Jump to content

Frise CE2

Melle Chiffre

Recommended Posts

J'ai fait une recherche, j'ai eu quelques renseignements mais pas encore complets donc peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne!

Voilà, j'ai un CE2, et on m'a dit que je devais aborder toutes les périodes avec la frise cette année en abordant un thème par période. Alors quoi? Je ne fais que parler d'un personnage pour représenter l'Antiquité, etc??? C'est léger non??? :huh:

J'ai du mal à comprendre comment je vais articuler mes séances. Est-ce qu'une personne se trouvant dans le même cas de progression, pourrait m'expliquer comment il procède.

Merci beaucoup!

Elodie

Il n'y a pas de programmation de cycle dans ton école ?

Sinon pour chaque période, après avoir rapidement abordé de grandes dates à retenir pour situer les périodes les unes par rapport aux autres, tu peux pour chaque période étudier le thème de la vie quotidienne.

Comment vivaient les hommes préhistoriques ? (de la vie de nomade à celle de sédentaire)

Les celtes

La vie quotidienne dans une ville gallo-romaine

Comment vivait-on au Moyen Âge ?

La vie des français sous Louis XIV

Les transformations sociales issues de la Révolution

La vie sous Napoléon

Les transformations économiques et industrielles du XIXè

Le XXè : l'amélioration de vie des français au cours du siècle.

Voilà quelques pistes. Il y en a d'autres : Un thème plus politique et un thème plus axé sur la France et ses relations avec le Monde.

J'ajoute une petite réflexion... j'avais vu sur un livre (Outil pour les cycles) qu'au CE2, on remontait le temps. Je m'explique! Après l'étude de la frise, en fait, on analysait l'habitat actuel, et en continuant cette trame on remontait le temps.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.