Aller au contenu

combien de phases pour l'apprentissage de la designation des nombr


mounch34

Messages recommandés

combien de phases pour l'apprentissage de la designation des nombres?

VOILA TOUT EST DIT.

J'en dénombre trois.

premierement: les éléves retiennent la suite numerique sans savoir trop a quoi correspondent les nombres...

deuxiemement: des situations de repetition sobnt percu par les eleves

troisiemment: les eleves comprennent le role des centaines, des dizaines,...

est ce cela?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premierement: les éléves retiennent la suite numerique sans savoir trop a quoi correspondent les nombres...

Il me semble qu'en maternelle, on travaille en parallèle la comptine numérique et la correspondance avec les quantités...

Après pour les phases... euh... je ne me suis jamais penchée sur la question donc je n'en sais rien :idontno: On fait : comptine numérique + dénombrement, puis on va plus loin dans la comptine numérique + dénombrement, puis on passe aux dizaines et unités (toujours avec comptine numérique)+ dénombrement+ échanges (10 unités = 1 dizaine), puis aux centaines (même démarche que pour les 10aines), milliers (là plutôt dans l'abstraction en utilisant des tableaux), etc.

C'est progressif et en continuité, donc je ne sais pas si on peut parler de phases. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mounch34,

d'après un document donné par un prof de maths d'IUFM :

" Numération : progression au cycle 2 ":

- approche globale des nombres : les noms des nombres ; les écritures chiffrées (GS et CP)

- aspect algorithmique de la suite des nombres : commence en GS, se poursuit au CP, mais un travail plus spécifique doit être fait au CE1

- le groupement par dix : comprendre la signification des chiffres en fonction de leur position dans notre numération décimale ;

objet d'un gros travail au CP, mais devant être poursuivi au CE1 et au CE2 ; phase la plus délicate.

J'ai aussi retrouvé ces trois phases dans un livre Ermel (Apprentissages numériques et résolution de problèmes - GS - dans la partie "approche théorique").

J'espère que cela te permettra d'y voir plus clair.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):D salut

d'accord avec les 3 aspects ( bien sur) mais il faut trouver des situations adpatées, les faire fonctionner, évaluer les résultats, etc ... MAIS SURTOUT CE NE SONT PAS DES PHASES SEQUENTIELLES : on continue à utiliser la bande numérique ( aspect algorithmique ; ie regularité de l'ecriture ; avancer reculer : opérations ) apres avoir construit la dizaine ( echange et groupement; ecritures ) puis la centaine ( ce1) ////

voir par exemple le banquier et le caissier ermel

ciao :)

en fait il s'agit de modules d'apprentissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
:):D salut

d'accord avec les 3 aspects ( bien sur) mais il faut trouver des situations adpatées, les faire fonctionner, évaluer les résultats, etc ... MAIS SURTOUT CE NE SONT PAS DES PHASES SEQUENTIELLES : on continue à utiliser la bande numérique ( aspect algorithmique ; ie regularité de l'ecriture ; avancer reculer : opérations ) apres avoir construit la dizaine ( echange et groupement; ecritures ) puis la centaine ( ce1) ////

voir par exemple le banquier et le caissier ermel

ciao :)

en fait il s'agit de modules d'apprentissage

je te cite les programmes officiels ça peut répondre à taquestion :

A l école maternelle il s'agit de donner du sens aux nbres par leur utilisation dans la résolution de problèmes articulé avec des jeux, des situations vécues, mimées ou racontées oralement. Ces pbs sont choisis pour que les nbres y apparaissent comme des outils efficaces pour les résoudre.

Le plus souvent , à lécole maternelle, les nombres sont dits. Leur écriture est progressivement introduite à partir des propositions des enfants dans des activités de communication. Une première correspondance est établie entre désignations orales et écritureschiffrées, par exemple en utilisant une file numérique ou un calendrier;

Et dans les compétences relatives aux quantités et aux nombres devant être acquises en fin d'école maternelle, il est spécifié "connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente, associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):D salut

d'accord avec les 3 aspects ( bien sur) mais il faut trouver des situations adpatées, les faire fonctionner, évaluer les résultats, etc ... MAIS SURTOUT CE NE SONT PAS DES PHASES SEQUENTIELLES : on continue à utiliser la bande numérique ( aspect algorithmique ; ie regularité de l'ecriture ; avancer reculer : opérations ) apres avoir construit la dizaine ( echange et groupement; ecritures ) puis la centaine ( ce1) ////

voir par exemple le banquier et le caissier ermel

ciao :)

en fait il s'agit de modules d'apprentissage

je te cite les programmes officiels ça peut répondre à taquestion :

A l école maternelle il s'agit de donner du sens aux nbres par leur utilisation dans la résolution de problèmes articulé avec des jeux, des situations vécues, mimées ou racontées oralement. Ces pbs sont choisis pour que les nbres y apparaissent comme des outils efficaces pour les résoudre.

Le plus souvent , à lécole maternelle, les nombres sont dits. Leur écriture est progressivement introduite à partir des propositions des enfants dans des activités de communication. Une première correspondance est établie entre désignations orales et écritureschiffrées, par exemple en utilisant une file numérique ou un calendrier;

Et dans les compétences relatives aux quantités et aux nombres devant être acquises en fin d'école maternelle, il est spécifié "connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à trente, associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique"

je rajoute aussi qu'au cycle 1 le nombre est utilisé en tant qu'outil et qu aux cycle 2 et 3 il devient objet d'étude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...