youliii Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Je suis PE2, et après mes ateliers du matin qui débutent vers 9h40 (après la motricité) la récréation n'est qu'a 10h30, je pense que deux activités ça fait un peu trop (et même comme je débute niveau organisation pas facile) et donc je pense que le mieux c'est de prévoir un regroupement après l'activité et avant la récréation, mais que faire pendant ce temps ??? J'ai déja un mini regroupement le matin (rapide car à 8h40 débute la motricité) Puis au retour de la motricité un autre regroupement où l'on fait les rituels puis mes fameuses activités du matin et mon temps mort avant la récré Après la récréation j'ai encore 15minutes de regroupement (en général je fais chant, comptine, jeux de doigts) l'après midi j'ai un regroupement après un temps calme pour les moyens (ou je prévois également des petits chants, comptines, et là par exemple des jeux avec instruments de musique) puis activités puis récréation et après la récréation je lis une histoire pour le regroupement Bref quand y'a un petit temps après les activités (car des fois je ne suis pas encore très précise et les enfants terminent en avance etc) que dois je faire ?? quelles sont les possibilités ??
youliii Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 un moment de langage à partir d'une affiche, de diapos ? Ah ça donne des idées, faut encore que je trouve sur quoi bosser, c'est pas évident ... merci jujylyly tu es toujours là quand il faut, tu es la maîtresse qui tombe à pic ! Sinon je sais pas si c'est normal mais le matin avec mes PS/MS j'ai motricité et un temps d'atelier, et l'après midi un seul temps d'atelier finalement assez échelonné car ceux qui dorment arrivent au compte goutte jusque 15h15 maxi ! du coup les premiers à avoir fini sont en jeux libre ? ça se fait ? apparemment la directrice fonctionne ainsi ! et ma récré est tard (15h30/16h)
audrey7813 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 un moment de langage à partir d'une affiche, de diapos ? Ah ça donne des idées, faut encore que je trouve sur quoi bosser, c'est pas évident ... merci jujylyly tu es toujours là quand il faut, tu es la maîtresse qui tombe à pic ! Sinon je sais pas si c'est normal mais le matin avec mes PS/MS j'ai motricité et un temps d'atelier, et l'après midi un seul temps d'atelier finalement assez échelonné car ceux qui dorment arrivent au compte goutte jusque 15h15 maxi ! du coup les premiers à avoir fini sont en jeux libre ? ça se fait ? apparemment la directrice fonctionne ainsi ! et ma récré est tard (15h30/16h) Oui çà se fait ! Moi je n'ai même pas d'atelier l'après midi avec mes PS. On a un atelier le matin avant la récré et motricité parès la récré. L'après midi ils reprennet à 12h50 et vont directement au dortoir. Ils se réveillent vers 15h / 15h15 et la récré debite à 15h, donc ils vont directement en récré. Ils en reviennet vers 15h30 et rentrent chez eux à 15h50 donc impossible de réorganiser un atelier, c'est en général un passage au pipi, un petit regroupement et une sénace d'habillage ! Bon courage, j'ai moi aussi du mal à gérer les ateliers autonomes...
