Aller au contenu

Méthode globale ?


tartopome

Messages recommandés

Bonjour,

Je me remets aux cours , et donc au forum, aprés une démotivation de plus de 2 mois cryin qui me coutera cher je pense, mais là n'est pas le problème du jour ....

...j'ai lu hier dans le petit bouquin rouge " la maitrise du langage à l'école" qu'il y a 2 voies d'apprentissage de la lecture, celle du dechiffrage du code alphabétique et celle plus axée sur le sens ....

Est ce que pour cette dernière la lecture se fait la reconnaissance des mots comme pour ce qu'on appelle la méthode globale ?

Est ce la même chose ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tartopome,

d'après ce que j'ai compris du hatier, la méthode dont tu parle a comme postulat que l'enfant pour lire repère plusieurs éléments dans un texte à partir desquels il trouve du sens, et que ceci est déterminant dans la compréhension qu'il a du texte.

Par contre il n'y a pas de règle quant à la reconnaissance des mots.

Certains promotteurs de cette méthode pensent qu'il faut étudier la combinatoire dès le CP. D'autres pensent que cela doit être l'aboutissement de l'apprentissage de la lecture. Et enfin les autres pensent que c'est inutile.

Je pense (si j'ai bien compris !!) que de toute façon, c'est à l'enfant de mettre en oeuvre différentes statégies pour lire: anticipation, déchiffrage, reconnaissance globale ...

J'espère que c'est clair et juste ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le Bo, la lecture globale est clairement déconseillée, donc il ne faut pas la citer en tant que méthode de référence !

dans les methodes privilégient le sens (modèles descendants), on préconise les méthodes dîtes interactives où il y a à la fois apprentissage alphabétique et quête du sens. on a mis au point ces méthodes pour aller à l'encontre des confusions qui peuvent exister sur des homonymes ayant des sens différents et se prononçant différemment en fonction de ce dernier.

ex : les poules couvent leurs oeufs.

ma soeur est entrée au couvent (ce n'est pas vrai, ce n'est pas son genre :D )

bon courage, tu as encore presque 4 mois devant toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub: .....

Eric tu as été trés trés clair .ça me "dépatouille" bien .

Liloubay :peux tu me donner un exemple de ces méthodes " anti-homonymes " ?

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les méthodes interactives axées à la fois sur le déchiffrement et l'appréhension du sens, on trouve par exemple la méthode Mika de Chauveau.

Est-ce que c'est cela que tu voulais savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika, peux-tu développer ce qu'est la méthode Mika, STP ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien, mais si tu tapes Méthode de lecture Mika sur google, tu en auras d'autres :

LA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...