Aller au contenu

textes sur les langues obligatoires


barbabelle

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, je vous met à contribution car je suis perplexe...

Mon fils est en ce1, dans une autre école que la mienne. Sa maîtresse, en réunion de parents ce matin, a dit qu'ils feraient de l'allemand, et non pas de l'anglais. Que ce serait obligatoire, car 20% d'une tranche d'âge (ou d'une école?) doivent faire de l'allemand. C'est sans appel, ce serait l'inspecteur qui aurait tranché: les ce1 feront de l'allemand. En ce1-ce2, les ce1 feront de l'allemand et les ce2 de l'anglais. Elle a laissé entendre que les élèves suivraient ainsi cette langue toute leur scolarité, et qu'une fois au collège, ils seraient certainement amenés à continuer. Je m'oppose à cela, je n'ai jamais entendu pareil discours. Je voudrais que mon fils fasse de l'anglais car je pense que c'est une langue qui lui servira plus plus tard. Et dans mon école, c'est au choix des parents, sachant que s'il n'y a pas assez d'élèves pour faire de l'allemand (dans mon cas), il n'y a pas d'allemand. Mais la langue prioritaire, dans toutes les écoles où j'ai travaillé, est l'anglais. Je cherche donc les textes car je vais appeler l'inspecteur (que je connais car il était conseiller péda dans la ZEP de mes débuts), et je voudrais savoir ce qu'il en est rééllement... Merci de votre aide

Barbabelle un peu déconcertée... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton point de vue. Dans notre département, l'anglais est prioritaire et le choix de l'allemand peut se faire à partir du ce2 sous la demande des parents. En fonction du nombre, c'est anglais ou allemand.

Je pense qu'en téléphonant à l'inspecteur, tu seras bien renseigné. Je ne connais pas de texte sur ce sujet.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction. J'ai la même lorsque l'école de mon stage filé m'a appris qu'elle ne proposait qu'une seule langue: Italien!

Quelle surprise!

Cela dit, si la LV1 commence en CE1, je trouve cela étrange que l'on puisse changer de langue en CE2 ou même en CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réaction. J'ai la même lorsque l'école de mon stage filé m'a appris qu'elle ne proposait qu'une seule langue: Italien!

Quelle surprise!

Cela dit, si la LV1 commence en CE1, je trouve cela étrange que l'on puisse changer de langue en CE2 ou même en CM...

C'est bien là le problème: elle ne pourra pas changer, sauf si au collège on n epropose pas cette langue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voila ce qu on m a expliqué

étant habilitée en allemand et sur un poste langue, je me dois de faire allemand dans l école !

évidemment, je me suis heurtée aux parents rétissants et je comprends !

En fait, une école élémentaire doit être en mesure de proposer aux élèves les langues enseignées au collège de rattachement. Ainsi ils se peut que certains enfants fassent de l allemand ou de l anglais ou même de l espagnol, de l italien, etc ...

Il n y a aucune obligation pour que les élèves qui ont eu de l allemand 1 ou 2 ans en élémentaire suivent cette langue au collège !

le problème qui se pose c'est que les classes d anglais étant surchargées, la priorité seraient accordées à ceux qui ont toujours eu anglais mais ce n est pas légitime car on ne demande pas aux élèves d'élémentaire de choisir la langue qu ils veulent faire ...

et il ne faut pas se voiler la face, si l enseignement des langues pourrait être assuré dans la continuité , ce n'est pas toujours le cas car la mise en place de groupe de langue avec la possibilité d aller dans une autre salle de cours relève d une organisation minutieusement orchestrée par la direction et ... on ne peut pas toujours compter dessus !

Pour ma part, je me retrouve a faire allemand à des cm1 cm2 qui sont ravis certes, mais qui vont passer un teste de langue en mars ou avril en allemand !

J aurais trouvé logique d assurer le cours d anglais dans ma classe mais pour cela, il aurait fallu répondre aux attentes de mon poste ( fléché allemand) : faire allemand dans 2 voire 3 autres classes de l'école ! L organisation inexistante et la non motivation de certains collègues m obligent donc à faire allemand dans ma classe pour répondre au poste que j ai obtenu !!!

Alors derrière l obligation pour les enfants de faire telle langue, se cache parfois beaucoup de choses ...

mais parfois non ...

Alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...