Jump to content

l'étude des sons aux CE1

Eric31

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai cette année un Ce1 pour la première fois et je me poses quelques questions sur l'étude des sons

Dois-je revoir tous les sons simples en début d'année (ça fait beaucoup à faire en plus du programme d'ORL)?

Quant aux sons prévu pour l'année, dois-je calquer les leçons de sons sur celles du CP ?

Et enfin où mettre les leçons? Dnas le cahier de leçon ou dans un cahier à part?

Si quelqu'un à des réponses, j'ai

Tout dépend de tes élèves ;)

Dans ma classe, je ne revois que les sons complexes ou alors je revois les graphies du son o par exemple pour voir quand est ce qu'on utilise le o, le au et le eau !

Les leçons sont mises dans le cahier de leçon !

j'utilise (comme beaucoup sur ce forum) "j'entends je vois j'écris" , ouvrage édité par le scéren. Il propose une programmation sur toute l'année. J'ai une classe un peu faible, et cela permet de tout faire, du simple eu plus complexe ;)

Moi je revois seulement les sons complexes et les sons proches ( f/v d/t...)

j'entends beaucoup parler de "j'entends je vois j'écris" je vais aller y jeter un oeil.

Cette année, j'ai suivi mes élèves du cp au ce1. Je revois tous les sons avec eux. J'utilise "j'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot pour la progression. Par contre en début d'année je fais 2 sons par semaine.

Je mets la fiche de son dans le cahier aide mémoire avec les autres leçons.