Aller au contenu

Fabriquer une case africaine


Messages recommandés

Je recherche des pistes pour mon projet Afrique. J'ai dans l idée de fabriquer une case: plusieurs petites cases, une case grandeur nature ou un village miniature... Je sais pas trop c'est pas encore clair! Mais vous allez m'aider à éclaircir le sujet en me donnant plein d'idées j espère...

Merci de votre aide

Alyséa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai réalisé des "cases africaines", mais petites. J'avais trouvé des idées ici

http://www.etab.ac-caen.fr/autresrives/ecoles.htm (farfouiller).

J'ai utilisé de la pâte à papier faite avec des cartons d'oeufs déchirés et trempés dans l'eau puis mixés, cela donne une pâte grise, pas très appétissante, mais soit.

J'ai alors "plaqué" cette pâte sur un bol rond posé à l'envers(tu suis?), une vizirette va très bien pcq assez ronde. Ajouter un peu de raphia,laisser sécher.

C'était pas mal!!

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alyséa, Tu m'intéresses ;) Dès Lundi je comence un projet Afrique avec mes PS/MS/GS.

Si tu veux que nous échangions des idées, voici mon mail :

annabelso@yahoo.fr

@ bientôt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les grands nous avons réalisé des cases en terre avec un toit en carton plus raphia naturel collé dessus.

Tout d'abord modelage libre avec pâte à modeler à l'accueil, puis un atelier de modelage libre avec la terre (dans un premier temps un gros bloc pour tous les enfants (4) puis un petit bloc chacun.) Ensuite atelier dirigé avec le problème du volume (comment opbtenir un cylindre), comment faire la porte ? Enfin réalisation du toit (les enfants avaient déjà travaillé sur le cône) puis décoration (qui n'est pas finie. Bien sûr avant tout ça nous avions lu de nombreux albums sur l'Afrique en observant les cases et regardé attentivement un village du Burkina qui nous a servi de modèle.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière nous avions un projet pédagogique sur l'Afrique.

C'est ainsi que nous avons réalisé des masques africains chez les Petits ainsi qu'un village africain en miniature:

-cases réalisées avec du carton ondulé naturel pour les murs et cône jaune recouvert de raphia pour le toit

- support (2 grands calendriers cartonnés) recouvert de papier journal froissé

encollé puis peint en marron.

- silhouettes découpée et peintes en noir.

Effet garanti!

Concernant les masques ils ont été réalisés avec l'aide d'une plasticienne. c'était une expérience très enrichissante. Si quelqu'un est intéressé , je vous donnerai le procédé pour obtenir de très beaux masques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis plus qu'interessée!!!!!j'avais prévu un projet Afrique débouchant sur la fabrication de masques pour Carnaval... ;)

Je te donne mon mail Cocoz

annabelso@yahoo.fr

Merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cases il y en a sur teteamodeler !sur!!!!

Pour le projet afrique vous avez :

http://ecole-cycle1.chez.tiscali.fr/

ainsi que des anciens numéros de la classe:

Toutes ces infos m'ont été données par Moustache! C'est lui qu'il faut remercier... :D

Fran:))))

Merci j avais déjà ce site, qui m'a été donné par Moustache, dans mes favoris. Mais il était bon de me le rappeller. J'ai trouvé une comptine très sympa: "Paysage d'Afrique"

Alyséa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...