biscotte45 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Voilà j'écris ce sujet pour ne plus me sentir seule et passer le reste de mon week end sans me morfondre. J'ai eu ma réunion vendredi soir et j'ai eu des réactions de parents un peu spéciales, alors est ce moi qui ai tort ou eux qui sont bizarres. Tout d'abord j'ai osé demandé aux enfants (j'ai des ce1 ce2) de ramener une calculette (j'utilise ermel et parfois on n'en a besoin !) les parents sont montés sur leurs "grands chevaux en criant que c'était d'abord du calcul mental qu'il fallait faire et non à la calcultette; je leur ai donc expliqué que c'était pour une utilisation ponctuelle et par exemple pour acquérir le sens d'un opération et que bien sûr on faisait 15 minutes de calculs mental par jour. La dessus une maman m'a dit que je ne leur avait pas encore fait apprendre leurs tables de multiplication; je lui réponds que ça ne fait qu'une semaine que nous sommes rentrés et que bien sûr nous les apprendrions dans l'année. elle m'a répondu que de toute façon on ne leur faisait plus apprendre les tables à l'école et si en plus il y a une calculette alors !!! Voilà voilà que répondre à cela ! Ensuite une maman de ce1 m'a reproché de leur faire réviser les sons i, o a u; selon elle ça ne sert à rien ils les savent déjà donc il vaut mieux faire les sons compliqués !!! Je lui ai répondu que ces sons n'étaient pas acquis pour tous les enfants et qu'il vallait mieux les revoir en début d'année. Voilà ce ne sont pas des gros problèmes je sais mais ça me travaille, j'ai changé de niveau dans cette école, je suis passé de la maternelle (après 5 ans) aux ce1 ce2 et selon eux quand on n'enseigne en maternelle on n'est pas capable de faire autre chose alors je sais que mon travail sera jugé, critiqué tout au long de l'année mais comment réagir face à des réactions comme ça. J'en suis arrivée à éviter de rencontrer les parents la moindre reflexion m'enerve et je ne les supporte plus . Bon il faut que je prenne sur moi; merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et dites moi si vous aussi vous avez des parents "bizarres", à deux ou plus on se sent moins seuls et on relativise plus facilement
cyrille1 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Courage ! Avant même la réunion, un couple de parents est venu voir la directrice pour exiger que leur enfant ne soit plus en ce2/cm1 (dans ma classe) mais en cm1/cm2. Bien évidemment, elle a refusé. Un peu à court d'arguments après une demie-heure d'entretien ,ellle me demande de leur parler. J'ai essayé de les rassurer mais sans succès. Dans leur esprit, leur enfant va regresser, si on ne lui donne pas des choses difficiles, il peut s'ennuyer, mettre la classe en l'air. Le pompon c'est quand ils m'ont dit qu'ils seraient attentifs à la moindre baisse des résultats et qu'ils n'hésiteraient pas à venir me voir. J'ai pris sur moi et en fait cela me passe un peu au-dessus.
Brigitte51 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Tu auras toujours dans le lot des parents d'une classe une paire de "casse nonotte" qui te laisseront penser qu'ils savent mieux que toi ce que leurs enfants doivent apprendre. C'est pas évident à encaisser mais sache que c'est Toi l'enseignante, pas eux, c'est toi qui sait le mieux comment gérer ta classe et ton programme! Dans ton cas je pense que les parents t'ont un peu "testée" pour voir la façon dont tu allais répondre, mais ne t'en fait pas, dans quelques temps, quand ils verront que leurs loulous progressent ils ne t'embêteront plus!
doctole Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Tu ne leur as pas rétorqué que c'était toi l'enseignante ! Question pédagogie, la seule personne qui pouvait te contredire est l'inspecteur !!!!!!! Non mais ! quels parents !!!!!!!! Peut être aurais tu dû calmer le premier en le remettant à sa place ... car après ça fait boule de neige ... ! Courage ! Ne les écoute pas ! Bientôt certains, les plus intelligents, viendront te remercier et s'excuser ! En tous cas, soit ferme avec les prochains qui viendront te voir !
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 BOn courage à toi pour le reste du WE, j'espère que cela ne te l'aura pas trop^gâché! POur ma part, plus ça va, plus je me fiche un peu des parents, dans le sens où j'essaie de mettre entre parenthèses les réflexions peu finaudes voire déplacées. Chacun sa place, toi tu es l'enseignante, eux les parents. Ne te laisse pas marcher sur les pieds. Je me répète souvent que je bosse pour les élèves, pas pour les parents. Que j'essaie de faire du mieux que je peux pour faire progresser chacun. Et que si le père ou la mère de X n'est pas content de ce que je demande à son rejeton, bah tant pis pour eux, ils n'ont qu'à aller voir ailleurs, moi je fais en sorte que X fasse une bonne année. Ras-le-bol des parents qui se croient tout permis. (Evidemment faut être diplomate! Essayer de rester super ferme et aimable en même temps c'est pas toujours facile...Parfois je ne dis rien mais je n'en pense pas moins.IL faut passer outre, et croire en ton travail.)
fleurdecorail Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Ne t'en fais pas. Même quand tu es une maîtresse de Cm et que tu deviens maîtresse de Cp ou de Ce1, on te soupçonne de ne pas savoir faire ! Des parents bienveillants, ça existe, il doit en avoir dans ta classe aussi, mais les médias et les politiques nous cassent tellement de sucre sur le dos depuis quelques années qu'on en ressent les conséquences en réunion de parents.... On dirait qu'ils savent mieux que nous ce qu'il faut faire !!! Alors posons nous en professionnels de l'éducation, moi je ne viens pas dire à un plombier quel outil il vaut mieux qu'il utilise pour réparer une fuite!!! Chacun son métier. Et quand on est enseignant en maternelle, on a la même formation que les enseignants du primaire, est-ce qu'ils le savent, ça ?! Aller, le plus important c'est que la réunion est passée, et que tu sais pourquoi tu fais les choses. Tout ce qu'on fait en conscience se justifie. Bon dimanche, fdc
marika Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 J'ai fait ma réunion ce samedi midi, et comme je m'y attendais, vu les conflits entre deux élèves (filles), les parents ont été hermétiques à ce que je leur disais: une maman conseilleà sa fille de rendre les coups, les insultes ou les mots qu'elle reçoit... Tu tends l'autre joue, quoi... Je ne suis pas d'accord avec ça, je leur ai exposé mon point de vue, et leur ai rappelé que l'une des missions premières de l'école était d'apprendre aux enfants à vivre ensemble, que nous étions une équipe éducative parents ET enseignants, mais malgré ça, l'une des deux mamans a confirmé sa vision, limite en tapant du poing sur la table.... (bon, elle n'accepte pas qu'on ne dise pas amen à tout ce que sa "sainte" fille fait ou dit) Alors pareil, avec ça, que répondre de plus.... Heureusement, je me suis sentie soutenue par les regards de tous les autres parents, mais sous prétexte que sa fille est supra intelligente, qu'elle a passé une classe, qu'elle est parfaite, quoi, il faudrait tout accepter... Elle a même osé dire qu'on faisait la sourde oreille quand sa fille se plaignait des autres! Enfin...
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 IL y a toujours de drôles de réactions de la part des parents. Cette année, certains ont demandé si on allait faire des cadeaux pour la fête des parents, j'ai trouvé ça fort aussi <_<
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 ON aura tout vu....tout entendu...on croit toujours avoir eu vent des réactions les plus saugrenues, mais ils se surpassent sans arrêt!! J'ai presque honte pour certains...
biscotte45 Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Merci beaucoup pour vos réactions, je vois que c'est partout pareil et que donc ça ne viens pas de moi. Il faut juste que je m'endurcisse un peu
pepite100 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 selon eux quand on n'enseigne en maternelle on n'est pas capable de faire autre chose Comment les parents ont-ils été au courant de ton changement de niveau ?
flitch Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 biscotte enseignait sans doute déjà dans une école regroupant maternelle et élémentaire (?) Peu importe comment ils l'ont su, même s'ils en sont au courant, qu'est-ce que ça peut leur faire...
Messages recommandés