Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'était juste pour savoir si dans vos école, si l' ou les AE avaient des services de récré comme les instits, autant, plus, moins (si vous avez encore des AE, bien sûr !)...

Parce que dans mon école a cause des problèmes, et ça devient lourdingue !

Posté(e)

Dans mon école les services de récréation ne sont assurés que par les enseignants et la directrice : sur 14 enseignants 12 de service à chaque récréation (la cour a été partagée en 12 secteurs de serveillance) et la directrice à l'entrée de l'école près du bureau (elle est effectivement à son service).

Les AE n'ont jamais participé à la récréation officiellement même si parfois elles étaient présentes.

De toute façon le PB ne se pose plus puisqu'il n'y en a plus <_<

Posté(e)

Au niveau de la législation les seules personnes qui doivent encadrer les enfants sont les enseignants. Ni les AE, ni les ATSEM ne doivent le faire.

Posté(e)

En ce qui me concerne, dans les 3 écoles où je suis en temps qu'AE, je n'ai pas de service de récréation. Je ne peux en avoir la responsabilité.

Je n'ai pas le droit d'intervenir pendant la récréation.

Posté(e)

Autre question de service (promis j'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé mon bonheur _bl_sh_ )

Lors d'un stage effectué en maternelle la directrice était volontaire pour le service de cantine le midi.

Sachant que la cantine ne dépend pas de l'éducation nationale comme est elle rémunérée ( par la mairie ?) et en de cas de problème elle est responsable en temps que quoi ? ( directrice, enseignante ou employée de mairie ?)

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Posté(e)

Les cantines sont gérées par la municipalité.

Donc payée par la mairie et responsable comme intervenante "péri-scolaire" et non comme enseignante.

Posté(e)

La directrice est alors indemnisé par le service organisateur de la cantine, cela peut être la mairie, mais aussi une association de parents, une amicale, etc...

En cas de problème c'est la responsabilité de l'organisme qui est engagé, de même que sur le temps scolaire, c'est la responsabilité de l'état.

Ce qui veut pas dire que la responsabilité pénale soit levée (exemples, en cas de coups et blessures, actes pédophiles, etc... )

Précision : si l'organisateur n'a pas donné de mandat au directeur pour la surveillance, il n'a pas à intervenir auprès du personnel qui s'occupe de la cantine.

Posté(e)

Au fait bien sûr jene voulais pas dire un(e) AE tout(e) seul(e), mais pour doubler un enseignant...

Sur google j'ai trouvé une étude du MEN qui parlait des missions des AE, et les surveillances étaient inclues dedans...

Alors, somme-nous tous dans l'illégalité ? :blink:

Posté(e)

Je pense que tant qu'il y a un enseignant, c'est légal.

L'année denière, on avait deux AE et ils faisaient des services (un peu moins que nous), mais toujours avec une instit.

Mais bon maintenant, on a plus personne, alors... :(

Je me souviens qu'une année, la directrice devait expliquer pour quelles raisons et quelles missions elle demandait des AE (je ne sais plus pour quels papiers administratifs) et elle avait spécifié que c'était aussi pour avoir du renfort lors des récréations qui étaient très" chaudes".

Cela ne me choque pas qu'un Ae fasse quelques services de cour, tant qu'il n'est pas seul.

Posté(e)

AE en école en ZEP, je suis de service pour toutes les récréations en complément des deux autres maîtres de services. S'il y a un pb, ce sont ces enseignants qui en portent la responsabilité.

Cette tâche est précisée dans mon contrat d'embauche et est, de ce fait, légale.

Bon, entre nous, ce n'est pas ce que je préfère, mais plus il y a de monde dans la cour, moins il y a de bagarres. Et puis on apprend plein de trucs sur les élèves...

Posté(e)

Bonjour Tucco !

Les années précédentes nous avions des A.E. dans notre école (2 les dernières années). Elles doublaient les récréations dans la cour où sont les grands et les moyens (5 classes). Elles avaient chacune une récré par jour mais toujours avec une enseignante. Il y a plusieurs années (avant les AE) il n'y avait qu'une instit de service dans cette cour, deux dans l'autre cour (petits). Maintenant il y a deux instits dans chacune. Dans tous les cas, dans notre circonscription l'inspecteur exige un minimum de deux surveillants par cour (ou par service), quelquesoit le nombre d'enfants (même s'il y a peu d'enfants).

Il demandait chaque année les emplois du temps des A.E. et sur ceux-ci figuraient les services de récréation.

Cordialement

Danièle