Aller au contenu

bd file


vallen

Messages recommandés

je suis bd file, poste non choisi puisque je devais être bd stage fc. je change donc de classe tous les jours, ça fait une quinzaine d'écoles dans le mois, et à peu près tous les niveaux de la PS au CM2. Si vous avez des tuyaux pour préparer mes journées, en particulier en mater je suis preneuse. Ateliers avec les mater sur une journée (PS et GS), comment faire ? 2 ateliers tournants ?

T2 bd file

T1 en CE1 .....donc pas d'expérience en mater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a un post un peu plus bas dans la page où quelqu'un propose des "journées-types" pour chaque classe avec des activités.

Va faire un tour sur le site du CDDP33, il y a des exploitations d'albums aussi.

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjiour Vallen,

Je suis aussi bd filé dans le 95, on a du se voir a la reunion d'info pour notre super planning? Comment ça va pour toi?

Moi, pour le moment, ça se deroule pas trop mal meme si je n'ai pas grand chose a preparer...en general, je suis ce que l'instit a prévu...sauf lundi en MS-GS ou là j'avais prevu 2 ateliers pour chaque niveau et je les ai fait tourner comme ça...l'am, on a fait une salade de fruit tous ensemble.

Voili voilou....j'espère avoir de tes news et que l'on puisse correspondre car je me sens un peu seule avec ce statut!!!!

Bon Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjiour Vallen,

Je suis aussi bd filé dans le 95, on a du se voir a la reunion d'info pour notre super planning? Comment ça va pour toi?

Moi, pour le moment, ça se deroule pas trop mal meme si je n'ai pas grand chose a preparer...en general, je suis ce que l'instit a prévu...sauf lundi en MS-GS ou là j'avais prevu 2 ateliers pour chaque niveau et je les ai fait tourner comme ça...l'am, on a fait une salade de fruit tous ensemble.

Voili voilou....j'espère avoir de tes news et que l'on puisse correspondre car je me sens un peu seule avec ce statut!!!!

Bon Courage.

Bonjour Lilie,

Désolée de ne pas avoir répondu avant mais c'est la première fois que j'envoyais un message sur ce site et depuis je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait une réponse. En effet on a du se voir, enfin ça dépend de tes circonscriptions car j'imagine qu'il y a des bd filé un peu partout dans le 95. Pour ma part même chose, pas trop de travail. Souvent je suis aussi les preps de l'instits. Par contre j'ai beaucoup de mater (je crois 10 écoles sur 16) et là c'est un peu plus galère. Certaines directrices sont contre ce système (PE2 + bd c'est trop pour les petits) donc me reçoivent contre leur gré. J'essaie d'appeler chaque classe une semaine avant pour prévoir et savoir ce qu'ils ont fait, où ils en sont, histoire de se mettre d'accord, et là parfois on me dit qu'on ne va tout de même pas me dire quoi faire ! donc pas d'indications, pas de possibilités de faire des copies. Je fais tout chez moi. Bilan pour le moment, poste plutôt spécial ! OK moins de boulot que l'année dernière en T1 avec une classe à l'année, mais au niveau relationnel, c'est pas top.

...et au moins je m'améliore avec les mater car côté impro, imagination et création artistique je n'ai pas encore toutes les billes !

A bientot et bon courage

vallen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi: ce poste est tres special...on trouve de tout...

Ce matin, l'instit etait censé avoir tout preparer et en arrivant, il m'a dit que je pouvais faire mes photocopies...sous entendu de ce que tu as preparé...car lui, il n'avait rien preparer...et meme pas de progression ni rien....heureusement, j'avais pris quelques coloriages magiques et j'ai improvisé....

J'ai aussi appelé une ecole de la semaine prochaine et la directrice m'a dit qu'elle etait assez grande pour se debrouiller seule et que la pe2 lui suffisait....sympa l'accueil!!!!

Bref, c'est dur de trouver sa place et je trouverais sympas que l'on puisse echanger nos experiences...

A bientot j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : c'est quoi BD filé ?

bd filé c'est tout nouveau...les PE2 déchargent les directeurs/trices un jour par semaine. Mais cette journée ne suffit pas à combler le quota d'heures de décharge dû à chacun/e d'entre eux/elles. Les bd filés comblent ces manques. Résultat, en gros on a une quinzaine d'écoles dans le mois et chaque mois on va dans ces écoles. En plus clair, on change d'école tous les jours, mais on y revient chaque mois. Comme le dit Lillie, l'accueil est plutôt mitigé et il arrive effectivement qu'on nous envoie carrément promener. En plus, on doit faire les copies chez nous car en général on ne nous donne pas accès à la photocopieuse le matin même. Quand aux préparations, même problème que Lillie. Des fois on me dit que tout sera prêt et ce n'est pas le cas, des fois on me dit débrouillez vous mais on refuse de me donner les indications sur les gamins, l'organisation, ce qu'ils ont fait ou pas fait, etc. Bref, c'est pas top comme poste.

Mais courage à tous...l'année passera vite !! et ce ne pourra être que différent l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi: ce poste est tres special...on trouve de tout...

Ce matin, l'instit etait censé avoir tout preparer et en arrivant, il m'a dit que je pouvais faire mes photocopies...sous entendu de ce que tu as preparé...car lui, il n'avait rien preparer...et meme pas de progression ni rien....heureusement, j'avais pris quelques coloriages magiques et j'ai improvisé....

