tartopome Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Bonjour, Je me remets aux cours , et donc au forum, aprés une démotivation de plus de 2 mois cryin qui me coutera cher je pense, mais là n'est pas le problème du jour .... ...j'ai lu hier dans le petit bouquin rouge " la maitrise du langage à l'école" qu'il y a 2 voies d'apprentissage de la lecture, celle du dechiffrage du code alphabétique et celle plus axée sur le sens .... Est ce que pour cette dernière la lecture se fait la reconnaissance des mots comme pour ce qu'on appelle la méthode globale ? Est ce la même chose ?
Eric Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 Salut Tartopome, d'après ce que j'ai compris du hatier, la méthode dont tu parle a comme postulat que l'enfant pour lire repère plusieurs éléments dans un texte à partir desquels il trouve du sens, et que ceci est déterminant dans la compréhension qu'il a du texte. Par contre il n'y a pas de règle quant à la reconnaissance des mots. Certains promotteurs de cette méthode pensent qu'il faut étudier la combinatoire dès le CP. D'autres pensent que cela doit être l'aboutissement de l'apprentissage de la lecture. Et enfin les autres pensent que c'est inutile. Je pense (si j'ai bien compris !!) que de toute façon, c'est à l'enfant de mettre en oeuvre différentes statégies pour lire: anticipation, déchiffrage, reconnaissance globale ... J'espère que c'est clair et juste ... Eric
liloubay Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 dans le Bo, la lecture globale est clairement déconseillée, donc il ne faut pas la citer en tant que méthode de référence ! dans les methodes privilégient le sens (modèles descendants), on préconise les méthodes dîtes interactives où il y a à la fois apprentissage alphabétique et quête du sens. on a mis au point ces méthodes pour aller à l'encontre des confusions qui peuvent exister sur des homonymes ayant des sens différents et se prononçant différemment en fonction de ce dernier. ex : les poules couvent leurs oeufs. ma soeur est entrée au couvent (ce n'est pas vrai, ce n'est pas son genre ) bon courage, tu as encore presque 4 mois devant toi !
tartopome Posté(e) 15 janvier 2004 Auteur Posté(e) 15 janvier 2004 Merci ..... Eric tu as été trés trés clair .ça me "dépatouille" bien . Liloubay :peux tu me donner un exemple de ces méthodes " anti-homonymes " ? Merci .
crika Posté(e) 15 janvier 2004 Posté(e) 15 janvier 2004 dans les méthodes interactives axées à la fois sur le déchiffrement et l'appréhension du sens, on trouve par exemple la méthode Mika de Chauveau. Est-ce que c'est cela que tu voulais savoir ?
manivelle Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Crika, peux-tu développer ce qu'est la méthode Mika, STP ? Merci d'avance
AubergineFelee Posté(e) 16 janvier 2004 Posté(e) 16 janvier 2004 Voici un lien, mais si tu tapes Méthode de lecture Mika sur google, tu en auras d'autres : LA
tartopome Posté(e) 17 janvier 2004 Auteur Posté(e) 17 janvier 2004 un grand merci pour toutes ces infos
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