severus Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce site. D' abord, je m' excuse si ce message n' est pas posté là où il faut. Et je m' excuse aussi d' avance si je pose des questions qui n' ont pas lieu d' être posées. Je suis PE2, et je suis en stage filé dans une classe de CE2. Je suis désespérée parce que je fais de grosses confusions entre progression, programmation, séances et séquences. Pareil pour les objectifs et les compétences. Je ne peux pas vraiment demander conseil à mon titulaire, parce qu' il ne fait pas de disctinction entre programmations et progressions, et en plus il suit généralement la table des matières des manuels. En plus, il ne fait pas de fiche de préparation, alors voilà. Je sais que ce que je vous demande, c' est le minimum à savoir. En fait, je voudrais savoir si vous pouviez me donner des trames. Je veux dire les entrées d' un tableau pour les progressions, programmations. Puis - je aussi avoir un exemple de fiche de séquence et un exemple de fiche de préparation de séance en relation avec cette même séquence ? Pour ce qui est des séquences, voilà ce que j' ai compris. Une séquence est généralement constituée de plusieurs séances. Pour chaque séquence, j' ai un objectif général à atteindre. Et dans chaque séance, j' ai un objectif spécifique ( ou intermédiaire ) à atteindre avec les élèves. En fait lorsque j' aurai travaillé les différents objectifs spécifiques des séances, j' aurai normalement si tout se passe bien atteint l' objectif général de la séquence, c' est bien ça ? Mais dans tout ça, je ne vois pas où mettre la compétence. Une séquence vise - t - elle à faire acquérir une ou plusieurs compétences de fin de cylce ? Quelle différence entre compétence générale et compétence spécifique ? est ce que le compétence générale est une compétence de fin de cycle ? et où trouver les compétences spécifiques ? Je suis complètement perdue. J' ai un peu honte de mes questions. Seulement je ne veux pas que mes élèves souffrent de mon ignorance, alors je mets mon orgueil de côté pour vous demander tout ça. J' ai déjà fait plein de bêtises, et je ne sais pas comment les rattraper. Et j' ai un peu honte de demander ça à mes formateurs de l' IUFM, j' ai peur de leur réaction. J' espère que vous serez indulgents avec moi. Répondez moi vite s' il vous plaît. Merci d' avance.
Dominique Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Je suis nouvelle sur ce site. Sois la bienvenue ! .../... Et j' ai un peu honte de demander ça à mes formateurs de l' IUFM, j' ai peur de leur réaction. .../... C'est étonnant que tu dises ça parce que ce sont des questions qu'il me semble tout à fait normal de leur poser. Ceci dit, je ne suis pas sur que deux d'entre eux donnent la même réponse aux questions que tu poses (je suis même presque sur du contraire) donc ne t'inquiète pas ... et, surtout, ce n'est pas, en fonction de la connaissance du jargon, qu'on peut juger de la valeur d'un enseignant ... Pour ma part, je dirais (réponses toutes personnelles ...) - que les différences faites entre programmation et progression dans ces deux messages me conviennent : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;#entry269533 (message de janfilip) http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;#entry290409 (un de mes propres messages) - que je propose une manière de distinguer objectifs et compétences (mais ça ne fait pas consensus) dans ce message : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...st&p=601232 Pour des exemples de fiches de préparation où figurent des compétences, voir, par exemple, en bas de cette page les liens intitulés "situation"(concerne les mathématiques en maternelle) : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/index.htm Sinon faire des recherches sur le forum en utilisant les mots clés programmation, progression, compétence, objectif, etc. Tu ne vas pas être déçue ...
severus Posté(e) 16 septembre 2007 Auteur Posté(e) 16 septembre 2007 Merci, je vais aller jeter un coup d' oeil pour voir. Merci beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant