avoir de formation, de n'avoir que 3h d'anim péda sur la CLIS sur toute l'année (qui a eu lieu une semaine APRES mon inspection!!!!!)....et en plus on touche pas la prime!!!!!!!! :cry::cry::cry: ...ou la la...je dévie!!!!!

Posté(e)

J'ai rencontré la psy la semaine dernière et elle m'a dit que les PPS doivent être fait pour les ESS. Je vous en dirais plus mardi soir car j'ai un stage lundi et mardi.

Posté(e)

Salut,

je n'ai pas encore commencé à rédiger les miens .. en formation n-1 on nous a dit que ce serait bien qu'ils soient fait à la rentrée des vacances de la Toussaint ...

Extrait d'un doc CAPA-SH sur les différents projets :

Projet personnalisé de scolarisation : PPS.Remplace le projet individuel de l’élève pour les trois volets.

Transmis à l’élève et ses représentants. S’appuie sur le projet de formation qui est un élément du projet de vie.

Prévoit les modalités de déroulement de la scolarité.

Définit les actions pédagogiques, psychologiques éducatives, sociales, médicales et paramédicales.

Loi 2005-102 du 11/02/2005

Décret 2005-1752 du 30/12/2005

Elaboré par la CDA en s’appuyant sur les éléments donnés par

l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Partenaires : Les personnels pédagogiques et éducatif d’un établissement scolaire qui veulent établir un PPS doivent par l’intermédiaire du chef d’établissement ou directeur d’école informer les familles pour qu’ils en fassent la demande à la MDPH.

Sans réponse de la famille dans un délais de 4 mois, l’IADSDEN informe la MDPH qui prend les mesures pour engager un dialogue.

Tous les services qui prennent en charge l’élève.

Posté(e)

Ben avant de les remplir, faudrait encore que la mdph (Maison Des Personnes Handicapées... je précise pour ceux qui n'ont pas encore été initiés aux charmants sigles de l'EN...Education Nationale :P :P ) nous ait envoyé la mouture de cette année.

en effet les documents sont en train d'être mis en place et remodelés par les mdph des différents départements. Chez nous on a toujours rien reçu, j'ai bien tenté de ressortir les formulaires de l'an dernier mais l'inspection m'a dit qu'il faudrait recommencer quand les "bons" seraitent arrivés, alors j'attends.

Sinon ils doivent être maintenant remplis pour tous les élèves des CLIS (auparavant ils concernaient uniquement les élèves bénéficiant de soins type SESSAD ou CMP ou de prises en charge de transport type taxi). Et officiellement, c'est l'enseignant référent de la mdph (anciennement secrétaire de CCPE) qui doit nous aider à les remplir et les faire suivre aux organismes de soins et aux parents.enfin j'ai dit "officiellement"... :whistling: en fait c'est toi (et ta directrice si elle est sympa) qui te remplis tout ça, et avec le sourire SVP.

De toute façon c'est toujours grosso modo la même chose: état civil de l'élève et parcours scolaire, quelques cases où on pointe ses principales difficultés, ses principaux points d'appui et ce que l'on compte travailler avec lui (bon, faut évrire des jolies phrases avec des gros mots pédagogiques et plein de sigles, tu ne mets pas qu'untel fait ch...r toute la classe en imitant les animaux de la ferme toute la journée mais qu'il est très fatigable (c'est LE mot à retenir en CLIS) et qu'il faut travailler la concentration et le recentrage sur la tâche à effectuer...). Puis emploi du temps succint à remplir (école/soins/intégrations). ensuite au passe aux personnels soignants qui remplissent leurs cases (les même que nous), puis aux parents qui ont leur case pour exprimer leurs attentes pour leur enfant.

tout ce petit monde signe et on renvoie le papier à la mdph, jusqu'à l'année suivante où on recommence. (Sauf si quelqun à l'idée de les ressortir pour les équipes éducatives, mais c'est pas souvent)

Bref, les PPS, c'est que du bonheur :D

Ouf, j'ai réussi à recaser une partie des sigles si durement appris par coeur (pour mémoire: mdph, CLIS, SESSAD, CMP, CCPE, PPS). ;)

Promis la prochaine fois on attaque la leçon 2: CPAIEN, RASED, CAPA SH, AIS, PAI, CCSD, UPI, SEGPA, IME et IMPRO :P :P

Posté(e)

Bon ça a l'air d'être un joyeux mic mac tout ça, je pense que je vais bien m'amuser au moment de m'occuper de tout ça...

Sinon, je veux bien la leçon 2!! je pense que j'en ai besoin car certains signes demeurent obscurs: CPAIEN, CCSD... (vive le jargon!)

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos!

oui, c'est vrai que le jargon de l'ASh, c'est pas mal!!!!! :P

Je vais donc contacter la maitresse référente....sachant qu'elle a plusieurs secteurs à superviser.... :(