youliii Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour, Je vais commencer à travailler avec les PS/MS sur la chenille qui fait des trous jusque la toussaint en stage filé ! J'ai vu sur internet une bonne idée de jeux là dessus, un loto! Il est composé de 6 plaquettes avec sur chacune 8 cases avec par exemple pour la première case le chiffre 3 et à coté une poire ... il faudra remettre ici l'étiquettes des 3 poires (sur l'étiquette 3 poires sont dessinées mais le chiffre n'y figure plus) Des MS je pense qu'ils sont capable de comprendre ... (ou faut il rajouter la constellation ?) et les PS ?? faut il que je prenne aussi mes PS là dessus en dirigé pour ensuite qu'ils sachent jouer seuls ? ou alors ce n'est même pas la peine ? http://formation.paris.iufm.fr/archiv_05/c...artons_loto.pdf http://formation.paris.iufm.fr/archiv_05/c...fruits_loto.pdf
VinceEDP Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour,Des MS je pense qu'ils sont capable de comprendre ... (ou faut il rajouter la constellation ?) Renseigne-toi sur ce qu'ils ont fait l'an dernier : connaissance de la comptine écrite, comparaison et élaboration de collection à partir d'un nombre. et les PS ?? faut il que je prenne aussi mes PS là dessus en dirigé pour ensuite qu'ils sachent jouer seuls ? ou alors ce n'est même pas la peine ? Ben, là, c'est carrément costaud pour un 13 septembre en PS, cela signifie qu'ils connaissent la réprésentation écrites des nombres et leur valeur (donc le concept de quantité est déjà bien en place) Regarde plutôt du coté de l'approche des quantités en comparaison et en production : reproduire une carte avec 3 poires avec 3 cartes poires, associer 2 collections identiques avec des objets différents... Sur le site en signature en découverte du monde, je propose le jeu des ours suivi d'un jeu de loto pour travailler l'approche des quantités. A titre d'idée Vince
youliii Posté(e) 13 septembre 2007 Auteur Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour,Des MS je pense qu'ils sont capable de comprendre ... (ou faut il rajouter la constellation ?) Renseigne-toi sur ce qu'ils ont fait l'an dernier : connaissance de la comptine écrite, comparaison et élaboration de collection à partir d'un nombre. et les PS ?? faut il que je prenne aussi mes PS là dessus en dirigé pour ensuite qu'ils sachent jouer seuls ? ou alors ce n'est même pas la peine ? Ben, là, c'est carrément costaud pour un 13 septembre en PS, cela signifie qu'ils connaissent la réprésentation écrites des nombres et leur valeur (donc le concept de quantité est déjà bien en place) Regarde plutôt du coté de l'approche des quantités en comparaison et en production : reproduire une carte avec 3 poires avec 3 cartes poires, associer 2 collections identiques avec des objets différents... Sur le site en signature en découverte du monde, je propose le jeu des ours suivi d'un jeu de loto pour travailler l'approche des quantités. A titre d'idée Vince Ok donc pour les MS en rajoutant au pire la constellation à coté le jeu est faisable ? et pour les PS je peux faire comme pour ton jeu, juste replacer l'image des 3 poires sur une case avec 3 poires de représentées et pas écrit "3 et une seule poire de dessiner" là c'est possible ??
VinceEDP Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Ok donc pour les MS en rajoutant au pire la constellation à coté le jeu est faisable ? et pour les PS je peux faire comme pour ton jeu, juste replacer l'image des 3 poires sur une case avec 3 poires de représentées et pas écrit "3 et une seule poire de dessiner" là c'est possible ?? Pour les MS, pas sûr qu'ils en aient besoin, cela dépend ! mais cela sera toujours une aide pour certains, tu peux jouer également sur la taille de la collection. Pour les PS, oui, si auparavant, il y a eu une situation qui mettait en jeu la comparaison de collection. perso, j'utilise souvent les rituels pour faire vivre une situation qu'ils vont retrouver ensuite en atelier : genre repoduire la collection des absnets par une collection d'objet ( un ours pour un copain qui est chez lui), 2 semaines plus tard, je place une situation correspondante en atelier : refais comme sur la photo avec des ours, puis associer 2 photos avec des collections identiques. va voir sur le site, c'est tout expliqué ! Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant