Aller au contenu

Dispensée d'épreuve d'EPS: danse ou 1500m??


Sevea

Messages recommandés

Tout est dans le titre: je serai dispensée de l'épreuve d'EPS. Du coup, je me dis qu'il faut que je choisisse stratégiquement, par rapport à la meilleure note obtenue en ayant la moyenne des candidats présents.

J'ai l'impression que la moyenne est meilleure en danse, mais je ne parviens pas à consulter toutes les notes (dans les rapports de jury, parfois il n'y a que la moyenne en danse, donc pas d'élément de comparaison, etc.).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Est-ce que des personnes se sont retrouvées dans ce cas? Comment avez-vous fait votre choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta question indescente... et en plus ça dépend des années.

Le mieux c'est que tu reprennes les rapports de jury de ces dix dernières années et que tu fasses des statistiques pour savoir où est ce que tu auras la meilleure moyenne, à moins que tu tombes sur une différence de 0.2 points et qui ne vaille pas le coup de se casser la tête pour ça, d'autant plus que c'est coeff 0.5

Penses donc à ceux qui ne sont pas dispensés et qui doivent se casser le c...pour obtenir péniblement 10 voire carrément moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne orthographe est "indécente". ;)

Je ne trouve pas ma question indécente moi. Je devrais m'excuser d'être dispensée? Tu penses que je saute de joie à l'idée d'être dispensée? Désolée, mais non: j'adore le sport et courir ne me dérange pas. L'année dernière, je me suis entraînée sérieusement et si j'avais été admissible, j'aurais passé l'épreuve (et n'aurais pas trouvé "indécent" que d'autres puissent être dispensés, quelle idée! Et pourquoi pas jalouse pendant que nous y sommes!! :D Où encore indécent que des mamans de 3 enfants ou des sportifs de haut niveau soient autorisés à passer le concours?!).

Par ailleurs, tu ne sais pas pourquoi je suis dispensée et je suis certaine que pas mal de dispensés se passeraient bien de l'être, qu'ils puissent obtenir la moyenne des notes ou, pire, un zéro non éliminatoire!! (D'ailleurs, ce que je trouve indécent, c'est qu'à cause des abus, une personne qui a, par exemple, un accident de la route avant l'épreuve se retrouve avec un zéro non éliminatoire!! <_< ).

Sinon, consulter les rapports de jury, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai fait: il y a pas mal de rapports dans lesquels ces infos ne figurent pas ou bien seulement de façon partielle, ce qui ne permet pas de se faire une idée objective. Quant à l'idée de consulter les rapports des dix dernières années, elle ne présente aucun intérêt, seuls ceux des années pour lesquelles les modalités sont les mêmes que les modalités actuelles (choix entre seulement 1500m ou course) seraient intéressants, seulement je ne trouve que les rapports de 2006, et encore, je le répète, ils ne permettent pas forcément de faire un choix objectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne orthographe est "indécente". ;)

Je ne trouve pas ma question indécente moi. Je devrais m'excuser d'être dispensée? Tu penses que je saute de joie à l'idée d'être dispensée? Désolée, mais non: j'adore le sport et courir ne me dérange pas. L'année dernière, je me suis entraînée sérieusement et si j'avais été admissible, j'aurais passé l'épreuve (et n'aurais pas trouvé "indécent" que d'autres puissent être dispensés, quelle idée! Et pourquoi pas jalouse pendant que nous y sommes!! :D Où encore indécent que des mamans de 3 enfants ou des sportifs de haut niveau soient autorisés à passer le concours?!).

Par ailleurs, tu ne sais pas pourquoi je suis dispensée et je suis certaine que pas mal de dispensés se passeraient bien de l'être, qu'ils puissent obtenir la moyenne des notes ou, pire, un zéro non éliminatoire!! (D'ailleurs, ce que je trouve indécent, c'est qu'à cause des abus, une personne qui a, par exemple, un accident de la route avant l'épreuve se retrouve avec un zéro non éliminatoire!! <_< ).

Sinon, consulter les rapports de jury, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai fait: il y a pas mal de rapports dans lesquels ces infos ne figurent pas ou bien seulement de façon partielle, ce qui ne permet pas de se faire une idée objective. Quant à l'idée de consulter les rapports des dix dernières années, elle ne présente aucun intérêt, seuls ceux des années pour lesquelles les modalités sont les mêmes que les modalités actuelles (choix entre seulement 1500m ou course) seraient intéressants, seulement je ne trouve que les rapports de 2006, et encore, je le répète, ils ne permettent pas forcément de faire un choix objectif...

Ben si la moyenne des notes n'apparait pas dans les rapports des jurys, je ne pense pas que quelqu'un ici l'aura (à moins qu'on est ici un membre du MEN :D ) ...

Mais bon moi je croyais qu'il n'y avait que les femmes enceintes ou en couche qui avait cette moyenne et que tous les autres c'était 0.

Tant mieux pour toi si tu as la moyenne, mais je crois que ça dépend d'une année sur l'autre aussi, d'une académie ou l'autre, de l'année, du temps ce jour là (ben oui pour la course ;) ) etc ... alors si tu veux avoir une bonne note ben tu n'as plus qu'à espérer que les candidats qui la passent eux l'épreuve aient une bonne note :D et dans tous les cas tu seras toujours à la moyenne des autres candidats... donc il n'y a pas énormément de stratégie en fait... tu seras toujorus au milieu quelle que soit la note écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne comprends pas trop pourquoi tu poses la question alors que tu as déjà donné la réponse toi même dans le post PE1 Marseille avec les notes de courses et de danse de 2006....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, comme je l'ai dit dans le post PE1 Marseille, cela ne concerne pas que les femmes enceintes ou en couche:

Notation de la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive :

La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l'une et l'autre des deux options de la prestation physique, est attribuée par le président du jury :

- aux candidats handicapés qui auront présenté un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap ;

- aux candidates en état de grossesse ou en congé de maternité qui auront présenté un certificat médical établissant leur état.

La note zéro (non éliminatoire) est attribuée par le jury :

- aux candidats ayant présenté un certificat médical de contre-indication à la prestation physique choisie au moment de l'inscription ;

- aux candidats qui, pour un motif attesté par un certificat médical sont empêchés, le jour de l'épreuve, de réaliser la prestation physique pour laquelle ils sont convoqués.

Lorsqu'un candidat s'étant blessé en cours d'épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée. Ce candidat doit se présenter à l'entretien de l'épreuve d'éducation physique et sportive.

Sont éliminés :

- les candidats n'ayant pas satisfait à l'obligation de fournir le certificat médical exigé ou l'ayant produit hors délai ;

- les candidats absents à l'une des deux parties de l'épreuve, sans y avoir été autorisés.

Source: http://www.education.gouv.fr/ ;)

Et je ne comprends pas trop pourquoi tu poses la question alors que tu as déjà donné la réponse toi même dans le post PE1 Marseille avec les notes de courses et de danse de 2006....

Justement parce que ça dépend des années, mais aussi parce que je n'ai, concernant l'académie d'Aix-Marseille, que les infos pour 2006, et surtout parce que je voulais avoir les avis de ceux qui se seraient retrouvés dans ce cas (comment choisit-on lorsque l'on sait dès le départ que l'on ne pourra pas passer l'épreuve?). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être reconnu handicapé ou enceinte ou en retour de couche, je doute que ta dispense fâsse l'effet escompté! :huh: Depuis les dernières IO de 2006, si tu ne figures pas dans ces cas, tu auras 0... Si tu es réllement en situation de handicap, tu vas consulter les rapports de jury de ton académie pour savoir, selon ton sexe et la discipline, ce qui sera le plus intéressant pour toi.Si tu n'es pas handicapé ou enceinte ou en retour de couche, à moins d'un changement en cours d'année, je pense que tu auras le droit à t'aligner au départ de l'épreuve ou à te résigner à avoir 0. :)Petite précision: il faut parfois attendre quelques semaines, voire des mois, pour avoir les rapports de jury de la session précédente. Donc pour 2007, il faut que tu prennes ton mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin de notes ce n'est pas écrit et le rapport du jury n'est pas encore sorti, inscrit toi à l'une ou l'autre des épreuves et avec un peu de chance le rapport 2007 sortira avant la clôture des inscriptions. Sinon pense à l'oral, si tu prends 1500m tu as une chance de tomber sur "danse" (c'est plutôt léger et bien souvent les jurys ne connaissent pas bien eux mêmes ce sujet) par contre si tu prends danse (en épreuve physique) tu peux tomber sur l'un des domains de l'athlétisme à l'oral et là il paraît que ça donne beaucoup plus de travail et de connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin de notes ce n'est pas écrit et le rapport du jury n'est pas encore sorti, inscrit toi à l'une ou l'autre des épreuves et avec un peu de chance le rapport 2007 sortira avant la clôture des inscriptions. Sinon pense à l'oral, si tu prends 1500m tu as une chance de tomber sur "danse" (c'est plutôt léger et bien souvent les jurys ne connaissent pas bien eux mêmes ce sujet) par contre si tu prends danse (en épreuve physique) tu peux tomber sur l'un des domains de l'athlétisme à l'oral et là il paraît que ça donne beaucoup plus de travail et de connaissances.

Ca dépend des cas !!

Dispensée cette année, j'avais choisi 1500m (avant de savoir que je serai dispensée) mais mon entretien n'a porté QUE sur mon exposé et l'athlé, des questions très concretes... rien sur la danse, les compténces générales, la natation ou autre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être reconnu handicapé ou enceinte ou en retour de couche, je doute que ta dispense fâsse l'effet escompté! :huh: Depuis les dernières IO de 2006, si tu ne figures pas dans ces cas, tu auras 0... Si tu es réllement en situation de handicap, tu vas consulter les rapports de jury de ton académie pour savoir, selon ton sexe et la discipline, ce qui sera le plus intéressant pour toi.Si tu n'es pas handicapé ou enceinte ou en retour de couche, à moins d'un changement en cours d'année, je pense que tu auras le droit à t'aligner au départ de l'épreuve ou à te résigner à avoir 0. :)Petite précision: il faut parfois attendre quelques semaines, voire des mois, pour avoir les rapports de jury de la session précédente. Donc pour 2007, il faut que tu prennes ton mal en patience.

:huh::huh::huh: C'est cette impression que donne ma question???? Que j'envisage de me faire dispenser pour ne pas passer l'épreuve???? :huh::huh::huh:

Si la réponse est oui, alors je comprends mieux la réaction d'Orion!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne souhaite pas me faire dispenser pour ne pas avoir à passer l'épreuve et faire bosser les autres pour moi, mais alors ce n'est pas du tout ça!!!!!

Waldokitty >> Oui, j'ai pris connaissances du réglement et connais les différentes situations dans lesquelles on obtient la moyenne des notes des candidats ayant passé l'épreuve (j'ai même cité la partie concernée plus haut ;) ), je ne souhaite pas que mon post entraîne une polémique quelconque (Orion), je souhaite seulement savoir si des personnes se sont retrouvées dans cette situation et qu'elles me fassent part de leur expérience.

Merci pour ta réponse Etoilelanuit (et bonne chance pour la LC!!!! ;) ).

Nävis >> Est-ce que si tu avais su avant que tu serais dispensée, tu aurais choisi différemment?

Tu as raison, peu importe l'épreuve choisie, on peut de toute façon tomber sur n'importe quel sujet lors de l'entretien (et je compte bien bosser tout ceci à fond, d'autant que ce doit être très intéressant!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waldokitty >> Oui, j'ai pris connaissances du réglement et connais les différentes situations dans lesquelles on obtient la moyenne des notes des candidats ayant passé l'épreuve (j'ai même cité la partie concernée plus haut ;) ), je ne souhaite pas que mon post entraîne une polémique quelconque (Orion), je souhaite seulement savoir si des personnes se sont retrouvées dans cette situation et qu'elles me fassent part de leur expérience.

On va croire que j'en remet une couche (ce qui n'est pas faux, soit dis en passant) , mais je crois que tu ne trouveras personne dans ce cas car

Les handicapés et femmes enceinte ...> moyenne

Mais les autres dispensés (mon cas l'année dernière) avaient 0

Oui, j'ai pris connaissances du réglement et connais les différentes situations dans lesquelles on obtient la moyenne des notes des candidats ayant passé l'épreuve (j'ai même cité la partie concernée plus haut ;) )

je ne vois pas, par ta citation, Dans quel cas tu te trouve ??????

si ce n'est , dans le groupe des dispensés qui ne pouront pas faire autrement que d'avoir 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'impression que m'a donné ton sujet, c'est : "super, je suis dispensée, dans quelle épreuve je vais avoir un max de points sans rien faire "

et merci pour l'orthographe d'indécent.

Concernant les conditions de dispense, je pense que tu te trompes, ou alors ça a rechangé cette année, et le site siac n'et pas à jour. En utilisant les liens du site du siac, on trouve le guide concours :

Les conditions d'EPS

En faisant dérouler la page et en cliquant sur prestation physique, on obtient les conditions des notes attribuées aux dispensés, c'est légèrement différent de celles que tu donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...