lise33 Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour cela fait 3 ans que je travaille avec des PS, et cette année j'ai une classe de GS cette année. Actuellement, je suis en train de travailler sur un album, reconnaissance de mot, jeux de lecture etc... Je m'interrogeais sur l'écriture à choisir pour travailler sur la lecture : script ou majuscule .... Je compte regrouper leur capital de mots dans un dictionnaire avec un illustration et les trois écritures. Mais lors d'activités sur fiche, par exemple, associer le mot à son image, Ou encore dans les mémory image/mot, ou dans la recomposition de mot avec des lettres découpées, dois-je mettre des mots écrits en script ou en majuscule ? Quel est votre avis ?
sourimimi Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Lise33, avec tes 8 messages, tu es une grande maintenant et tu peux donc utiliser l'outil recherche en haut à droite :P MCD Bon, allez, je le répète une petit coup : tout ce qui est destiné à la lecture... les règles de calligraphie ordinairement utilisées, donc script !
lise33 Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Lise33, avec tes 8 messages, tu es une grande maintenant et tu peux donc utiliser l'outil recherche en haut à droite :P MCD Bon, allez, je le répète une petit coup : tout ce qui est destiné à la lecture... les règles de calligraphie ordinairement utilisées, donc script ! Ok, merci beaucoup pour ta réponse. Mais je n'ai rien trouvé de concluant en faisant mes recherches.... En revanche, j'ai trouvé ce sujet , et maintenant je m'interroge sur le capital mots que doit avoir l'enfant. Doit-il l'avoir en majuscule ou en script ? Par exemple chaque enfant de ma classe possède une petite boîte dans laquelle je vais mettre les étiquettes des mots qu'il aura appris, je suppose que je les écrits en script aussi ? Pourtant dans ce sujet , ils disent qu'ils recopient le mot en capitales quand ils l'isolent... J'avoue que je suis un peu perdue...
sourimimi Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Cette complexité va t'obliger à faire des choix Rien n'est totalement obligatoire et dans son ensemble . Tu peux aussi préparer tes étiquettes mots en double ; une face en script et une face en capitale... Les enfants les colleront dos à dos et les utiliseront en lecture ou en écriture. La boite à mots n'est pas non plus inscrite aux programmes... A partir de là, c'est la pédagogie que tu mets en place et ton fonctionnement qui guideront tes choix. MCD
lise33 Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci sourimimi de ton aide précieuse !!! Je vais faire des choix alors, mais ton idée d'écrire sur les 2 faces me plaît bien j'avoue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant