Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me demandais en quoi cela consiste de travailler en cycle?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

peux-tu me définir ta question?

merci

salazie

Posté(e)

En fait, il y a des écoles qui choisissent de travailler en cycle. C'est à dire qu'il y a des classes de cycle 1 (PS-MS), des classes de cycle 2 (GS, CP, CE1) et des classes de cycle 3 dans l'école.

En fait, je me demandais comment ce genre d'école fonctionne?

Posté(e)

Salut achris20,

En fait ça dépend si tu parles d'écoles avec 1 classe par cycle (1 CE2-CM1-CM2 par exemple) auquel cas il y a 1 maître pour chaque cycle... et ds ce cas il se concerte avec lui-même !!! :blink:

Ms par contre ds les autres cas, le travaille par cycle consiste à une répartition sur l'ensemble du cycle de l'ensemble des objectifs à atteindre pour maîtriser une compétence... euh suis-je claire ?

Par ex, pour une compétence donnée, l'équipe des maîtres de C3 vont décider de "partager" le travail pour qu'en CE2 soit fait telle chose, en CM1 la suite et en CM2 le complément... C'est très pratique parce qu'il y a une continuité. Il peut même y avoir des "échanges d'élèves" entre les classes lorsqu'un élève ne maîtrise par encore qqchose et que c'est abordé ds la "classe inférieure".

Ca demande une grande adaptation et une petite "révolution" ds la manière de fonctionner, mais je pense que si c'est bien organisé, c'est super pour les apprentissages...

Posté(e)

nous on travaille en cycle mais as tu des questions particulieres?

Posté(e)

Salut Douzozo!

Je voulais juste savoir comment ta classe fonctionne et quel cycle as-tu?

Merci

Posté(e)

Oui je suis un peu comme achris20. J'ai du mal à imaginer comment fonctionne les écoles qui ont choisi de travailler par cycle. c'est à dire une classe de cycle 3 et de cycle 2. Par exemple comment faire en cycle 3 pour que les élèves ne refassent pas plusieurs fois la même chose d'une année sur l'autre et comment gérer les différences entre les élèves ayant déja travaillé en histoire par exemple et ce pour qui c'est une découverte?

Séverine