Jump to content

séance sur les siècles


lola33

Recommended Posts

bonsoir!

Comment faites -vous pour travailler les siècles ? Voir que 1492 = 15 ème etc... Est ce que cela nécessite une séance ?

bonsoir,

j'ai des cm2, et la notion de siècle est difficile encore!!!!

j'ai donc fait une séance dessus, on a expliqué que on commençait en l'an 1, puis on a fait des exercices que j'ai trouvé dans la banque de données de cartable net.

je reprends quelques bases avec eux, on va aussi construire une frise en papier millimétré pour voir la différence entre les périodes. 9a leur permet davoir une vue d'ensemble sur la chronologie;

voilà, j'éspère avoir répondu à tes questions.

Link to comment
Share on other sites

up

Moi aussi je dois faire ça avec mes CE2 et ne sais pas trop non plus comment m'y prendre...

J'ai commencé un travail à partir de calendrier: repérage de dates, nombres de jours dans la semaine, le mois, les mois, puis petit travail à partir des dates de naissance de chacun (étiquettes dates de naissance que chacun devaient replacer dans le mois de naissance). Je voulais ensuite qu'au sein de chaque mois, ils reclassent les dates en fonction des jours mais j'ai pas eu le temps. Il faut que je finisse cette partie, mais ne sais pas trop comment m'organiser matériellement, pour les faire découper les dates du mois du janvier, par exemple, pour les remettre dans l'ordre et pour conclure donner le nom du plus âgé/ jeune de la classe???

Je dois, ce vendredi, continuer à travailler sur l'année mais j'ai l'impression qu'ils ont saisi et aimerais passer au siècle. Mais de quelle manière??A part oralement évoquer combien de temps dure un siècle, millénaire??

Ma titulaire m'avait proposé de travailler à partir de personnages célèbres et leur siècle correspondant, mais bon, s'ils ne connaissent pas les personnages, cette activité n'a pas trop de sens...à mon avis!!

Du coup, c'est le flou aussi pour moi!!

Merci de nous venir en aide!!

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

Comment faites -vous pour travailler les siècles ? Voir que 1492 = 15 ème etc... Est ce que cela nécessite une séance ?

Bonsoir !

En fait, je vois les siècles et les chiffres romains au moment où nous construisons la frise ensemble.

Je m'explique. Les bandes de papier correspondant à chacune des 6 périodes sont prêtes. Je les ai préparé à l'échelle 10 cm pour 100 ans.

Je commence en épinglant au mur celle du XX et XXIème siecle (je l'ai renommé époque contemporaine, c'est plus simple). Nous y situons les enfants et les grands-parents (environ). Puis, j'épingle les autres périodes, jusqu'à la préhistoire.

Ensuite, il faut numéroter les siècles. C'est là que j'introduis les chiffres romains. Une fois les chiffres romains (j'insiste uniquement sur ceux qui sont nécessires pour la numérotation), vus en leçon décrochée, nos numérotons ensemble en reculant, à partir de notre époque. Ca permet de parler de l'origine des temps.

Nous travaillerons sur les siècles quand nous imagerons cette frise en y épinglant des documents datés trouvés dans des manuels ou dans des petits quotidiens.

Voilà pour la trame.

En espérant que ça te serve...

Link to comment
Share on other sites

bonsoir!

Comment faites -vous pour travailler les siècles ? Voir que 1492 = 15 ème etc... Est ce que cela nécessite une séance ?

bonsoir,

j'ai des cm2, et la notion de siècle est difficile encore!!!!

j'ai donc fait une séance dessus, on a expliqué que on commençait en l'an 1, puis on a fait des exercices que j'ai trouvé dans la banque de données de cartable net.

je reprends quelques bases avec eux, on va aussi construire une frise en papier millimétré pour voir la différence entre les périodes. 9a leur permet davoir une vue d'ensemble sur la chronologie;

voilà, j'éspère avoir répondu à tes questions.

tu pourrais stp mettre en ligne les exercices car j'ai regardé sur le site de cartables mais je ne trouve pas!

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...