Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

question de soin et d'écriture...

Featured Replies

Posté(e)

Cela fait deux ans que j'ai une classe de ce2 (29 élèves à chaque fois!). L'année dernière je n'ai pas été assez stricte sur le soin et la propreté des cahiers, ainsi que sur l'écriture. J'étais surtout stricte pour le "recopier sans fautes" mais je me suis apercue qu'en fin d'année cela était de pire en pire et que les cahiers étaient de plus en plus sales.

Cette année, j'ai donc décidé de faire la "guerre" aux cahiers dégoutants et aux élèves qui ne respectent pas les règles (sauter des lignes, souligner le titre et la date, recopier sans fautes (maximum 3)...) donc j'arrache la feuille du cahier du jour ou je barre... pour certains élèves, la plupart il faut l'avouer, cela marche bien car ils se sont fait avoir une ou deux fois mais maintenant ils s'appliquent... Mais j'en ai quelques uns qui font un travail aussi sale la deuxieme fois voir la troisième fois, ce qui leur fait perdre soit une partie de leur récréation soit leur fait du travail à faire le soir. De plus dans le lot, j'ai 2 èlèves qui écrivent très lentement et dont l'écriture est totalement incompréhensible... et lorsqu'elles recommencent il n'y a aucune amélioration. Je leur ai donc fait faire de l'écriture (les lettres, etc) mais cela prend énormément de temps et le programme doit se faire ! Je ne sais donc pas quoi faire pour éviter de perdre du temps à faire recommencer tout le temps mais je veux donner de l'importance au soin dans les cahiers!

Alors j'attends vos conseils... Merci

Posté(e)

peut-être mettre en place un contrat de soin avec eux en mettant chaquejour ou chaque semaine un nouveau point à améliorer pour ne pas les décourager :

par exemple, cette semaine, penser à bien tirer les traits à la règle

quand c'est acquis , toujours le même point auquel tu rajoutes par exemple, penser à sauter les lignes ...

liste tous les points que tu veux les voir acquérir et vois a avec eux !

Je pense que le fait de réussir à améliorer un point les encouragera pour les autres points !

Parce que le problème, c'est que si tout est à revor, c'est décourageant pour eux : imagine ils ont fait des efforts par exemple pour améliorer un point et ils doivent recommencer du coup pas trop de raison de s'appliquer alors que si c'est progressif , je pense que ca peut marcher !

Posté(e)

A part encourager des réussites partielles (moduler les exigences en fonction des élèves) et non exiger une forme unique inaccesible pour certain(e)s, je ne vois pas. :)

Posté(e)

Bien souvent, c'est parce que l'enfant ne sait pas ce que l'on attend exactement de lui. On croit que nos consignes ont été entendues...mais non, ça passe à côté pour cerrtains élèves.

Exemple: pour écrire les chiffres, pas plus de 2 lignes de hauteur.

Je croyais qu'une élève se fichzit de ma poire... je lui arrache la page, elle recommence...et là, des chiffres immenses à nouveau. :ninja:

Elle n'avait pas compris ce que je demandais. Je lui ai pointé ce qui me dérangeais plus précisément, elle a compris, et depuis, elle ne fait plus de chiffres démesurés... ;)

Je crois qu'il faut être exigeant sur certains invariants du style, souligner date, titre, sauter des lignes...puis moduler son degré d'exigence en fonction des capacités réelles des élèves. J'en ai un qui n'arrivait pas à écrire sur les lignes dans la classe précédente. Cette année, il y arrive, son écriture est très approximative, mais je ne veux pas tout lui demander à la fois... donc ce sera les minuscules cursives pour lui cette année, en activité décrochée...

Oui oui, les enseignants font dans la dentelle :rolleyes:

Posté(e)

Je pense que l'idée de contrat de soin est bonne :)

Posté(e)
  • Auteur
:D Merci beaucoup pour tous vos conseils... je pense mettre en place l'idee de contrat avec les élèves qui ont le plus de difficultés! Effectivement, cela les motivera surement. :)
Posté(e)

Superbe idée du contrat je trouve aussi !

Je vais y songer..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.