Marlou24 Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Bonjour, je suis en stage filé dans une classe de PS-MS et demain je prend la classe pour la deuxième fois. J'ai prévu une activité peinture mais je me demande si elle convient... Je projette de lire Roule Galette en grand groupe. J'aimerai faire reformuler l'histoire par les enfants, ainsi que leur faire identifier les personnages. Pour mes ateliers (juste après), j'ai prévu pour un groupe de PS de la peinture au doigt (avec ATSEM) : faire le chemin pour que le renard aille à la galette (avec des renard en haut et des galettes en bas pour faire des lignes verticales). Je me demande si c'est pas trop complexe en ce début d'année... A votre avis ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anna59 Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Euh... Roule Galette en septembre ?... Pourquoi pas ?... Quel est ton objectif en proposant cette activité ? apprendre à tracer des verticales ? Dans quel domaine te situes-tu ? arts visuels ? Tes élèves ont ils déja fait de la peinture au doigts ? exploré, manipulé, découvert sur de grands formats ? Je pense que c'est bien de passer par cette étape avant de donner une consigne très fermée... De leur laisser le temps de manipuler, de mettre des mots sur leurs découvertes, sur leurs gestes... Sont-ils déja capables de tracer des verticales ? De partir du point indiqué pour s'arrêter au point indiqué ? En respectant la trajectoire ? Pour moi c'est un objectif de l'année, pas question de proposer de telles activités dès septembre... Mais bon je travaille en REP alors peut être qu'ailleurs on peut aller plus vite... Quelques productions autour de roule galette ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?automodul...=si&img=530 Si ça peut de donner des idées... (ça vaut ce que ça vaut... ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlou24 Posted September 16, 2007 Author Share Posted September 16, 2007 (edited) Oui Roule Galette en septembre, ça peut paraître bizarre mais je travaille sur le renard donc j'exploite divers supports (documentaires, albums, contes...) sur ce thème pour essayer de faire ressortir des caractéristiques communes à propos de cet animal. Etant donné que je n'ai les enfants que le lundi (et observation le mardi) je ne c'est pas trop où ils en sont en peinture. Je sais qu'ils ont fait leur empreinte de main et ils ont eu l'occasion de faire de la peinture libre avec pinceau. Effectivement je réalise que mon objectif n'est pas clair... Si je définissais plutôt l'activité comme "faire des chemins" (comme les chemins de la galette) au doigt, sans contrainte supplémentaire, ce serait plus approprié peut-être ? A ce moment-là je suis davantage dans les arts visuels que dans le graphisme je pense. En tous cas merci de m'aider, pas facile de débuter... Edited September 16, 2007 by Marlou24 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pepite100 Posted September 16, 2007 Share Posted September 16, 2007 Effectivement je réalise que mon objectif n'est pas clair... Si je définissais plutôt l'activité comme "faire des chemins" (comme les chemins de la galette) au doigt, sans contrainte supplémentaire, ce serait plus approprié peut-être ? A ce moment-là je suis davantage dans les arts visuels que dans le graphisme je pense. Ton objectif ne serait-il pas "tracer des lignes verticales" ? En cette période de l'année, ne t'attend pas à ce que les enfants relient les renards aux galettes. Il y a des étapes à suivre au préalable en graphisme (découverte, manipulation, entraînement, puis tracé). Quelque étapes ici : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-l...tiv_graphic.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marlou24 Posted September 16, 2007 Author Share Posted September 16, 2007 OK, merci Pépite. Je vais suivre cette progression après mise au point sur l'avancée des élèves avec ma titulaire. Je commencerai donc la semaine prochaine. Pour demain, j'ai une autre activité sous le coude, toujours en lien avec le renard Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted September 17, 2007 Share Posted September 17, 2007 Le problème de vouloir tracer des verticales au doigt que tes élèves vont rencontrer, c'est le manque de peinture à un moment du tracé et donc ils vont devoir lever le doigt pour remettre de la peinture et cela ne correspond pas au tracé "conventionnel" d'une verticale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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