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Posté(e)
J'aimerais avoir qq explications sur le nombre impressionnant d'écoles où vous travaillez en tant que BD filé car sur notre département ça ne fonctionne pa pareil et je ne comprends pas comment vous pouvez avoir autant d'écoles. Vous remplacez qui (le directeur, un enseignant à temps partiel ...) et combien de temps à chaque fois (une journée, une demi-journée) ? Je ne comprends pas non plus pourquoi vous êtes mal reçus dans certaines écoles : le directeur est-il moins déchargé qu'auparavant avec le système actuel ?

En fait ça paraît compliqué mais c'est très simple....si si ! dans un mois il y a 16 journée complètes (LMJV) ce qui correspond à 16 écoles. Tous les mois je reviens une journée sur ces 16 écoles. En effet les directeurs/trices ont droit à un certain nombre de journées de décharge dans l'année et la présence d'un PE2 une journée par semaine ne suffit pas à combler le quota en question. Nous comblons donc ces décharges. Pourquoi est on mal reçu ? L'année dernière les BD arrivaient sans prévenir dans les écoles et ce n'était jamais les mêmes personnes. Les directeurs étaient remontés à la rentrée. Aujourd'hui après un mois il ne reste que 3 ou 4 récalcitrants. Le principe les dérange car dans la semaine où je viens il y a en fait 3 maîtresses différentes (titulaire, PE2, et BD). Alors que leur dire ? qu'il faut refuser d'être déchargé mais ne pas s'en plaindre après, qu'il ne faut plus faire de direction ? Pour ma part je m'adapte et je sais quand j'arrive où je vais être reçue froidement et où on sera vraiment sympa. Je fais mon boulot au mieux dans l'intérêt des enfants, avec la même volonté que si je les avais tous les jours. Je pense que c'est l'essentiel. Je pensais que tous les départements fonctionnaient de la même façon, apparemment non. Dans quel dépt es tu et comment cela fonctionne ?

A bientôt

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J'aimerais avoir qq explications sur le nombre impressionnant d'écoles où vous travaillez en tant que BD filé car sur notre département ça ne fonctionne pa pareil et je ne comprends pas comment vous pouvez avoir autant d'écoles. Vous remplacez qui (le directeur, un enseignant à temps partiel ...) et combien de temps à chaque fois (une journée, une demi-journée) ? Je ne comprends pas non plus pourquoi vous êtes mal reçus dans certaines écoles : le directeur est-il moins déchargé qu'auparavant avec le système actuel ?

En fait ça paraît compliqué mais c'est très simple....si si ! dans un mois il y a 16 journée complètes (LMJV) ce qui correspond à 16 écoles. Tous les mois je reviens une journée sur ces 16 écoles. En effet les directeurs/trices ont droit à un certain nombre de journées de décharge dans l'année et la présence d'un PE2 une journée par semaine ne suffit pas à combler le quota en question. Nous comblons donc ces décharges. Pourquoi est on mal reçu ? L'année dernière les BD arrivaient sans prévenir dans les écoles et ce n'était jamais les mêmes personnes. Les directeurs étaient remontés à la rentrée. Aujourd'hui après un mois il ne reste que 3 ou 4 récalcitrants. Le principe les dérange car dans la semaine où je viens il y a en fait 3 maîtresses différentes (titulaire, PE2, et BD). Alors que leur dire ? qu'il faut refuser d'être déchargé mais ne pas s'en plaindre après, qu'il ne faut plus faire de direction ? Pour ma part je m'adapte et je sais quand j'arrive où je vais être reçue froidement et où on sera vraiment sympa. Je fais mon boulot au mieux dans l'intérêt des enfants, avec la même volonté que si je les avais tous les jours. Je pense que c'est l'essentiel. Je pensais que tous les départements fonctionnaient de la même façon, apparemment non. Dans quel dépt es tu et comment cela fonctionne ?

A bientôt

Tout d'abord, je dois préciser que je ne suis ni directrice, ni ZIL mais enseignante à 80%, donc j'ai un PE2 qui me remplace une journée par semaine. Avant (il y a 2 ans), c'était une collègue qui assurait la décharge de ma directrice à 80% et qui complétait mon temps partiel. Ma directrice était ravie puisqu'elle était déchargée une demi-journée supplémentaire par rapport au temps de décharge officiel (2/3) et la collègue qui me remplaçait était contente aussi puisqu'elle restait sur la même école toute la semaine. Depuis cette année, tous les enseignants à 80% sont systématiquement complétés par des PE2 en stage filé pour des raisons économiques. Du coup, ma directrice est officiellement déchargée à 2/3 par une collègue. Dans les faits, elle est déchargée en totalité puisque la collègue qui est nommée sur sa décharge n'a pas d'affectation sur une autre école pour le 1/3 restant et j'ai appris qu'il y avait 5 directrices dans ce cas-là sur ma commune. Bonjour les soi-disant économies !!!

