ttiboun Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Bonjour à tous, Bon voila, deux semaines avec des PS et ej suis de plus en plus paumée. J'essai de donner du sens à ce que je fais, mais le doute s'intalle au fur à mesure. Mon problème: comment combiner les thèmes et à quel rythme. Voilà, mon thème pour la période 1: les couleurs primaires. Je voulais partir de l'album ''Petit bleu petit jaune'' et compléter avec le thème des fruits. Mais je me retrouve avec plusieurs thèmes et donc je gère plus trop. Au final, là j'ai donc en graphisme, les lignes verticales horizontales, les couleurs primaires, les fruits car nous faisons une salade de fruits demain. Et donc je me dis que si je fais les fruits, j'approfondirai bien sur la pomme et pourquoi pas étendre aux légumes avec le sucré salé... mais après c'est l'automne donc les feuilles, les arbres... et toujours les couleurs avec mon album...grrrrr la mater ca me perturbe. Je cehrche des idées, j'essai de m'organiser mais comment... je en sais pas. Donc me voilà à appeler au secours. Est ce qu'il vaudrait mieux que je mette mon album de coté et me concentrer sur les fruits pour que l'intro de salade de fruits ai du sens? Un autre question: un album par jour en petite section? La actuellement, en ayant que 4 gamins qui pour certains connaissent la vie en groupe, j'en suis arrivée vite à ce type de journée: accueil jeux gouter// rituels prénom météo// atelier ( decoupage, collage, déchirer, graphisme...) 1 ou 2 suivant le temps dont je dispose. Generalement je ne l'ai ai plus avant le retour de sieste ( intervenants multiples en langage ou autre...) et donc après la récré de l'apres midi: atelier mathematique: algorithme 1 ou 2 couleurs pour les experts + construction ou pate à modeler. Je pense que certaisn vont trouver que cela fait beaucoup, mais l'établissement me demande de les mettre au travail rapidement et donc bcp d'ateliers des le debut meme s'ils sont courts. JE ne peux pas faire motricité pour le moment, pas de matériel, locaux très petits. Je ne peux pas privilégier le langage oral car ils ne parlent pas encore ( cause surdité) et donc la je suis totalement perdue, à cours d'idées, pas de matériels et très peu de jeux pour les gamins... :cry: Bon je crois que vous avez compris ma situation et j'aurai bien voulu un petit coup de main d'experts en programmation pour PS, histoire que je puisse me fixer une ligne de conduite pour mes premières périodes. Merci à tous T1: PS, classe spécialisée, que 4 gamins mais très débrouillards
mamine Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Bonjour à tous, Bon voila, deux semaines avec des PS et ej suis de plus en plus paumée. J'essai de donner du sens à ce que je fais, mais le doute s'intalle au fur à mesure. Mon problème: comment combiner les thèmes et à quel rythme. Voilà, mon thème pour la période 1: les couleurs primaires. Je voulais partir de l'album ''Petit bleu petit jaune'' et compléter avec le thème des fruits. Mais je me retrouve avec plusieurs thèmes et donc je gère plus trop. Au final, là j'ai donc en graphisme, les lignes verticales horizontales, les couleurs primaires, les fruits car nous faisons une salade de fruits demain. Et donc je me dis que si je fais les fruits, j'approfondirai bien sur la pomme et pourquoi pas étendre aux légumes avec le sucré salé... mais après c'est l'automne donc les feuilles, les arbres... et toujours les couleurs avec mon album...grrrrr la mater ca me perturbe. Je cehrche des idées, j'essai de m'organiser mais comment... je en sais pas. Donc me voilà à appeler au secours. Est ce qu'il vaudrait mieux que je mette mon album de coté et me concentrer sur les fruits pour que l'intro de salade de fruits ai du sens? Un autre question: un album par jour en petite section? La actuellement, en ayant que 4 gamins qui pour certains connaissent la vie en groupe, j'en suis arrivée vite à ce type de journée: accueil jeux gouter// rituels prénom météo// atelier ( decoupage, collage, déchirer, graphisme...) 1 ou 2 suivant le temps dont je dispose. Generalement je ne l'ai ai plus avant le retour de sieste ( intervenants multiples en langage ou autre...) et donc après la récré de l'apres midi: atelier mathematique: algorithme 1 ou 2 couleurs pour les experts + construction ou pate à modeler. Je pense que certaisn vont trouver que cela fait beaucoup, mais l'établissement me demande de les mettre au travail rapidement et donc bcp d'ateliers des le debut meme s'ils sont courts. JE ne peux pas faire motricité pour le moment, pas de matériel, locaux très petits. Je ne peux pas privilégier le langage oral car ils ne parlent pas encore ( cause surdité) et donc la je suis totalement perdue, à cours d'idées, pas de matériels et très peu de jeux pour les gamins... :cry: Bon je crois que vous avez compris ma situation et j'aurai bien voulu un petit coup de main d'experts en programmation pour PS, histoire que je puisse me fixer une ligne de conduite pour mes premières périodes. Merci à tous T1: PS, classe spécialisée, que 4 gamins mais très débrouillards Je pense effectivement que tu en fais trop! C'est bien d'avoir des projets, mais il ne faut pas les multiplier... Il me semble que l'album petit bleu petit jaune est un bon support. Vu le profil d'élèves que tu as, la socialisation, l'échange, le peu de langage que tu puisses faire...c'est déjà énorme! Un album par jour, cela me semble bien. Raconter une histoire est un moment privilégié. Choisis des albums avec beaucoup d'images et peu de texte. Pour ce qui est de la pression de ton école, c'est toi qui gères, pas eux... La quantité d'activités n'est pas obligatoirement un +. L'important, c'est la qualité de l'échange... C'est juste mon avis, ce sont des PS
sourimimi Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 4 enfants, c'est peu et on a vite terminé les ateliers !!! Tu ne peux pas aller en salle de motricité mais avec cet effectif, tu peux faire des petits jeux de situation dans l'espace classe et des petites rondes et jeux chantés. MCD
natachalala Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Un autre question: un album par jour en petite section? Pas dans ma classe. Une semaine sur le même album en lecture offerte tous les jours. 2 semaines ou même un peu plus si l'on "travaille autour". De temps en temps, je relis un album déjà lu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant