Aller au contenu

1ère séance sur le verbe CE1


woule

Messages recommandés

Je fais remonter le post car je dois également faire une séance sur le verbe avec des CE1... Si quelqu'un peut nous débloquer ! Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique la "pédagogie explicite", je ne commence donc pas la séance par une situation-problème.

:)

Je pratique la même pédagogie qu'Akwabon.

Pourquoi une situation problème ? Pourquoi ne pas, tout simplement, expliquer aux élèves comment trouver le verbe dans la phrase (c'est le mot qui change quand on change le temps, par exemple) puis leur faire chercher des verbes, leur faire remplacer un verbe par un autre, leur faire trier des verbes....

Pourquoi vouloir à tout prix des situations problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part, je ne veux pas à tout prix une situation problème, loin de là !!!! Je débute seulement dans le niveau CE1 et donc je me pose des tas de questions; pour être claire je me prends la tête un maximum pour un oui ou un non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missmina, essaye de faire les choses le plus simplement possible.

Pour que les élèves trouvent le verbe dans la phrase, en CE1, je leur demande de changer, dans leur tête, le temps de la phrase :

Mon voisin tond la pelouse --> Demain, mon voisin tondra la pelouse ==> Le mot qui change, c'est tond ==> c'est le verbe

Le chat miaule devant la porte --> Demain, le chat miaulera devant la porte ==> Le mot qui change, c'est miaule ==> c'est le verbe

Avec des enfants maitrisant bien le français, à l'oral, ça ne pose pas de soucis. Avec des enfants plus en difficultés, par contre....

Attention : c'est un travail de longue haleine ! Au cours des séances de lecture, consacres-y du temps ! On reprend des phrases du texte lu, on recherche le verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entrée dans la notion, j'utilise le "Jacques a dit".