Jump to content

Que faire l'après midi.....


Recommended Posts

Mes 22 MS sont couchés tout de suite après la cantine et quand je reprends la classe à 13h30,seuls 5ou 6 sont réveillés.

Je leur fais faire des puzzles,coloriages,jeux calmes,.....Peu à peu ,d'autres se réveillent,mais à 14h,il y en a encore bien la moitié qui dort.

Et là,je ne sais pas quoi faire jusqu'à la récré ( de 14h45 à 15H).

Si je fais un atelier,il me faut reveiller la moitié (pas top à mon avis)

Faire des jeux????oui mais lesquels pour que ce ne soit pas de l'occupationnel pur????

Je précise que la sortie est à 15h30 et que la plage entre 15 et 15h30 est prévue pour la lecture d'album,bilan.....,donc mon seul temps de "travail" se trouve avant la recré.

Link to comment
Share on other sites

L'an passé j'ai fait un remplacement en MS avec une configuration identique. L'après midi on faisait des grandes affiches (une par mois) qui relataient ce qu'on avait fait ce mois-ci :)

Sinon, les plus doués avaient des fiches qu'ils pouvaient faire.

Bon je sais ça ne t'avance pas tant... mais ça donne des idées..

Aurore

Link to comment
Share on other sites

Merci,effectivement ça donne des idées...............pour une aprem dans le mois.......

Avez vous une vingtaine d'autres idées :P

Link to comment
Share on other sites

Du langage ! Il n'y en a jamais assez !!!

* à partir d'un album en lecture offerte ... langage, un peu de compréhension ... un dessin sur ce qu'ils ont retenu de l'album lu (+ dictée à l'adulte que tu notes sur la feuille)

* un petit spectacle de marionnettes, à partir de l'album phare que tu vois en ce moment ( cet aprés midi, ils m'ont rejoué Calinours, fait pourtant 2 fois déja ce matin !!)

* du langage autour d'un poster, si tu as de diapos ...

* un jeu de société en petit groupe (genre domino), les autres en jeu libre, puzzle et aprés tu tournes...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu le même pb mais comme ce ne sont pas tjrs les mêmes enfants qui dorment, j'essaie de faire passe tout le monde aux différents ateliers...Ms ça prend du temps!

Lorka

Link to comment
Share on other sites

Giga,ce que tu propose en lagage autour des livres,je le fait dejà systématiquement 1 à 2 fois par semaine (mais pas forcement l'arem).Cela fait parti de notre projet d'école .Ici,ce genre de seance s'appelle "les ecrits imaginaires":après avoir lu le livre,on le reprend,on le reformule page à page puis les enfants doivent "raconter" le livre soit en faisant un dessin,soit avec de la pate à modeler soit avec des jeux de constructions.Puis vient qui veut pour raconter à la maîtresse qui note mot à mot ce que dit l'enfant sans le reprendre.Je débute dans cette pratique,c'est assez deroutant car sur toute la classe,je n'ai que 3 ou 4 gamins qui construisent vraient quelque chose en rapport avec l'album!Les autres font des crepes en pate à modeler,des fusils en constructions............mais apparement c'est normal et au fil de l'année ils devraient se structurer...........

Par contre,je note l'idée des marionettes.Seulement,une question:comment faire des marionettes???j'en a bien dans ma classe mais c'est les traditionels personnages du loup,du petit chaperon.....

Link to comment
Share on other sites

Pour faire des marionnettes en rapport avec un album, je photocopie les personnages en grand, je colle sur du carton, je colorie ( ou les enfants ), je plastifie et fixe sur des pics à brochettes.

Link to comment
Share on other sites

Une autre astuce :avec de vieilles cuillères en bois, des chutes de tissu et des élastiques.. le dos de la cuillère devient visage à décorer , on peut aussi coller de laine ou autres pour faire les cheveux ; elles sont faciles à manipuler par les enfants mais n'ont pas de bras ni de jambe .

et aussi.... une bonne vieille chaussette avec deux balles de ping pong collées dessus, enfiler la chaussette et zou , à vous le monde imaginaire !

Pour les collages difficiles, penser au pistolet à colle !

Link to comment
Share on other sites

Moi je profite de ce moment pour faire une séquence d'arts visuels (en petit groupe c'est sympa), ou de découverte du monde, ou d'EPS.

Je réserve aussi un créneau toutes les semaines vers cette heure là pour aller en BCD.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des MS/GS et j'ai le tiers parfois la moitié qui dorment....

J'en profite pour faire aux autres arts visuels, sciences, espace....

Parfois je me dis que les autres sont délaissés mais bon rien ne aut le repos et au fur et à mesure dans l'année je sais que cela va changer...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos idées!!!Notament pour les marionnettes,je crois que je vais me lancer d'ici peu!!!

Aujourd'hui j'en ai réveillé 2,3 pour finir une activité,et c'était pas extra.....Je voudrais bien me résigner à les laisser dormir mais je suis la seule maîtresse de ms à ne pas les reveiller....je sais,le regard des autres ne compte pas,mai bon!!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...