Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Combien lisez-vous d'albums par semaine?

Featured Replies

Posté(e)

Dans ma classe de MS-GS, nous travaillons en ce moment sur l'école de Léon. Je l'ai donc lu d'abord petit bout par petit bout, puis tout d'un coup. Une élève ayant emmené deux livres de chez elle, nous les avons regardés et je les ai lus en fin de journée, sur 2 jours. Mais depuis la rentrée, c'est tout.

Je me pose des questiosn à ce sujet car en ayant jeté un oeil dans la classe de mon neveu, j'ai vu que la maitresse avait déjà lu 5 ou 6 albums depuis la rentrée.

Ma question: doit-on travailler sur tous les albums? Je veux dire en reparler plusieurs fois après la lecture, proposez des activités?... Ou peut-on juste proposer une ou deux fois par semaine des lectures juste POUR LE PLAISIR?!!!!!!

Merci!

Posté(e)

salut,

moi j'ai uinstauré un moment "coup de coeur livre", chaque enfant s'inxscrit et apporte un livre, ça se passe 10mn avant la fin, juste pour le plaisir. Bon heu.. pour l'instant j'en ai lu un, et un autre qui est très long qui dure depuis quelques jours..

ON ne travaill pas sur ceux-là, a priori , mais sur d'autres et je ne sais pas à quelle fréquence ça va être.

J'ai des GS.

Tous les jour spour le plaisir ça me paraît pas trop. Je l'avais fait en CM1, sur 3 semaines ( en stage) en lisant les 1001 nuits, les gamins étaient super fans

Posté(e)

1 par jour :)

Parfois en réseau,

parfois des contes,

parfois des livres que j'ai déjà lus (dans la même version ou dans une autre version)

parfois des livres que les enfants rapportent,

mais

1 par jour ;)

Posté(e)

Pareil: 1 par jour.

Ca peut être soit un album sur lequel on travaille, soit une lecture plaisir, en essayant d'alterner ceux que j'apporte et ceux que les enfants choisissent (parce que les albums que les enfants amènent de la maison, des fois c'est :huh: )

Le rythme tient bien depuis le début de l'année, et de toute façon, je risque pas d'oublier, ils m'en réclament tout le temps!

Posté(e)

Pareil un par jour, je me sert souvent d'album pour introduire un thème, mais sans pour autant l'exploiter, sinon c'est en lecture plaisir, souvent les dernières minutes "avant l'heure des mamans".

Posté(e)

pareil un par jour.

Soit la partie de l'album pour le projet qui va être exploitée aujourd'hui, soit un album "lecture plaisir". Dans ce cas, soit je choisis le livre, soit je demande à un enfant d'aller en chercher dans la bibliothèque ou à la BCD.

Posté(e)

Deux par jour pour moi : un après la récré du matin et l'autre à la reprise de l'après-midi...histoire de se calmer. En majorité lecture plaisir. Lorqu'il y a exploitation d'un album, cela dépend mais j'essaye de garder un livre rien que pour le plaisir.

Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de reprendre le livre à la maison (lorsque l'exploitation en classe de celui ci est terminée). Ce sont eux qui racontent l'histoire à leur famille :D

Les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires, certains n'en ont jamais chez eux :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.