nadege78 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Bonsoir, Je ne me suis pas encore lancée dans le chant avec ma classe de CM1/CM2. Je pensais leur faire apprendre par exemple une chanson de Nougaro (le jazz et la java) mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je me demande comment vous faites pour leur apprendre une chanson : vous leur faites écouter la chanson puis vous la chantez avec eux sans musique ? En pratique comment se positionnent les élèves pour chanter (je n'ai pas de local musique donc je dois le faire dans la classe). Et aussi, combien de temps passez-vous sur une chanson ? Toutes ces questions vous paraissent peut-être un peu bêtes mais j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer car je ne suis pas vraiment une bonne chanteuse et ma classe est plutôt "agitée" ! Voilà si vous avez des réponses vraiment pratiques, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance
scisciula Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Moi non plus je ne suis pas du tout à l'aise en chant... pourtant, j'aime chanter, mais quand je commence à chanter devant tous ces petits yeux qui me regardent, je perds tous mes moyens Mais cette année, j'ai décidé de me lancer! Voilà ce que j'ai trouvé, si cela peut t'aider. Comment apprendre un chant à ses élèves ? - L’enseignant doit s’être imprégné de la chanson avant de la présenter à ses élèves. - Eviter de faire apprendre le texte au préalable. - Il est préférable de passer par la voix de l’enseignant en travaillant sur le principe d’aller retour entre l’enseignant et le groupe (à moi…à vous). - Si l’on n’est pas à l’aise avec sa voix, utiliser la version chantée du CD sur le même principe. - Segmenter le texte en respectant le découpage par vers, procéder par accumulation. - S’assurer de l’appropriation de chaque phrase avant de passer à la suivante. - Il est très difficile de revenir sur une mélodie mal apprise, il faut donc être rigoureux au départ - Si besoin avoir recours au parlé rythmé (scander le texte en rythme sans la mélodie : "rap") - Ne pas négliger le travail sur les enchaînements (de vers à vers, de couplet à refrain) surtout lorsqu’ils présentent une difficulté particulière. - Pour mieux évaluer la qualité de l’interprétation par les enfants il est préférable de ne pas chanter en même temps qu’eux. - Redonner régulièrement la note de départ pour respecter la tonalité (en utilisant la voix, un instrument ou le CD). - La version instrumentale peut servir de soutien : Il est préférable de ne l’utiliser que lorsque la mélodie du chant est bien connue. Bien repérer les démarrages et les passages instrumentaux. S’assurer que les élèves chantent dans la bonne tonalité. - La version chantée sert d’exemple. Ne pas l’utiliser en soutien (vous aurez l’impression que le chant est en place même si cela n’est pas le cas) - Les séquences d’apprentissage gagneront à être courtes et régulières.
André Jorge Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour. Une séance de chant se déroule ainsi dans ma classe : 1- Se placer : les élèves se mettent debout sur trois ou quatre lignes, les grands derrière, les petits devant. Ils se tiennent droit, les bras le long du corps ou derrière le dos. Le placement se fait lors de la première séance. Une fois les places attribuées, je demande aux enfants de les mémoriser, puis : - de se déplacer, et à mon signal de retrouver leur place (exercice plutôt bruyant...). - de sortir, ligne après ligne, à la queue leu leu et d'aller se mettre en rangs à l'extérieur. S'arranger pour que les lignes ne se mélangent pas. Puis demander aux élèves d'entrer à nouveau, dans le calme, l'ordre et le silence, pour retrouver leur place. Ce travail de placement est fait régulièrement, car le jour du spectacle, les élèves doivent pouvoir se placer rapidement et dans l'ordre. 2- décontraction et relaxation : Il s'agit de divers exercices tels que la rotation de la tête, rotation du buste, rouler les épaules, se masser les muscles de la machoire, des tempes, du cou (nuque), balancements du corps, etc. 2- vocalises : je fais faire des vocalises aux enfants, mais ces exercices peuvent être remplacés par des petits exercices vocaux simples et efficaces. => Ceci demande, à mon avis, une formation par un spécialiste. Sinon, pour l'échauffement et les exercices, je te conseillerais de faire un tour au CRDP pour trouver des DVD sur la chorale : il y en a de biens. 3- Chant : - revoir un chant connu. - apprentissage du nouveau chant. Tu peux faire confiance aux enfants pour mémoriser et interpréter le chant. Tu peux procéder ainsi : 1- chanter le chant aux enfants qui t'écoutent. 2- discuter du chant : thème, vocabulaire, style, ton,... 3- faire apprendre le chant, peu à peu, selon l'une des méthodes proposées ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=47 Il est indispensable que tu chantes juste... à mon avis. Et pour cela, une petite année de (vrais)cours de chants, voire plus, serait très profitable.
nadege78 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne déjà quelques pistes. Je vais essayer de me lancer la semaine prochaine, on verra bien ce que ça va donner ! Nadège
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