lul Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 un moment de langage à partir d'une affiche, de diapos ? Ah ça donne des idées, faut encore que je trouve sur quoi bosser, c'est pas évident ... merci jujylyly tu es toujours là quand il faut, tu es la maîtresse qui tombe à pic ! Sinon je sais pas si c'est normal mais le matin avec mes PS/MS j'ai motricité et un temps d'atelier, et l'après midi un seul temps d'atelier finalement assez échelonné car ceux qui dorment arrivent au compte goutte jusque 15h15 maxi ! du coup les premiers à avoir fini sont en jeux libre ? ça se fait ? apparemment la directrice fonctionne ainsi ! et ma récré est tard (15h30/16h) Oui çà se fait ! Moi je n'ai même pas d'atelier l'après midi avec mes PS. On a un atelier le matin avant la récré et motricité parès la récré. L'après midi ils reprennet à 12h50 et vont directement au dortoir. Ils se réveillent vers 15h / 15h15 et la récré debite à 15h, donc ils vont directement en récré. Ils en reviennet vers 15h30 et rentrent chez eux à 15h50 donc impossible de réorganiser un atelier, c'est en général un passage au pipi, un petit regroupement et une sénace d'habillage ! Bon courage, j'ai moi aussi du mal à gérer les ateliers autonomes... Si ils se réveillent aussi tard, tu n'es pas obligée de les sortir en récré...et ça te laisse un temps pour un jeu à découvrir en classe, par exemple un mémory, un loto etc... Je trouve toujours ça dur de propulser les petits qui se réveillent direct dehors
youliii Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 un moment de langage à partir d'une affiche, de diapos ? Ah ça donne des idées, faut encore que je trouve sur quoi bosser, c'est pas évident ... merci jujylyly tu es toujours là quand il faut, tu es la maîtresse qui tombe à pic ! Sinon je sais pas si c'est normal mais le matin avec mes PS/MS j'ai motricité et un temps d'atelier, et l'après midi un seul temps d'atelier finalement assez échelonné car ceux qui dorment arrivent au compte goutte jusque 15h15 maxi ! du coup les premiers à avoir fini sont en jeux libre ? ça se fait ? apparemment la directrice fonctionne ainsi ! et ma récré est tard (15h30/16h) bon je vais essayer d'expliquer quelques chose.. un truc qui marchait super l'an dernier (idée donnée par une EMF, rendons à César ce qui est à César !! ) . j'empruntais des affiches type "école des loisirs" à l'IUFM. je cachais l'affiche d'une grande feuille blanche , cette feuille blanche étant découpée en "morceaux de puzzle" (chaque morceau de puzzle étant patafixé sur l'affiche) . je numérotais chaque morceau du puzzle . puis j'enlevais un morceau à la fois : c'est à dire qu'on découvre l'affiche au fur et à mesure. donc évidemment c'est prétexte à faire plein d' hypothèses sur ce qu'on voit, qu'est ce que ça représente, pourquoi on dit ça.. evidemment il s'agit de bien "découper " son affiche pour au départ imaginer des choses farfelues.. et peu à peu découvrir la "vérité" les enfants adoraient ça et ça permettait de bien travailler le langage ! voilà peut être une piste sinon les diapos, à voir si ton école a ça mais moi j'avais des petites histoires en 3-4 diapos: les enfants expliquent ce qu'ils voient (vocabulaire à fond les ballons !!) , font des hypothèse sur la suite de l'histoire .. ils adoraient ça aussi car souvent la chute de l'histoire était rigolote ! Merci beaucoup, pour les diapos je demanderais mais rien vu de tel à l'école ! pour l'affiche c'est pas mal effectivement, c'était des affiches avec la présentation d'un livre alors ? école des loisirs ce sont les albums ? On peut faire de même avec la couverture d'un album qu'on amène en classe ??
gourouprosper Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 salut, j'ai un peu le même problème, le découpage de la journée avec les récré et la sieste n'est pas évident à gérer, ça fait plusieurs moment où on n'a pas le temps pour lancer ou continuer des ateliers. c'est une super bonne idée ce "puzzle" de poster, je vais essayer. sinon, je case une lecture ou du chant / jeux de rythme... oui, école des loisirs, ce sont les albums, mais si tu fais un tour chez les éditeurs (magnard hachette... etc), ils filent aussi des affiches avec des couvertures d'album... zut, je vois que t'es pas à paris, peut être peut on en obtenir en faisant une demande sur le net sur les sites éditeurs. pareil pour moi, pas d'atelier avec les PS l'après midi, je ne les récupère qu'à 15h30 au moment de la récré. pas évident , mais faut se dire qu'on est au début de l'année, ils vont dormir moins longtemps au fur et à mesure.
pticuicui Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Dans le même genre de questions je me demandais si lors de vos moments d'ateliers les enfants ne faisaient qu'une activité ou deux, parce que s'ils n'en font qu'une ça veut dire que le " vrai travail d'atelier" dure 10 à 15 min, à l'inverse enchaîner deux activités donc finalement deux ateliers de suite est ce trop surtout quand ces activités n'ont pas forcément de liens entre elles ??????????????????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant