Aller au contenu

Connecteurs spatiaux en CP


Tofi

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Comment travailler sur les connecteurs spatiaux en CP? Lesquels doivent-ils connaître?

Ton message date un peu mais bon...je répond quand même... j'espère avoir bien cerner ta question.

Pour ma part, j'organise en rituel avant la récré une petite chasse au trésor: un élève sort (ou ferme les yeux..mais attention aux tricheurs, c'est des petits malins!!), un autre élève doit lui donner des indications verbales, sans montrer du doigt (ex: c'est à côté de... à droite de... au dessus de... etc). Si on se rend compte que l'indication donnée est trop vague et que l'élève n'arrive pas à trouver, un autre peut venir aider et donner un autre indice plus précis. Et on essaye de voir ce qui marche/ ou pas et pourquoi.

J'avais commencé au départ par leur demander de décrire leur emplacement en classe : ils répondaient tous "je suis assis à côté de..."

J'ai aussi fait un jeu de déplacement dans la classe pour voir où ils en étaient: ils comprennent généralement bien le vocabulaire (sauf droite et gauche) mais ne l'utilise pas : d'où ma chasse au trésor.

Ce qu'ils doivent connaître en gros : droite/ gauche, contre, au milieu, au dessous de, au dessus de, loin de, près de, en face de, etc... (j'ai mis les + difficiles: on peut ajouter en haut/ bas, devant, derrière, sur = + facile, ils posent moins de problème).

J'ai aussi utilisé ce vocabulaire pdt l'échauffement en sport pour continuer à travailler la compréhension.

Certains collègues ont des petits trucs pour travailler gauche/ droite (affiche au tableau, sur leur table, bracelet individuel...

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...