Aller au contenu

Projet d'école


phinou16

Messages recommandés

Bonsoir, et oui le projet d'école basé sur les 4 élémenst : eau, terre, feu, air, avec des Tps / PS, je ne sais pas encore où je vais me diriger ??? Je pense que je vais axer sur le feu et la terre, côté artistique. A savoir on n'est pas obligé de prendre les 4 vu que l'an dernier c'était l'eau, je n'ai pas envie de m'y replonger. Projet intéressant dans son originalité mais pas évident quand même !! Et vous vous en pensez quoi ?

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi notre projet d'école tourne autour de ça. Le grand projet est de créer dans une salle de classe libre, une salle de sciences avec un coin eau, un air, un terre et un feu pour venir y faire des expériences.

Les classes chacunes de leur côté vont bosser sur les éléments. Pour la terre, nous avons en plus la chance de pouvoir nous rendre dans une parcelle de terrain, donc on axe sur les semis. Mais je pensais aussi les faire travailler la terre en arts visuels.

L'air : construction d'objets qui utilisent l'air (sans doute une sorte de moulin à vent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de notre côté aussi, le projet est en lien avec les 4 éléments!

je trouve l'idée d'une "salle de sciences" très intéressante mais j'ai du mal à voir quelles expériences avec le feu peuvent être faites avec des petits?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous l'école a un projet sur l'eau mais alors avec des TPS PS a part tout ce qui est transvasement je ne vois pas quoi faire

tu peux mettre en place ds ta classe, un aquarium et travailler sur les poissons........travailler sur les états de l'eau (juste observer et constater: les glaçons, la neige.........) ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi dans mon école , ce thème a été choisi en axant sur les domaines du langage, de l'art visuel et des sciences.

Dans les sciences, il faut s'appuyer sur une démarche expérimentale d'investigation pr permettre à l'élève de découvrir des propriétés de la matière.

De plus, il y aurait une sensibilisation aux 3 éléments de notre environnement (air, eau, terre) et il faudrait une participation à une action départementale ou nationale.

Quelqu'un aurait-il des idées????

Merci d'avance

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ... j'oubliais pour des Tps ps l'an dernier ex- projet sur l'eau, j'avais fait des expériences sur les états de l'eau, mais aussi flotte/coule (bouchon en liège, légos, stylos...), et puis sur le thème de la mer et des poissons, de plus dans ma classe il y avait un aquarium, et comme album j'avais opté pour l'album Arc en ciel, mais il y a aussi perlette goutte d'eau, et le dessin animé Nemo que nous avions visonnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai pas fini, pour ma part le projet des 4 éléments est axé sur la littérature et les arts (peinture, sculture...), c'est pour cela que j'ai opté pour le feu car on devrait réaliser des dessins sympas avec des couleurs vives et chaudes. Pour la terre je vais essayer de leur faire faire des traces (empreintes) avec de l'argile comme au temps de la préhistoire, mais ce ne sont que des pistes, reste à exploiter et à organiser car pour l'instand mes TPS/PS ne sont pas prêts pourtout cela, on commence doucement, mais surement...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment sur l'air avec des MS / GS (à adapter donc pour des TPS / PS)

pour le moment on est allé dehors voir que quand il y a du vent, ça fait bouger les feuilles dans els arbres et les feuilles par terre.

ils ont même nuancé, quand ça bouge beaucoup il y a beaucoup de vent et quand ça bouge presque pas, il n'y a pas beaucoup de vent.

le vent on le sent aussi sur la peau et ça fait bouger les cheveux.

Ils ont attrapé de l'air (un jour où il n'y a pas de vent, c'est important car ils pensaient que l'air s'en allait quand le vent part) dans des sac plastiques.

Ensuite, on fera des ateliers avec un éventail, des ballons, des pailles, des avions en papier etc...

pour voir que l'air est partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...