Aller au contenu

Décès d'une élève de l'école


Nath

Messages recommandés

Rude journée...

Une de nos élèves (9 ans en CM1) est morte hier dans un accident de voiture. Ses parents et ses 2 soeurs n'ont rien eu. Allison n'est pas revenue de son week-end...

Beaucoup de nos élèves ont été très affectés. Les membres du RASED ont passé la matinée avec nous. Nous avons pris un moment pour en discuter, faire dessiner, écrire les enfants. Ils se posent beaucoup de questions.

Nous avons choisi de mettre une photo d'Allison, une bougie et une jolie boîte décorée pour qu'ils puissent déposer leurs dessins, poèmes.

Mes 2 collègues iront à l'enterrement. Je resterai à l'école pour accueillir les élèves, car ils l'ont eu dans leur classe (pas moi).

Voilà... de l'écrire cela soulage...

Si vous avez des suggestions pour gérer ce moment difficile, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année avant d'arriver dans mon école, une collègue de CE2 est décédée. Entre autres, les 4 enseignants de l'école ont planté dans grand pot de terre cuite des branches d'arbres dépouillées. Les élèves ont pu écrire des petits mots à cette enseignante et les attacher à ces branches, comme des feuilles d'un arbre.

Plein de courage à toi, Nath, et plein de pensées pour Allison et sa famille :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de particulier à proposer car je n'ai jamais rencontré cette situation mais plein de :wub: pour votre école et pour cette petite fille :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien triste de constater que la vie est si éphémère et qu'elle fait quitter la vie à des petits êtres qui ne demandaient qu'à poursuivre leur vie parmi nous...

De tout coeur avec toutes ces personnes qui sont confrontées un jour à la perte d'un être cher et qui leur est proche :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir nath,

je comprend tout à fait tes sentiments...je viens, moi même de perdre un de mes bambins....d'ailleurs, j'ai posté plusieurs messages..et ça aide... j'ai été très déçue moi par le rased...effectivement, le psy est venu lundi dernier, puis ce fut le défilé des conseillères pédagogiques....cela n'a pas aidé mes élèves...pas du tout ..ils ont du mal à réaliser...nous avons mis dans la classe une petite boite où les enfants laissent leurs messages, leurs dessins...et la boite se remplie..ils ont besoin d'évacuer...samedi après midi, je me suis rendue avec certains de mes élèves et leurs parents au cimetière...car ils se demandaient où était leur camarade... J'avoue que c'est encore très pénible et l'absence est pesante...mais, c'est aussi très décevant de ne pas se sentir soutenu par sa hiérarchie...

nath, je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à tes collègues...et, mille pensées pour cette petite, trop vite disparue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants terminent leurs dessins et poèmes pour Alisson. Ils les déposent dans une boîte décorée, une bougie est allumée, des photos nous rappellent son souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Aujourd'hui cela fait 2 ans...

ET cette année, j'ai la petite soeur d'Allison dans ma classe...

je ne sais même pas si je dois aborder le sujet avec elle demain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui cela fait 2 ans...

ET cette année, j'ai la petite soeur d'Allison dans ma classe...

je ne sais même pas si je dois aborder le sujet avec elle demain :cry:

Bonjour Nath, je n'ai pas connu ce cas mais l'ai vécu moi-même petite car mon père est décédé quand j'étais en CM1. Ma meilleure amie quant à elle avait déjà perdu sa petite soeur quand elle était en CE1. Je pense que chaque enfant vit la chose différemment. Pour ma part, je ne voulais absolument pas en parler. Ma meilleure amie l'a abordée une fois ou deux. Dans les deux cas, nos maîtresses de l'époque nous ont laissé faire le premier pas.

Mon sentiment à l'époque, c'était de vouloir être comme les autres. De rester dans la normalité. L'école m'a beaucoup aidée car elle me le permettait alors qu'en famille, tout revenait tout le temps.

Vois comment la petite réagit et attend peut-être qu'elle t'en parle.

Bon courage. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment à l'époque, c'était de vouloir être comme les autres. De rester dans la normalité. L'école m'a beaucoup aidée car elle me le permettait alors qu'en famille, tout revenait tout le temps.

Merci de ton précieux conseil !! c'est vrai que pour cette élève, cela doit être lourd à porter d'être "la soeur de...".

Elle est "elle" et c'est ça le plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il faut la laisser venir à toi si elle le désire.

Chacun fait son deuil de façon différente, certains ont besoin d'en parler, d'autres non. Si elle n'en parle pas, ne fais rien, laisse lui la possibilité de passer à autre chose. Si elle t'en parle, écoute, écoute bien surtout.

La vie est une grosse tartine de m...., certains mordent le pain, d'autres mordent dedans.

C'est triste, je pense aussi aux parents... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...