Jump to content

LOLF et ses conséquences sur l'enseignement

DA-

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis en pleines révisions d'oral pro cherchant plus ou moins à comprendre et à saisir les nouveautés ministérielles et leurs aboutissants au niveau de l'enseignement. Aussi, je me questionne sur la LOLF.

Auriez vous un début de réponse ?! Merci.

Bonjour.

Je suis en pleines révisions d'oral pro cherchant plus ou moins à comprendre et à saisir les nouveautés ministérielles et leurs aboutissants au niveau de l'enseignement. Aussi, je me questionne sur la LOLF.

Auriez vous un début de réponse ?! Merci.

Heu ! La LOLF est la loi organique relative aux lois de finances. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Cela concerne le budget de l'Etat qui n'est plus organisé en chapitres, articles,... (je ne suis pas expert en finances), mais en missions et en programmes. Tout cela avec une volonté de meilleure lisibilité, de plus grande rationalité, avec des objectifs à atteindre, etc

Mais cela n'a pas de conséquences particulières sur l'enseignement. Simplement, dans le budget de l'état, il y a une mission relative à l'enseignement, ainsi que des programmes dont la gestion est déconcentrée au niveau des rectorats me semble t-il.

Il existe par exemple un BOP (budget opérationnel de programme) "enseignement supérieur et recherche" ; et il doit y en avoir également un pour l'enseignement primaire et secondaire.

Je ne sais si j'ai été clair ! Mais la LOLF, ce n'est pas simple :(