Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'hésite encore sur 2 sujets:

- La danse au cycle 3 permet-elle de développer des compétences transversales d'attitude ( comme l'écoute, le respect d'autrui, l'échange, la communication, la mémoire, la concentration,..

- La danse a-t-elle une incidence sur les autres champs disciplinaires en maternelle? (connaissance du corps, repérage dans l'espace, le temps, enrichissement du vacabulaire?

Quel sujet vous semble le plus...intéressant.

Je précise que je suis TRS avec

- 1/4 temsp en CLIS troubles du langage

- 1/4 temps en CM1-CM2 (bas epour le mémoire danse en C3)

- 1/2 temps en MS de maternelle avec 27 élèves.

Merci d'avance pour vos conseils!! :)

Posté(e)
Bonjour,

J'hésite encore sur 2 sujets:

- La danse au cycle 3 permet-elle de développer des compétences transversales d'attitude ( comme l'écoute, le respect d'autrui, l'échange, la communication, la mémoire, la concentration,..

- La danse a-t-elle une incidence sur les autres champs disciplinaires en maternelle? (connaissance du corps, repérage dans l'espace, le temps, enrichissement du vacabulaire?

Quel sujet vous semble le plus...intéressant.

Je précise que je suis TRS avec

- 1/4 temsp en CLIS troubles du langage

- 1/4 temps en CM1-CM2 (bas epour le mémoire danse en C3)

- 1/2 temps en MS de maternelle avec 27 élèves.

Merci d'avance pour vos conseils!! :)

Les deux ! :P

Pour le premier, il faut que tu cibles plutôt sur en quoi la danse peut favoriser l'acquisition de compétences tranversales. lesquelles ? sinon cela risque d'être un peu large. Il faut que t'arrives à montrer que ce champ d'actions et d'expression qu'est la danse permet d'acquérir des compétences, là où d'autres activités plus classiques (règles de vie de classe, débat... ) montrent des limites.

Pour le 2, idem, choisi un domaine sur lequel la danse apporte quelque chose de nouveau, a des effets importants sur les acquisitions, plutôt que de laisser penser qu'elle peut répondre à tout( parce que l'argumentation va être costaude!)

Pas sûr que cela te fasse avancer dans ton choix, désolé

Vince

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse!!

Mon choix va se porter sur ce que je maîtrise le mieux: la danse au cycle 3. La piste que tu me proposes est très intéressante, à savoir le parallèle avec les règles de vie, débat) .

Dans la classe où j'enseigne, les règles de vie ne sont pas respectées, violence dès qu'on est à cours d'arguments, bagarre, on se coupe la parole, on ne s'écoute pas...

EN ce qui concerne les compétences transversales, la danse peut être un moyen non seulement d'aider les enfants à le sintégrer, mais aussi à développer un sens critique accru, la mémorisation, la concentration.

Je comptais mettre en place un cahier de danse personnel, qui ne serait pas corrigé; une sorte de carnet intime où on y met tout ce que l'on ressent, tout ce que l'on pense de la danse, de soi, des autres.

MAis là, du coup, je ne sais plus comment tourner la problématique d emon sujet??

Posté(e)
MAis là, du coup, je ne sais plus comment tourner la problématique d emon sujet??

De quelle côté veux-tu la situer ?

- du côté de l'enseignant : ses choix (emploi du temps, conduite de séquence), ses dispositifs (la gestion du cahier) : c'est souvent le côté le plus facile à construire, mais pas forcément facile à évaluer

- du côté de l'élève : ses activités, ses apprentissages, son cahier : c'est souvent le côté le plus facile à évaluer, mais pas forcément facile à théoriser

- du côté des disciplines : analyse des didactiques disciplinaires, mise en relation et mise à l'épreuve de la pratique : une fois trouvé, c'est un appui solide, mais pas forcément facile à rendre lisible sur le terrain.

Bon, ça fait pas avancer beaucoup, tu sera un peu sur les trois, mais ton mémoire va prendre une couleur particulière qui tirera plus sur l'un des 3, donc autant choisir où tu veux le situer. Ta problèmatique et tes expérimentations, observations et analyse n'en seront plus claires.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

Je pense que je vais tourner ma problématique vers l'élève, puisque dans une discipline comme la danse, l'élève construit sa danse, apporte de smodifications à ses séquences dansées à l'aide de srelances bien sûr, évalue ses camarades (dans le sens: "est ce que la consigne est respectée, en argumentant), s'auto évalue...finalement, en danse, l'enseigant accompagne l'élève, le guide afin d'affiner, mais n'impose rien; tout vient de l'élève.

Je pensais aussi me centrer sur une des composantes de cette activité, à savoir, la communication (la relation à l'autre en danse).

Donc, il faudrait que cela apparaisse très clairement dans ma problématique...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...