Aller au contenu

ERMEL en CE2-CM1


Madèle

Messages recommandés

Bonjour à tous les amateurs d'ERMEL.

J'ai cette année un CE2- CM1et j'ai choisi ERMEL. Je n'ai pas de problèmes avec leur démarche, je comprend bien où ils veulent aller (et moi avec !), mais quand il s'agit de mener la mise en commun, mes élèves se désintéressent complètement du truc (ce qu'ils faisaient déjà l'année dernière avec une autre méthode) et du coup, ils piétinent quand aux apprentissages qu'ils devraient acquérir à l'occasion de cette mise en commun. Honnêtement, c'est plutôt moi qui parle le plus pendant ces mises en commun, mais comme cela doit être fait en 20 minutes, je ne vois pas comment faire autrement. De plus, l'année dernière, j'ai essayé des mises en commun où tous les élèves s'exprimaient et ça ne faisaient pas beaucoup avancer le schmilblick non plus. Et c'était trop long !

Du coup, je me retrouve avec les 3/4 des élèves de CM1 qui n'ont rien compris aux trombones et maintenant, comment faire ?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de problème ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je démarre cette année aussi avec Ermel en CE2 et je rencontre le même problème que toi... La plupart des élèves accrochent bien aux situations , si certains sont un peu perdus, je passe les guider pour la mise en route. Mais lors de la mise en commun ils décrochent et je rame un peu toute seule... Cette semaine j'ai repéré les élèves qui avaient rencontré le plus de difficultés et je les ai repris en petit groupe afin de revoir la notion et les démarches. il semblerait que ca a été efficace mais ca prend du temps...! De plus je me demande quelle trace écrite garder des situations. Si quelqu'un a des idées...?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je me sens un peu moins seule.

Le temps, toujours le temps ! Je sais bien que ça ne m'avancera pas de raler mais depuis le temps que je suis instit, c'est ce fichu manque de temps qui me casse plus les pieds !

En ce qui concerne les traces écrites, je n'ai pas l'intention de garder des traces écrites des situations dans leur classeur de règles. Par contre, je fais des affiches que je laisse au mur le temps nécessaire.

Sinon, pour l'instant, les CE2 ont le dictionnaire des nombres dans leur classeur, c'est à dire tous les nombres de 0 à 1 000 000 qu'il faut savoir écrire en lettres (un, ... dix, vingt...)

Pour l'instant, j'ai décidé de laisser les situations qui posent problème tomber un peu. Je reviendrai dessus plus tard.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être uniquement pour moi que j'écris mais bon...

A priori, en discutant avec des collègues, il semblerait que, quand on a des élèves assez faibles en maths, il est préférable de faire un exemple de problème en diminuant fortement les nombres donnés.

Exemple, pour les CDroms, il vaut mieux ne pas donner le pb initial en recherche individuel mais leur donner le même pb avec 2 étagères, le faire lire, expliquer (qu'est ce qu'on cherche...), puis faire la résolution avec eux d'abord, avant de proposer le pb initial de la méthode.

Je n'ai pas essayé, mais je vais le faire dès le prochain pb. Voici l'état actuel de mes réflexions.

Si ça peut aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

moi aussi j'ai un CE2/CM1 (19 CE2 et 8 CM1) et je suis Ermel mais je me galère je n'arrive pas à jongler entre les 2 niveaux, comment vous faites! car comme vous je manque de temps (et aussi il est vrai d'expériences!) et je n'avance pas beaucoup...

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

moi aussi j'ai un CE2/CM1 (19 CE2 et 8 CM1) et je suis Ermel mais je me galère je n'arrive pas à jongler entre les 2 niveaux, comment vous faites! car comme vous je manque de temps (et aussi il est vrai d'expériences!) et je n'avance pas beaucoup...

merci pour votre aide!

Je pense avoir essayé de répondre à ces questions sur l'autre post "Ermel et double niveau". J'espère que ça t'a aidé.

En ce qui concerne la remédiation, je pense essayer de me dégager du temps pour les élèves en difficulté, en proposant aux autres des exercices d'approfondissement des notions vues au fur et à mesure de l'année. Pour l'instant c'est encore un peu dûr car les notions sont peu nombreuses, mais avec le temps, ça devrait être plus facile à trouver.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...