Je suis dans le 93 et je ne connais pas la situation pour chaque commune, mais a priori les décharges des directrices sont assurées par des PE sortants, des listes complémentaires ou des enseignants nommés à titre provisoire mais pas par des BD ou ZIL. Ca coûte trop cher ! Comme il y a plus de PE2 en stage filé que d'enseignants à temps partiel à 80%, l'IA demande à certains enseignants de "laisser" leur classe au PE2 une journée par semaine. Pendant ce temps-là, l'enseignant titulaire de la classe vaque à d'autres fonctions dans l'école : groupe de soutien pour les élèves en difficulté, animation de la bibliothèque ou de la salle informatique etc ...

Personnellement, je trouve le système utilisé par ton académie très ... bizarre ! Et les parents, eux, ne s'en plaignent pas ?

Au fait, si j'ai bien compris tes explications, ça veut dire pour toi que tu ne vois chaque classe qu'une fois par mois ?

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J'aimerais avoir qq explications sur le nombre impressionnant d'écoles où vous travaillez en tant que BD filé car sur notre département ça ne fonctionne pa pareil et je ne comprends pas comment vous pouvez avoir autant d'écoles. Vous remplacez qui (le directeur, un enseignant à temps partiel ...) et combien de temps à chaque fois (une journée, une demi-journée) ? Je ne comprends pas non plus pourquoi vous êtes mal reçus dans certaines écoles : le directeur est-il moins déchargé qu'auparavant avec le système actuel ?

En fait ça paraît compliqué mais c'est très simple....si si ! dans un mois il y a 16 journée complètes (LMJV) ce qui correspond à 16 écoles. Tous les mois je reviens une journée sur ces 16 écoles. En effet les directeurs/trices ont droit à un certain nombre de journées de décharge dans l'année et la présence d'un PE2 une journée par semaine ne suffit pas à combler le quota en question. Nous comblons donc ces décharges. Pourquoi est on mal reçu ? L'année dernière les BD arrivaient sans prévenir dans les écoles et ce n'était jamais les mêmes personnes. Les directeurs étaient remontés à la rentrée. Aujourd'hui après un mois il ne reste que 3 ou 4 récalcitrants. Le principe les dérange car dans la semaine où je viens il y a en fait 3 maîtresses différentes (titulaire, PE2, et BD). Alors que leur dire ? qu'il faut refuser d'être déchargé mais ne pas s'en plaindre après, qu'il ne faut plus faire de direction ? Pour ma part je m'adapte et je sais quand j'arrive où je vais être reçue froidement et où on sera vraiment sympa. Je fais mon boulot au mieux dans l'intérêt des enfants, avec la même volonté que si je les avais tous les jours. Je pense que c'est l'essentiel. Je pensais que tous les départements fonctionnaient de la même façon, apparemment non. Dans quel dépt es tu et comment cela fonctionne ?

A bientôt

Tout d'abord, je dois préciser que je ne suis ni directrice, ni ZIL mais enseignante à 80%, donc j'ai un PE2 qui me remplace une journée par semaine. Avant (il y a 2 ans), c'était une collègue qui assurait la décharge de ma directrice à 80% et qui complétait mon temps partiel. Ma directrice était ravie puisqu'elle était déchargée une demi-journée supplémentaire par rapport au temps de décharge officiel (2/3) et la collègue qui me remplaçait était contente aussi puisqu'elle restait sur la même école toute la semaine. Depuis cette année, tous les enseignants à 80% sont systématiquement complétés par des PE2 en stage filé pour des raisons économiques. Du coup, ma directrice est officiellement déchargée à 2/3 par une collègue. Dans les faits, elle est déchargée en totalité puisque la collègue qui est nommée sur sa décharge n'a pas d'affectation sur une autre école pour le 1/3 restant et j'ai appris qu'il y avait 5 directrices dans ce cas-là sur ma commune. Bonjour les soi-disant économies !!!

Je suis dans le 93 et je ne connais pas la situation pour chaque commune, mais a priori les décharges des directrices sont assurées par des PE sortants, des listes complémentaires ou des enseignants nommés à titre provisoire mais pas par des BD ou ZIL. Ca coûte trop cher ! Comme il y a plus de PE2 en stage filé que d'enseignants à temps partiel à 80%, l'IA demande à certains enseignants de "laisser" leur classe au PE2 une journée par semaine. Pendant ce temps-là, l'enseignant titulaire de la classe vaque à d'autres fonctions dans l'école : groupe de soutien pour les élèves en difficulté, animation de la bibliothèque ou de la salle informatique etc ...

Personnellement, je trouve le système utilisé par ton académie très ... bizarre ! Et les parents, eux, ne s'en plaignent pas ?

Au fait, si j'ai bien compris tes explications, ça veut dire pour toi que tu ne vois chaque classe qu'une fois par mois ?

En effet je vois chaque classe une fois par mois. En ce qui concerne les parents, on leur a expliqué le principe lors de la réunion de début d'année. La première fois qu'ils m'ont vue ils n'étaient pas encore au courant donc certains faisaient la grimace sans oser dire quoi que ce soit. La seconde fois c'est bon. Ils font comme moi et comme leurs enfants, ils s'adaptent !!

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