J'ai aussi appelé une ecole de la semaine prochaine et la directrice m'a dit qu'elle etait assez grande pour se debrouiller seule et que la pe2 lui suffisait....sympa l'accueil!!!!

Bref, c'est dur de trouver sa place et je trouverais sympas que l'on puisse echanger nos experiences...

A bientot j'espère.

Rassure toi (si c'est possible) j'ai parfois le même accueil. C'est vraiment pénible. Souvent aussi on me fait le coup du "ah les services ont changé" et contrairement à ce qui est affiché je me retrouve à faire les récrés, les surveillances de dortoirs, bref, on me prend pour une imb....; pour l'instant j'ai su prendre sur moi et me dire à chaque fois "un jour de moins ici". Mais ça me désespère de penser comme cela dès le mois de septembre. Heureusement aussi certaines écoles me disent directement que je ne suis pas responsable du système et que même si elles le trouvent nul, elles ne me le font pas payer. En général c'est plutôt en maternelle qu'on réagit moins bien. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bd filé c'est tout nouveau...les PE2 déchargent les directeurs/trices un jour par semaine. Mais cette journée ne suffit pas à combler le quota d'heures de décharge dû à chacun/e d'entre eux/elles. Les bd filés comblent ces manques. Résultat, en gros on a une quinzaine d'écoles dans le mois et chaque mois on va dans ces écoles. En plus clair, on change d'école tous les jours, mais on y revient chaque mois. Comme le dit Lillie, l'accueil est plutôt mitigé et il arrive effectivement qu'on nous envoie carrément promener. En plus, on doit faire les copies chez nous car en général on ne nous donne pas accès à la photocopieuse le matin même. Quand aux préparations, même problème que Lillie. Des fois on me dit que tout sera prêt et ce n'est pas le cas, des fois on me dit débrouillez vous mais on refuse de me donner les indications sur les gamins, l'organisation, ce qu'ils ont fait ou pas fait, etc. Bref, c'est pas top comme poste.

Mais courage à tous...l'année passera vite !! et ce ne pourra être que différent l'année prochaine !

Effectivement ça a l'air spécial et pas évident... Bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Effectivement, l'accueil est parfois moins bon en maternelle car les petits ont plus de mal a s"adapter aux nouvelles tetes...donc les instit sont genées....mais bon, par exp, hier, ça s'est super bien pasé avec des petits tres tres durs...mais j'ai été super bien accueillie donc c'est passé!!!

As tu reussi a mettre en place quelques projets toput de meme? Moi, j'ai unsuivi en sciences avec des ce1. A chaque fois qsue je viens, on fait des experiences en sciences et le reste de la journée, je suis ce que l'instit fait en maths, français et lecture. Cela me permet tout de meme d'apporter ma petite pierre a l'edifice!

Je fais aussi dans 2 classes de cm2 un cahier de production geometrique commun a la classe. On construit puis on met toutes les productions dans un recueil...c'est pasgrand chose mais bon...je ne vois pas quel autre projet mettre en place.

As tu des idées?

Voili voilou....a bientot et bon mercredi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Effectivement, l'accueil est parfois moins bon en maternelle car les petits ont plus de mal a s"adapter aux nouvelles tetes...donc les instit sont genées....mais bon, par exp, hier, ça s'est super bien pasé avec des petits tres tres durs...mais j'ai été super bien accueillie donc c'est passé!!!

As tu reussi a mettre en place quelques projets toput de meme? Moi, j'ai unsuivi en sciences avec des ce1. A chaque fois qsue je viens, on fait des experiences en sciences et le reste de la journée, je suis ce que l'instit fait en maths, français et lecture. Cela me permet tout de meme d'apporter ma petite pierre a l'edifice!

Je fais aussi dans 2 classes de cm2 un cahier de production geometrique commun a la classe. On construit puis on met toutes les productions dans un recueil...c'est pasgrand chose mais bon...je ne vois pas quel autre projet mettre en place.

As tu des idées?

Voili voilou....a bientot et bon mercredi!!!

Hello,

En fait je n'ai aucun projet car partout où je vais je dois soit me couler dans le moule de l'instit soit prévoir uniquement pour la journée. Je m'y fais mais par contre j'essaie vraiment de préparer au mieux c'est à dire que lorsque j'appelle une semaine avant je prends le maximum d'infos sur ce qui a été fait ou non et j'essaie de me procurer les bouquins qui sont utilisés ou des bouquins sur le même thème. (je parle de la mater surtout car c'est le cas de 3 jours sur 4 pour moi). Pour les autres je prépare vraiment des ateliers sur la journée uniquement car il est difficile d'avoir un projet avec des mater quand tu y vas une fois par mois. Avec les cycle 3 ce serait en effet sympa mais les écoles où je vais préfèrent que je suive leur planning histoire de ne pas perdre de temps dans leurs progressions. C'est un choix je le respecte of course. Je profite de ce poste bof bof comme tu dis pour noter des idées à droite et à gauche.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir qq explications sur le nombre impressionnant d'écoles où vous travaillez en tant que BD filé car sur notre département ça ne fonctionne pa pareil et je ne comprends pas comment vous pouvez avoir autant d'écoles. Vous remplacez qui (le directeur, un enseignant à temps partiel ...) et combien de temps à chaque fois (une journée, une demi-journée) ? Je ne comprends pas non plus pourquoi vous êtes mal reçus dans certaines écoles : le directeur est-il moins déchargé qu'auparavant avec le système actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...