Aller au contenu

AFPS


karinounette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé mon SST en Avril 2006, et le recyclage aura liue de 13 Septembre. Est-ce que cela sera considéré comme équivalent à l'AFPS (qui s'appelle maintenant PSC1 je crois...) pour le CRPE ou est ce que je dois passer l'AFPS quand même?

Merci de répondre à ma question :)

Karinounette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te répondre oui, vu que je m'étais renseignée pour moi à l'époque et que apparemment ça marchait même sans le recyclage, mais comme j'ai pu me faire payer la formation par mon employeur, je n'ai pas pu vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Donc, je peux considérer que je n'ai pas besoin de repasser l'AFPS si je suis recyclée, même 1 an et 6mois après ma formation initiale, ou alors dois-je quand même passer l'AFPS?

bisous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, normalement, le SST est équivalent à l'AFPS, et on te demande:

une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen.

et si on cherche les équivalence on trouve:

Formation de Base :

La formation de référence est l'AFPS. Voici la liste des diplômes admis en équivalence de l'AFPS :

  • Le BNS qui n'existe plus depuis 1991, il a été remplacé par l'AFPS
  • Le BNS passé avant 1992 est toujours valable [en savoir plus]
  • Le BNPS qui n'existe plus depuis 1996. [en savoir plus]
  • le brevet de brancardier secouriste
  • le brevet de secouriste de la protection civile
  • le CSST tant que son titulaire est à jour de son recyclage annuel

source

et tu trouveras les textes ici

Il faut donc être à jour dans les recyclages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un soucis par rapport à ce SST qui ne peut être recyclé qu'en entreprise (mais je l'ai passé par l'iufm qui n'assure bien evidemment pas les recyclages) mais qui doit être recyclé au plus tard au bout de 2 ans pour le premier recyclage.

Etant donné que je l'ai obtenu en juillet 2006 pensez-vous qu'il soit valable pour cette session(puisque le premier recyclage doit se faire au plus tard dans les deux ans qui suivent son obtention)??

Je n'en peux plus de ce concours!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un soucis par rapport à ce SST qui ne peut être recyclé qu'en entreprise (mais je l'ai passé par l'iufm qui n'assure bien evidemment pas les recyclages) mais qui doit être recyclé au plus tard au bout de 2 ans pour le premier recyclage.

Etant donné que je l'ai obtenu en juillet 2006 pensez-vous qu'il soit valable pour cette session(puisque le premier recyclage doit se faire au plus tard dans les deux ans qui suivent son obtention)??

Je n'en peux plus de ce concours!!!!!!

Eh bien, moi, j'ai entendu dire qu'il fallait le recycler au bout d'un an... Et je me pose donc une question... Je j'ai obtenu en Avril 2006 et je me suis recyclé aujourd'hui, le 13 Septembre... c'est à dire 1an et 5mois après l'obtention initiale.... Est-ce que je ne risque pas de perdre la validité de mon SST, ou est-ce qu'il reste quand même valide, étant donné que le recyclage a été fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, d'après vous, le recyclage se fait au bout d'un ou 2ans? Et s'il doit etre fait au bout d'un an, est-ce que je dois repasser l'AFPS si le recyclage s'est fait 1an et 5mois après la formation initiale? J'ai posé la question au rectorat de mon académie, mais ils n'ont pas su me répondre....

help!!! :)

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre. Mon SST date de 98 et en 2005, quand l'afps est devenu un prérequis, je n'avais toujours pas fait de recyclage. Puisuqe je n'ai jamais trouvé de réponse franche, j'ai passé l'afps pour ne pas prendre de risque.

Il y a une grosse différence de tarif entre un recyclage et l'afps? Parce que sinon, tant qu'à faire, tu seras tranquile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre. Mon SST date de 98 et en 2005, quand l'afps est devenu un prérequis, je n'avais toujours pas fait de recyclage. Puisuqe je n'ai jamais trouvé de réponse franche, j'ai passé l'afps pour ne pas prendre de risque.

Il y a une grosse différence de tarif entre un recyclage et l'afps? Parce que sinon, tant qu'à faire, tu seras tranquile...

Ben, oui, il y a une différence... Mon recyclage m'a été payé par mon entreprise, donc, gratuite pour moi... Tandis que l'AFPS varie entre 50 et 80€, selon l'organisme qui te prépare. Mais, le hic, c'est que beaucoup sont complet jusqu'à début novembre, et il me semble qu'on à jusqu'au 23 Octobre pour le passer, c'est bien ça?

En fait, ce qui m'embête, c'est qu'il y a un an et 6mois entre mon SST et mon recyclage. Et j'ai peur qu'ils me disent qu'étant donné cela, il n'est plus valide :s Comme personne au rectorat de mon accadémie n'a su me répondre, je commence à me faire du soucis, surtout si je n'arrive pas à trouver une place avant le 23 Octobre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avez vous eu des réponses, par rapport à ces questions d'un ou deux ans, Je suis un peu dans le même cas, d'autant qu'entre temps, j'ai changé de boulot!!! Là pendant 3 mercredi, je me suis inscrite a une formation de même type par mon nvl employeur?? Donc moi, le recyclage aura 1 an et 7 mois.

Je panique , car j'étais persuadée, que l'on m'avait affirmé que le SST suffisait, et l'on ne m'avait pas évoqué l'histoire du recyclage:(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...